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Est-ce que le marketing numérique a sa place pour les entreprises de la construction?

Permettons-nous de généraliser dans le texte suivant et de soulever que le milieu de la construction est parfois arriéré. Ce n’est pas différent pour le marketing de celui-ci. Pour être conservateur, disons seulement que les entreprises mettent beaucoup moins d’effort dans leurs stratégies marketing que ceux qui sont dans le milieu du détail par exemple. Cependant, est-ce que ceux-ci devrait mettent plus d’effort dans le marketing numérique ou devraient-elles ne pas changer une recette gagnante?

construction
marketing

Explosion du marketing numérique recement pour améliorer la visibilité

Pour longtemps, le domaine de la construction était un domaine très traditionnel ou ta visibilité était ton lettrage de camion et les gens que tu connaissais. Cependant, les jeunes entrepreneur d’aujourd’hui qui se lance en affaires on tendance a, bien évidement, vouloir avoir un avantage concurentielle et une bonne partie d’entres eux optent pour une meilleur visibilité pour acquérir cette avantage. Certains d’entres eux ont de très bonne stratégie marketing (aspect qui est surtout important quand nous sommes dans la branche des particuliers) et ça fonctionne mais d’autres n’ont pas les résultat désiré. Sans surprise, quand les stratégies marketing ne porte pas fruits, les vétéran qui n’utilise pas de tactiques de visibilité rapelle aux jeunes que dans ce domaine c’est « pas comme ça que ça marche » (phrase que j’ai entendu souvent même si ça « marche » comme ils diraient pour mon entreprise).

Numérique vs traditionnel

Pour un entrepreneur qui à une compagnie de construction en santé financière depuis des années, je comprends que aller investir ou plutôt dépenser selon certain dans une plateforme ou autres outils de visibilité est peut-être incomprenable. Pour certains, c’est de l’argent perdu puisque leur entreprise est déjà en croissance. De plus, ce type d’entrepreneur qui ne comprend pas clairement le marketing vont fort probablement pas le faire de la bonne façon et par conséquent, que leur investissement ne rapporte pas les résultats espérées. Dans leurs cas, il faut absolument qu’ils fassent affaire avec un agence de marketing ou un consultant qui s’y connais afin de mettre en place une stratégie concrète qui va fonctionner selon leurs clientèle cible et objectifs. Cependant, pour plusieurs, cela va représenter non seulement un investissement monétaire mais aussi de temps. C’est en partie pourquoi certains vont rester très traditionnel dans un air aussi numérique. D’un autre côté, les gens du domaine de la construction qui connaissent la base du marketing et qui iront vers des experts ou encore des gens qui s’y connnaissent beaucoup et qui le feront eux même vont avoir un énorme avantage compétitif si c’est bien fait. C’est la que plusieurs entreprise vont vraiment avoir une croissance rapide et se démarquer des autres. Selon un expert du domaine, ont devrait investir dans notre marketing entre 8% et 13% du chiffre d’affaire qu’on veux augmenter. Donc si on veux augmenter notre chiffre d’affaire de 100 000$ pour l’année suivante on doit investir entre 8000$ et 13000$ pour y arriver. Si c’est bien fait et que notre réputation n’est pas un gâchi total, le marketing numérique va clairement avoir le dessus sur l’entreprise traditionnel qui investi pas ou investi mais pas d’une façon optimisé.

Que faire?

Dans un esprit de synthèse, le numérique bien utilisé gagnera toujours sur le traditionel. Cependant, il faut faire attention de bien l’utiliser et de faire confiance aux bonnes personnes puisque le marketing numérique pourrait ne pas en valoir la peine au final. Si on veux gagner en visibilité et faire croitre notre entreprise en ayant un avantage compétitif, on doit absolument faire apelle à des experts de marketing numérique.

Bibliographie

The Importance of Marketing in the Construction Industry | Blog (lpcorp.com)

Le marketing dans la construction (opportunites.co)

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