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L'authenticité de contenu pour se démarquer en search
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L’authenticité pour se démarquer en search

L'IA et le "search"

En 2023 le monde a connu de manière démocratique l’IA générative avec le lancement de ChatGPT, ce qui a aussi motivé à Google de lancer rapidement au marché son outil GPT « Gemini ». L’intégration de l’IA générative aux masses a causé une disruption dans ce qui concerne le marketing et le commerce en général, et les marques on dû s’adapter aussi aux changements afin de se maintenir concurrents et à créer de contenu authentique pour se démarquer. 

Mais pourquoi introduire le sujet de l’IA dans cet article? Rappelons-nous que la technologie GPT se nourrit de l’information trouvée dans les sites web, les articles, les références, les journaux et milliers d’autres sources, ce qui par la suite va à se transmettre aux utilisateurs. 

Cependant, les informations et données qui se trouvent sur les plateformes en ligne ne sont pas toujours de qualité, raison pour laquelle le GPT peut être trompeuse.

Ceci est un enjeu au moment de positionner notre marque pour deux raisons:

1. Même si les réponses du GPT servent à informer, les données peuvent se montrer erronées, moyennement correctes, ou très générales et cela ne contribue nécessairement aux objectifs de nos marques et à créer du contenu authentique.

2. Continuer à utiliser les stratégies qui sont déjà connues n’est plus assez pour se démarquer, ex: écrire une pièce de contenu pour se classer par un mot-clé. 

Voici un exemple de la réponse de ChatGPT lorsqu’on pose la question de créer une stratégie SEO pour un blog de voyage en Asie.

 

Commençons par le contenu authentique

Donc, qu’est-ce que les moteurs de recherche valorisent dans le contenu de nos marques? Les changements des algorithmes, les besoins des consommateurs et la consommation change de façon vertigineuse et malgré les efforts mis à optimiser notre contenu, il n’est pas évident pour tout le monde de se démarque dans le vaste monde du « search« . Cependant, les experts arrivent à un point centrale de discussion qui est celui du contenu authentique. C’est quoi ce concept? 

Dans le monde du voyages, l’authenticité de contenu implique de partager une expérience personnelle dans un nouveau pays, de donner des conseils pour optimiser un trajet de Heathrow à un Airbnb à Londres, de commenter sur la nourriture dégustée au Cambodge… En d’autres mots, il s’agit de rester sincère et de parler d’une expérience humaine personnelle

Le concept du contenu authentique est toujours relevant

Comment se démarquer dans un marché saturé? Le concept de l’authenticité de contenu prendre une place importante pour les blogs et les marques qui désirent se mettre en avant dans les moteurs de recherche

Continuons avec l’exemple de l’industrie du voyage dont il y a des blogs qui parlent de voyages sans avoir nécessairement visité les sites dont ils parlent vs un blog d’une personne qui partage ses propres expériences de voyage en Malaisie et en Corée du Sud. 

À quoi va Google mettre en avant? On ne sait pas, même parce que Google a déjà des guides de voyage et a aussi ses propres fonctionnalités de voyages (ex: Google Flights), mais à quoi vas tu avoir le plus de sentiment d’appartenance? Plus probablement à celui qui te parle d’une expérience déjà vécue. Donc, lorsqu’un sujet spécifique et niche est abordé, les blogueurs vont naturellement utiliser des mots-clés à faible concurrence et du contenu qui leur appartient (Wolfe, 2022), ce qui va faciliter la consommation par les consommateurs, et par conséquence, va bien se placer dans les moteurs de recherche. 

Pris de SemRush

 

Ainsi, pour avoir une bonne optimisation dans les moteurs de recherche il n’est pas nécessaire de sacrifier l’authenticité de contenu. Dans ce cas, les marques passent du temps et dépensent des ressources à s’encadrer vers une stratégie rigide de SEO. Par consequence, ceci résulte contreproductif pour elles puisqu’abuser de l’utilisation de mots-clés ou de l’utilisation d’une langage peu courant va éventuellement être puni par les moteurs de recherche.

E'authenticité de contenu et l'avenir pour Search

En resumé, les outils de l’IA sont très importants pour rester concurrents dans les marchés saturés que le monde confronte aujourd’hui. Cependant, laisser toute une stratégie de contenu aux GPT’s perdent de l’authenticité du contenu et le message que les marques veulent transmettre à ses consommateurs. Ainsi, les « GPTs sont effectifs au moment de transmettre des données préexistantes, mais sans la création de contenu, le données n’existent pas » (eMarketer, 2024). De cette manière, rester relevant en créant de contenue d’authenticité est essentiel pour tous. 

Il faut, finalement, considérer que la nouvelle génération de consommateurs est en train de changer les règles du « search » en consommant plus de réseaux sociaux et en prenant de décisions sur l’information qui consomment dans les plateformes vidéo et photo (eMarketer, 2024). Ceci est une des raisons pour lesquelles les marques ne devraient pas copier les stratégies du marketing plus « traditionnel » pour les moteurs de recherche et les mettre en place dans les plateformes sociaux. Cependant, il y a une énorme opportunité pour apprendre des nouveaux techniques « search » et de profiter des tendances comme le SEO de TikTok tout en incluant du contenue de value et du contenu qui démarque l’authenticité

Pris de: eMarketer

 

Références:

Bourne, J. (2023). Negative Feedback and Privacy Lapse Put Google’s AI Ambitions in Jeopardy. Pour eMarketer – Insider Intelligence. https://content-na1.emarketer.com/negative-feedback-privacy-lapse-put-google-s-ai-ambitions-jeopardy?

Handly, R.(2023). What are EEAT and YMYL in SEO and How to Optimize Them. Pris de: https://www.semrush.com/blog/eat-and-ymyl-new-google-search-guidelines-acronyms-of-quality-content/

Lebow, S. (2024). The ChatGPT store is live. What does that mean for SEO? pris de: https://content-na1.emarketer.com/chatgpt-store-live-what-that-mean-seo

PC Encyclopedia. (Unknown). GPT. https://www.pcmag.com/encyclopedia/term/gpt

Smiley, M. (2024). Gen Z Social Search Habits. Pris de : https://content-na1.emarketer.com/gen-z-social-search-habits

Woolfe, S. (2022). The Conflict Between Seo and Authentic Writing. Pris de https://www.samwoolfe.com/2022/04/seo-authentic-writing.html

 

rodriguezduarteluisajuliana

rodriguezduarteluisajuliana

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