Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Connor bedard devant sidney crosby
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Connor Bedard: Roi du hockey et des médias sociaux de la LNH

Faisant partie de ce que les gens considèrent comme le « big four » des sports nord-américains, le hockey est souvent oublié dans la tête des Américains et le « big four » se transforme plus en « big three ». Ce n’est pas une surprise que le Football, le Basketball et le Baseball éclipsent le hockey dans le marché américain, mais de manière générale le sport passe complètement sous le radar. Surtout sur les médias sociaux. Il suffit de regarder les comptes Instagram des diffuseurs officiels de la LNH aux États-Unis comme ESPN, ABC et TNT pour apercevoir à quel niveau le hockey n’a aucune visibilité sur les réseaux sociaux.

Ce qui manque chez la LNH

Pour un partisan de hockey, il est facile de répondre à la question « qui sont les joueurs étoiles en ce moment ? ». Mais posez cette question à quelqu’un qui ne suit pas ou qui ne suit pas de près la ligue. Vous allez vite vous rendre compte qu’il y a généralement une hésitation à cette question. Donc, le problème du manque de visibilité découle du manque de reconnaissance de noms. Pourtant, les joueurs de renommés mondiales des autres sports sont connus même par des gens qui n’ont aucun intérêt envers les sports. Tout le monde connait Leonel Messi, Christiano Ronaldo, Lebron James, Kobe Bryant et Novak djokovic. Même si son talent est incomparable à tout autre joueur de hockey, Connor Mcdavid n’est pas un nom reconnaissable dans le monde du sport. Alors, si le meilleur joueur de hockey au monde n’est pas connu par des fans de sports, pourquoi les réseaux sociaux des diffuseurs officiels du sport s’acharneraient t-ils à faire des publications concernant le hockey?

La recrue s’amène

Avec le venu du nouveau phénomène du hockey, Connor Bedard. Un effort pour changer cette norme a été fait par la LNH. À partir de son repêchage, la ligue a fortement mis de l’avant la recrue sur ses réseaux sociaux. Le début de la saison était centré sur ses premiers pas dans la ligue et depuis ce temps les publications envers lui n’ont diminué que de peu, mais la ligue continue de faire des publications à chaque fois qu’il fait un but ou lorsqu’il fait un jeu qu’on pourrait considérer comme semi-considérable.

Connor Bedard figure sur 4 des 6 publication mise sur le instagram de la LNH

L’image de la ligue

Ce n’est pas une surprise que la ligue agisse de telle façon avec Connor Bedard. Il y avait tellement d’anticipation à ce qu’il fasse son entrée dans la ligue que la LNH n’avait pas le choix que de profité de ce phénomène pour s’introduire davantage dans l’actualité. Lorsque l’on regarde les publications sur Instagram de la LNH pendant le mois d’octobre, on peut voir que 8 des 15 posts avec le plus d’engagement sont des publications concernant Connor Bedard. Une preuve directe que non seulement la ligue à intérêt a le publier sur les médias sociaux pour avoir plus engagements, mais qu’elle devrait aussi continuer à mettre de l’avant Connor Bedard pour progresser d’avantage sa notoriété au sein des fans de sports.

Commentaire sous une publication de Connor Bedard sur le instagram de la LNH
Commentaire sous une publication de Connor Bedard sur le instagram de la LNH
Commentaire sous une publication de Connor Bedard sur le instagram de la LNH

Toutefois, cette forme mise en scène agressive ennuie plusieurs fan qui ne veulent pas tout le temps voire la même personne dans leur fil d’actualité. Un simple coup d’oeil dans les commentaires des publications sur Connor Bedard et l’on peut lire la fatigue des partisants de la ligue de tout le temps être bombardé par sa présence. Pour un amateur de sport qui ne suit pas beaucoup la LNH, toujours voir une personne sur les médias sociaux peut engendrer de l’engouement et inciter à cette personne à porter plus d’attention à la ligue. En revanche, ça peut créer un épuisement de la part des fans déjà établies.

Bref, pour que le hockey et la LNH rejoignent les autres sports nord-américains en termes de popularité, il faut que la ligue mette de l’avant ses joueurs. L’effort mis avec l’arrivé de Bedard est un bon moyen pour que le hockey se développe, cependant ce n’est pas qu’avec un joueur que cela va arriver. Il faut que la LNH produise autant de promotion avec d’autres joueurs d’envergure comme Connor Bedard.

Picture of mathisdevost

mathisdevost

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique