Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le marketing de demain : innovation et nouvelles tendances

Depuis plusieurs années, le marketing numérique est en constante évolution. En effet, de nouveaux outils technologiques émergent et s’adaptent aux besoins des entreprises et des consommateurs. L’avancement de l’ère numérique nous offre une nouvelle gamme d’innovation et de tendances qui change entièrement la façon dont les entreprises interagissent avec leur public et commercialisent leurs produits. Dans cet article, nous allons explorer les nouvelles innovations et tendances qui changent l’industrie du marketing numérique d’aujourd’hui et de demain.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des innovations les plus prometteuses dans le monde du marketing numérique. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies digitales pour qu’elles soient plus rapides, efficaces et performantes. Le marketing numérique se base principalement sur le service client, B2B ou B2C, c’est pourquoi l’IA est un ajout majeur pour améliorer l’expérience des utilisateurs. (Marr, 2021) Dans le milieu du marketing numérique, il est essentiel pour les entreprises de comprendre sa clientèle et ses besoins. À l’aide de l’IA, les entreprises pourront utiliser les données collecter pour prédire les comportements des utilisateurs pour ainsi développer du contenu ciblé pour ces derniers. (Schmidt, 2023) De plus, cela leur permettra de choisir de manière plus efficace les canaux à utiliser pour rejoindre l’utilisateur pour susciter son intérêt envers un produit et lui offrir une meilleure expérience utilisateur (UX).

Note. Tiré de L’apport de l’AI sur le marketing digital, 7 août 2023. Sofirux. https://www.sofirux.com/images/blogs/artificial-intelligence-et-digital-marketing_64d0c9eca398d.png

LES OUTILS DE MARKETING AUTOMATISATION

Les outils de marketing automation ont été conçus pour permettre d’automatiser un ensemble de tâches répétitives afin d’optimiser les performances d’une entreprise (BDM, s.d. ; Intuit MailChimp, s.d.). En effet, il n’est pas rare d’entendre qu’en marketing certaines tâches peuvent être répétitives et qu’elles peuvent prendre du temps et de l’énergie, mettant de côté certaines tâches plus importantes. C’est pourquoi les outils d’automatisation permettent de gagner du temps et d’économiser des ressources, mais également d’acquérir de nouveaux clients et de générer des leads. Plusieurs plateformes offrent des fonctionnalités permettant d’offrir les outils d’automatisation (ActiveTrail, LeadSquared, Marketo, HubSpot, etc.) (Codeur blog, s.d.) Chacune d’entre elles offre la possibilité de créer diverses campagnes ou de scénarios automatisés pour maximiser les conversions d’une entreprise. Vous pouvez y créer des campagnes d’emails, créer des landing pages, gérer vos leads ou utiliser diverses fonctionnalités pour cibler votre persona (Codeur blog, s.d.).

LES CHATBOTS

En revenant sur l’innovation de l’intelligence artificielle, les chatbots sont l’une des technologies qui révolutionnent le service client en marketing numérique. Le chatbot est un programme informatique qui a été conçu afin de simuler une conversation humaine et permettant aux utilisateurs d’interagir avec des appareils numériques à l’écrit ou vocaux (Siri, Alexa). En marketing numérique, les chatbots sont d’une grande utilité, car ils permettent d’améliorer la satisfaction client en fournissant une assistance rapide et intuitive. En effet, en utilisant les chatbots les consommateurs peuvent obtenir des informations personnalisées et pertinentes. Ayant l’avantage d’être un outil technologie « non-humains », le chatbot peut être un outil essentiel lorsqu’un consommateur a besoin d’une information hors des heures de bureau, de plus, il simplifie la première prise de contact avec l’entreprise au lieu de passer par les canaux traditionnels (appels téléphoniques, email) (Webit Interactive, 201 ; Carpentier, 2022 ; Kharbouch, 2018 ; Les Digivores, 2023). Avec les données récoltées des chatbots, les entreprises peuvent également changer leurs stratégies de marketing pour obtenir de meilleurs résultats de communication et financier. Voici un cas qui était impacté par l’utilisation de chatbot : un concessionnaire automobile dans la ville d’Amberg en Allemagne, a intégré un système chatbot dans leur site web, car de nombreux acheteurs font la visite des sites web pour trouver les prix, pour fournir un devis instantané et personnalisé selon les données obtenues par les visiteurs du site. Le responsable marketing, Tobias Wamser, a remarqué des résultats importants : « Nous avons pu augmenter la génération de leads sur notre site web d’environ 300 %. Nous sommes également en mesure de donner la priorité aux prospects de haute qualité et de leur offrir une expérience encore plus personnalisée ». (Barton, s.d.) L’intégration d’un chatbot est une innovation qui améliore le service aux consommateurs et donne une occasion aux entreprises de trouver et d’améliorer leurs stratégies marketing.

Note. Tiré de What Chatbot Marketing Is and How To Use It in Digital Marketing, par D. Carpenter, 13 novembre 2020. ConnectionModel. https://www.connectionmodel.com/blog/what-chatbot-marketing-is-and-how-to-use-it-in-digital-marketing

LE MARKETING D’INFLUENCE

Le marketing d’influence est une nouvelle tendance consistant à utiliser des influenceurs pour en faire la promotion d’un produit ou d’un service. En utilisant cet outil, les entreprises sont en mesure de gagner une plus grande confiance des consommateurs, mais également de voir une croissance de leur chiffre d’affaires et de visibilité. Les influenceurs sont des individus qui ont bâti une communauté sur les réseaux sociaux (principalement sur Instagram et Tik Tok) autour d’un ou de plusieurs sujets particuliers et qui sont reconnus par celle-ci comme étant un spécialiste dans la matière. (Guilleux, 2021 ; Bour, 2018 ; Spritz, 2023) En utilisant les influenceurs, les entreprises sont en mesure de rejoindre une clientèle cible beaucoup plus facilement qu’en utilisant des canaux traditionnels. De plus, les entreprises ont la possibilité de mesurer les performances tout au long d’une collaboration avec un influenceur, ils pourront calculer la croissance de visiteurs sur leur page, le nombre d’inscriptions, le taux d’engagement, la croissance du nombre d’abonnés, etc. En 2016, le chiffre d’affaires de l’industrie du marketing d’influence à l’échelle mondiale s’élevait à 1,7 milliard US $, en septembre 2023 elle était de 21,1 milliards (Dencheva, 2023).

Note. Tiré de Influencer marketing market size worldwide from 2016 to 2023, par V. Dencheva, 27 septembre 2023. Statista. https://www.connectionmodel.com/blog/what-chatbot-marketing-is-and-how-to-use-it-in-digital-marketing

LE MARKETING VIDÉO

Le marketing vidéo est une autre tendance qui gagne de plus en plus de popularité. Elle consiste à incorporer un format vidéo dans une stratégie marketing pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Cette forme de marketing offre de nombreux avantages, entre autres sa rapidité à être diffusé sur les réseaux sociaux ou les plateformes, il y a une plus grande capacité de visibilité et celle-ci ne dure pas plus de deux minutes. De plus, le marketing vidéo est très important en matière d’optimisation des moteurs de recherches (SEO) (Terra, 2023). Les vidéos créent des liens vers le site web de votre entreprise ce qui permet d’augmenter le nombre de partages et d’appréciations ce qui pourrait avoir un impact positif sur les classements dans les moteurs de recherche de votre site web.

CONFUSION

Le marketing numérique évolue très rapidement d’année en année, avec de nouvelles tendances et innovations. L’IA, l’automatisation, le marketing d’influence et vidéo, les chatbots sont tous des domaines qui redéfinissent la manière dont les entreprises interagissent avec leurs consommateurs dans le but de créer des expériences uniques. Pour réussir et faire face à la compétition dans cette évolution numérique, les entreprises doivent rester à l’affut des nouvelles tendances et innovations, investir dans les technologies qui seront nécessaires pour s’adapter à tout type de changement. Le marketing numérique repose sur la capacité à comprendre et répondre aux besoins de son public.

Picture of atsushisatomura

atsushisatomura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique