Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Discord et le marketing numérique

Logo de Discord

Qu’est-ce que Discord?

Discord est une plateforme sociale fondée en 2015 qui était initialement conçue pour les les fans de jeux vidéo mais qui a cepandant évolué pour devenir une plateforme de marketing. C’est une plateforme ou il est possible de communiquer par vocal à ses amis ou proches (voIP). Ce qui le démarque des autres résaux sociaux similaires, comme Skype par exemple, est la possibilité de créer un serveur, ou une communauté, gratuitement. Un serveur peut contenir plusieurs salons vocaux et plusieurs salons textuels ou les membres peuvent échanger. Les plateformes peuvent être privées ou publiques, d’ou l’attrait de l’utiliser pour en faire du marketing.

Stratégies de marketing Discord

Une des manières les plus simples de faire du marketing sur Discord est d’y créer une communauté. Il est possible de créer une communauté publique ou n’importe qui intéressé peut rejoindre. Bien sur, Discord vient reoindre une catégorie plus niche de personnes que d’autres réseaux sociaux. Il est donc important à noter que ce ne sont pas toutes les entreprises qui vont pouvoir bien profiter de Discord pour leur marketing. Comme Discord est principalement utilisé par des gens jouant à des jeux vidéo PC, il faut que l’entreprise qui veut utiliser cette plateforme ait ce public comme cible. Effectivement, le site de ventes de pièces d’ordinateur Newegg utilise une communauté Discord pour afficher leurs promotions de la semaine. Ils ont aussi plusieurs salons textuels ou les utilisateurs peuvent parler d’ordinateurs.

Un exemple simple d'un serveur Discord

Futur de Discord

Il est difficile de dire si Discord restera une bonne plateforme pour le marketing numérique. Cependant, il est sur qu’avec 150 millions d’utilisateurs actifs, 64.6% de ceux-ci ayant entre 16 et 34 ans, il y a un grand potentiel sur cette plateforme. En revanche, ce potentiel est sous-estimé quand on regarde le nombre de compagnies présentes sur la plateforme et le potentiel qu’elle renferme.

Bibliographie

YEC. (9 novembre 2022). Council Post: What Is Discord And Can You Use It For Marketing? Forbes. https://www.forbes.com/sites/theyec/2021/12/06/what-is-discord-and-can-you-use-it-for-marketing/?sh=1a4e6c8253fc

Geyser, W. (31 aout 2021). The Latest Discord Statistics: Servers, Revenue, Data, and More. Influencer Marketing Hub. https://influencermarketinghub.com/discord-stats/

About Discord | Our Mission and Values. (2015). Discord.com. https://discord.com/company

decarufelalexandre

decarufelalexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique