Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment réussir à bien décliner son contenu?

Comment réussir à bien décliner son contenu?

Avec la montée en puissance du marketing numérique, il est de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention des consommateurs. Pourtant, l’originalité reste l’une des clés de la réussite dans ce domaine. Quand vient le temps de publier du contenu, une erreur courante est d’utiliser le même visuel sur plusieurs plateformes, elles n’ont pas toutes les mêmes utilités. Pour rester original dans sa stratégie marketing, il est primordial de savoir bien décliner son contenu sur les différentes plateformes de médias sociaux. Voici quelques idées et exemples pour vous aider à décliner votre contenu en marketing de manière efficace.

Qui est votre cible?

La première étape est de dresser un portrait de votre auditoire cible. Qui sont-ils? Quels sont leurs besoins et leurs préférences? À quelles étapes du processus d’achat se trouvent-ils? En répondant à ces questions, vous pourrez adapter votre contenu pour qu’il réponde aux besoins spécifiques de votre public.

Quelle plateforme?

Ensuite vous devez décliner votre contenu en fonction de la plateforme. Chaque plateforme de médias sociaux a ses propres caractéristiques et ses propres méthodes, et il est important d’adapter votre contenu en conséquence. En effet, vous n’allez pas utiliser tous les médias de la même manière, car elles vont rejoindre également un public cible différent. Voici quelques données intéressantes par rapport aux utilisateurs des médias principaux au Canada pour vous aider à sélectionner la plateforme qui convient le plus à votre auditoire:

  • Facebook : 83% des Canadiens l’utilisent, rejoint toutes les tranches d’âges,
  • Youtube : 63% des Canadiens l’utilisent, rejoint davantage la tranche d’âge 16-24 ans,
  • Instagram : 57% des Canadiens l’utilisent, rejoint à 80% les 16-34 ans, plus de femmes que d’hommes,
  • Pinterest : 42% des Canadiens l’utilisent, rejoint à 50% les 16-34 ans, plus de femmes que d’hommes,
  • Linkedin : 39% des Canadiens l’utilisent, rejoint davantage la population active au travail c’est-à-dire les 25-44 ans,
  • Twitter : 37% des Canadiens l’utilisent, rejoint à 45% des 16-34 ans,
  • Snapchat : 28% des Canadiens l’utilisent, rejoint 80% des 16-24 ans,
  • Tiktok : 27% des Canadiens l’utilisent, rejoint 60% des 16-24 ans, applications en plus grande hausse.

Quel format?

Ensuite, vous devez décliner votre contenu en fonction du format. Par exemple, vous pouvez transformer un article de blogue en une série de courtes vidéos, une photo en un tutoriel, un événement en un vlogue etc. Cela vous permettra de toucher différents publics qui préfèrent différents formats de contenu. Par exemple, sur Instagram, les images et les vidéos courtes fonctionnent bien, tandis que sur LinkedIn, les articles plus longs sont plus appropriés. Il est important de rester à l’affut des différentes tendances. Ce n’est pas la même stratégie qui fonctionne sur toutes les plateformes.

Exemple pour illustrer la déclinaison de contenu:

Voici 3 déclinaisons de contenu de la compagnie québécoise Girl Crush sur leur French Alps Collection:

Publication sur Instagram : l’aspect visuel est très important.

Publication sur TikTok : les tendances sont très importantes. Les utilisateurs sur TikTok n’aiment pas voir dans leur fil d’actualité pour toi, des publications qui ressemblent à des publicités. C’est pour cette raison qu’il est plus bénéfique d’utiliser du contenu de marque. Par exemple créer des vidéos de type humoristiques, inspirations, vlogue, etc.

Ici la compagnie fait un vidéo de type vlogue. Elle a bien réussi à adapter son contenu pour la plateforme TikTok en captivant son audience sans que ça ait l’air d’une publicité en mettant de l’avant leur French Alps collection.

Publication sur YouTube :

Ici la vidéo n’est pas en lien direct avec la nouvelle collection, mais elle informe l’audience sur la compagnie de façon ludique sur un format adapté à la plateforme. Les créatrices de Girl Crush, mentionnent et porte leur collection French Alps lors de leur propre vidéo YouTube, ce qui est une bonne tactique également.

Sur le site internet:

Leur nouvelle collection French Alps est sur le site d’accueil.

Quelle étape du processus d’achat?

Enfin, vous pouvez décliner votre contenu en fonction de l’étape du processus d’achat. Par exemple, pour les clients potentiels au début du processus, vous pouvez créer des guides pratiques ou des articles de blogue qui expliquent les avantages de votre produit ou service. Dans ce cas il est conseillé d’adopter une stratégie de contenu de marque. Pour les clients plus avancés dans le processus, vous pouvez fournir des études de cas ou des témoignages qui illustrent comment votre produit ou service a aidé d’autres clients. Ici c’est davantage du contenu marketing.

En somme, pour décliner votre contenu en marketing, il est important de bien comprendre votre public cible et de l’adapter en conséquence, en fonction du format, de la plateforme, et de l’étape du processus d’achat. En utilisant ces différentes stratégies de déclinaison, vous pourrez toucher différents publics et maximiser l’efficacité de votre contenu en marketing.


Sources:

5 Digital Marketing Tips for 2023 (and beyond). (s.d.). Récupéré sur National positions: https://nationalpositions.com/5-digital-marketing-tips-for-2023-and-beyond/

Amoros, S. (2023). MARKETING DE CONTENU ET MÉDIAS SOCIAUX. Montréal: HEC.

Tout comprendre au contenu de marque. (s.d.). Récupéré sur Eskimoz: https://studio.eskimoz.fr/brand-content/

Picture of poulinmaxine

poulinmaxine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique