https://youtu.be/UQ_3OCBGurI

Qu’est-ce que le Digital-out-of-home (DOOH) ?

Le digital-out-of-home est un type de publicité qui connait une croissance exponentielle. Il s’agit d’un mélange entre la publicité OOH (« out-of-home ») et le digital (ou plutôt, the future of out-of-home). En effet, les annonces sont composées de multiples images affichées en temps réel sur des écrans numériques. Ces publicités ne durent que quelques secondes. Le DOOH est un nouveau moyen d’atteindre une audience plus large, tout en ciblant plus efficacement certains segments de consommateurs.

Source : https://www.adomni.com/cms/the-many-different-venue-types-in-dooh

Exemple de DOOH

Dans la majorité des cas, le type de publicité DOOH est utilisé afin d’augmenter la sensibilisation et la visibilité de la marque. En d’autres mots, afin d’augmenter la notoriété de la marque.

Source : Interactive Advertising Bureau Australia (IAB Australia), « Attitudes to Programmatic DOOH Report» July 7th, 2021

Objectifs du DOOH

Quelle est la différence entre le DOOH et le OOH ?

Le out-of-home, quant à lui, est un type de publicité extérieure utilisée dans le marketing traditionnel. Le OOH consiste à afficher des campagnes dans des endroits publics comme à un arrêt d’autobus, par exemple. Contrairement aux annonces en DOOH, elles sont statiques et affichées sur des panneaux.

Quels sont les avantages d’utiliser le DOOH ?

Le programmatique DOOH est une forme attirante de publicité. En plus d’avoir les mêmes avantages que l’on retrouve dans les publicités en ligne comme le ciblage et l’amélioration des données de trafic, elle ne peut être ignorée ou bloquée par l’utilisateur.

Puisqu’elle est exposée dans des endroits fréquentés comme les aéroports, et les centres commerciaux, elle touche un grand nombre de personnes. Il est d’ailleurs possible de viser son public cible en choisissant les heures et les lieux à laquelle afficher l’annonce. La compagnie peut choisir de la diffuser au moment où les gens sont le plus réceptifs (heures/journées, conditions météorologiques, etc.).

Selon une étude menée par JCDecaux, « 78% des consommateurs sont sensibles à la contextualisation du message publicitaire ».https://www.jcdecaux.fr/annonceurs-agences/contextualisation-et-dooh#des-territoires-strategiques Cette méthode permet de contextualiser les annonces, car l’environnement est pris en considération.

 

OCS, Out-of-home Consumer Survey - Posterscope, juin 2017

D’autre part, le programmatique DOOH est une tactique flexible qui permet l’optimisation de la campagne en temps réel. Il nous permet d’accéder à des informations sur l’audience et de connaitre le nombre d’impressions livrées. À l’aide de rapports et de données marketing, il est possible de découvrir en « live » ce qui ne fonctionne pas avec notre campagne publicitaire.

Effectivement, certains outils comme des capteurs visuels et des dispositifs de reconnaissances faciales permettent d’analyser les réactions faciales et comportementales des gens lorsqu’elles visionnent la publicité.

Ce type d’annonce offre la possibilité de cartographier le parcours client et de lier les résultats commerciaux aux expositions publicitaires.En d’autres mots, de voir l’impact de sa campagne publicitaire sur la notoriété, la considération, l’intention, les visites et le taux de conversion.

Finalement, grâce informations récoltées lors de campagnes en ligne, comme les données sur la localisation mobile, les panneaux publicitaires numériques peuvent être géoclôturés.

Bref, le digital-out-of-home permet d’émettre des publicités extérieures flexibles, ciblées et mesurables.

Comment se distinguer des autres publicités

Dans les campagnes DOOH, le contenu est d’autant plus important pour attirer le public cible et les clients potentiels.
Actuellement, 90% des annonces numériques sont linéaires et rejouées en loupe.https://thoughtleadership.oaaa.org/five-tips-to-make-your-dooh-campaign-awesome/ Avoir un contenu dynamique, interactif, et expérientiel est alors nécessaire pour se distinguer et maintenir l’attention des passants.

https://movia.media/moving-billboard-blog/the-development-of-dynamic-dooh-advertising/

Publicité DOOH de McDonald qui s’ajuste en fonction de la température

https://alexanderturk.com/Pose-With-The-Pros

Publicité DOOH interactive où l’on peut « Pose with the Pros »

Pour réaliser une expérience personnalisée et augmenter l’engagement dans la communauté, la créativité et l’innovation sont des éléments clés.  En mettant de l’avant des contenus touchant les croyances et les valeurs, le sentiment d’appartenance envers votre marque augmentera.

Reciblage dans le monde réelle à l’aide du DOOH

Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Snapchat offrent une gamme d’options de ciblage. En réalité, ils utilisent fréquemment votre emplacement, vos données démographiques comme votre âge, votre genre et votre emploi, ainsi que vos comportements d’utilisateurs.

Grâce aux informations amassées via les plateformes médiatiques, vous pouvez créer une publicité extérieure qui cible votre groupe démographique, mais à une échelle plus importante. Vous diffusez alors votre message deux fois, ce qui réitère votre proposition de valeur et rappel votre message. Il s’agit de reciblage, mais dans le monde réel.

Quel est le futur du DOOH ?

Avec la disparition graduelle et menaçante des cookies, les annonceurs cherchent de nouvelles façons de faire du ciblage contextuel. La programmatique de DOOH apporte une solution intéressante à ce bouleversement. En plus d’offrir des messages personnalisés et contextuels et la flexibilité de modifier sa campagne en temps réel, le DOOH est une méthode publicitaire innovante. D’ailleurs, les investissements en digital-out-of-home ne font qu’augmenter depuis des années.

Statista.com

Dépenses en DOOH aux États-Unis

Avec l’amélioration continuelle des outils technologiques, il ne serait pas étonnant que la publicité de type DOOH offre le ciblage le plus fiable et les meilleures capacités omni-canales. Par conséquent, elle pourrait devenir le meilleur outil publicitaire.