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Comment maximiser la visibilité d’un artiste grâce au marketing digital?

Grâce à ses nombreuses possibilités d’innovation et d’adaptation, le marketing numérique prend aujourd’hui de plus en plus d’importance dans la communication de biens et de services. Avec l’essor des moyens de rejoindre leur audience cible, les artistes se voient dorénavent munis d’outils qui leur permettront d’accroître en visibilité. Voici une série d’étapes à suivre afin de profiter de cette éclosion en matière numérique.

1- Découvrir son image d’artiste

Bien que cela puisse paraître évident, il est important pour un artiste de savoir comment il veut être perçu par son public. Cette étape doit se faire au tout début, puisqu’elle guidera les efforts de contenu visuel tout au long de son parcours. Cette étape doit entre autres comprendre le style de musique de l’artiste, le message général à véhiculer, sa direction artistique et le type de contenu qui sera publié.

2- Définir son public cible

Définir son public cible est important, car il s’agence avec l’image de l’artiste. Savoir qui on est nous pousse à vouloir comprendre qui nous voulons rejoindre. Cette étape permettra à l’artiste de personnaliser la création de son contenu afin de créer une valeur ajoutée pour le public. Elle permet aussi au public de se sentir inclu dans ce que celui-ci crée, ce qui facilite la création d’une audience stable et engagée. Pour définir son public cible, il est utile d’utiliser les données fournies par les plateformes de streaming, telles que « Spotify for Artists » ou bien « Apple Artists », qui permettent de connaître les données géographiques et démographiques de ceux qui écoutent votre musique.

3- Créer un plan marketing

Créer un plan marketing consiste à définir les objectifs concernant les efforts de publication de contenu et de promotion. Il est important de savoir quel type de contenu et de promotion faire pour chacun des projets qui se mettront en oeuvre. D’un vidéo montage complet à des vidéos en format « réel » ou Tiktok, il faut savoir planifier et donner une importance à chacun de ces formats visuels. En 2016, les écoutes numériques ont dépassé les écoutes classiques, telles que les vyniles. Cette lancée n’arrête pas de s’accentuer et offre la possibilité d’aller chercher un grand nombre d’auditeurs sur les réseaux sociaux et sur le web.

4- Faire des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et sur le web

Plus de 75% des utilisateurs sur Tiktok y découvrent de la nouvelle musique. Cette donnée démontre l’effet réel du numérique sur la visibilité d’un artiste. Lorsque bien optimisée, une campagne sur les réseaux sociaux ou sur le web peut faire croître grandement l’audience d’un artiste. À l’aide des outils de promotion sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont en mesure de mener des campagnes personnalisées et dédiées aux audiences concernées. Si l’étape 2 a bien été effectuée, celles-ci pourront se faire plus facilement, étant donné que les informations concernant l’audience cible aura préalablement été confirmée.

5- Capitaliser sur les bon coups et abandonner les erreurs

S’il y a une étape qui permettra à l’artiste de prospérer sur le long-terme, c’est celle-ci. Apprendre de ses erreurs et de ses bons coups est la meilleure chose qu’un artiste puisse faire, puisque cela permet à celui-ci de ne pas toujours être en quête de renouveau. Bien évidemment, les tendances changent et il faut donc s’y habituer. Cepedant, avec une audience engagée et fidèle, les changements ne bougeront pas ces auditeurs qui sont dorénavent dévoués à l’artiste.

Conclusion

Vous avez maintenant le guide vous expliquant comment maximiser la visibilité d’un artiste grâce au marketing digital. Bien que les méthodes puissent varier d’un artiste à l’autre, il sert de base à suivre afin d’aider les artistes, peu importe leur statut, de prospérer dans cette ère digitale.

Bibliographie

Blanchet, Zoé. “Le Marketing Digital Dans La Musique.” SPPF, 6 Juillet 2023, www.sppf.com/le-marketing-digital-dans-la-musique/#:~:text=Le%20marketing%20digital%20dans%20la%20musique%20est%20devenu%20un%20levier,pertinence%20en%20fonction%20des%20objectifs.

Chen, James. “What Is a Marketing Plan? Types and How to Write One.” Investopedia, www.investopedia.com/terms/m/marketing-plan.asp.

“Cibler Le Bon Public Pour Votre Musique.” Blog, 27 May 2022, blog.baseformusic.com/fr/articles/target-the-right-audience-for-your-music-101.

Jean Siag. “Le Frisson Musical Décortiqué.” La Presse, 10 Nov. 2019, www.lapresse.ca/arts/musique/2019-11-10/le-frisson-musical-decortique.

Le Devoir. “Le Numérique Passe En Tête.” Le Devoir, 13 Apr. 2016, www.ledevoir.com/culture/musique/467981/vente-de-musique-le-numerique-passe-en-tete.

“L’importance Du Marketing Musical Pour Un Artiste.” Dooweet, 25 Sept. 2023, dooweet.org/promouvoir-sa-musique/limportance-du-marketing-musical-pour-un-artiste-la-cle-pour-se-demarquer/.

Resonance Agency. “Le Marketing Digital, Vu de La Musique.” Resonance Agency, 21 Juin 2023, resonance-musictech-agency.prowly.com/249051-le-marketing-digital-vu-de-la-musique.

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