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Comprendre l’algorithme Instagram pour maximiser l’engagement

Qu’est ce que l’algorithme Instagram ?

L’algorithme Instagram est un ensemble de règles qui permettent de classer le contenu sur la plateforme de manière ordonnée et pertinente pour l’utilisateur selon son engagement envers l’entreprise. Il détermine l’ordre d’apparition des postes dans le feed principale, les stories, la page d’Explore, le feed de réels, la page de hashtags, ….

Avant qu’un utilisateur voie une publication, l’algorithme Instagram se pose 3 questions :

  • Y a-t-il un lien entre cet utilisateur et ce créateur ?
  • Est-ce que cet utilisateur va aimer ce type de contenu ?
  • Cette publication est-elle pertinente pour cet utilisateur ? (le sujet est-il tendance ? / cette publication est-elle récente ?)

Sur la base des réponses à ces questions, la publication sera classée plus ou moins loin dans le feed de votre utilisateur.

Mais la place de la publication dans le feed de l’utilisateur dépend aussi de facteurs s’intéressant à ses habitudes d’utilisation de la plateforme. En effet, si un utilisateur n’utilise pas souvent Instagram et s’y connecte seulement sur de courtes périodes alors le contenu jugé pertinent pour lui sera le contenu posté par ses amis et sa famille. Les publications des marques passeront surement inaperçues car l’algorithme Instagram jugera son engagement moins important. De plus, si un utilisateur a beaucoup d’abonnements, alors beaucoup de marques se disputent la plus haute place dans son feed, ce qui complique la tâche pour les entreprises.

Aujourd’hui seulement 10 à 20% des abonnés vont voir la publication qu’une entreprise mettra sur Instagram. La plateforme s’efforçant de rendre l’expérience des utilisateurs agréable et divertissante. Ainsi, afin de gagner en visibilité, les entreprises doivent s’efforcer de générer toujours plus d’engagements. Cet engagement prend la forme de mentions j’aime, de commentaires, de vues, de partages, de sauvegardes, de messages directs (DM), …. Plus l’engagement est élevé, plus l’algorithme Instagram comprend que cette publication est attrayante et de qualité.

Quand Instagram a annoncé la création du nouvel algorithme, le communiqué de presse disait :

«L’ordre des photos et des vidéos dans votre fil d’actualité dépendra de la probabilité que vous soyez intéressé par le contenu posté, de votre relation avec la personne qui l’a publié et du moment de la journée où il sera posté ».

Pour augmenter son engagement et vaincre l’algorithme d’Instagram, il suffit d’être assidue sur 5 points importants :

1. Interagir avec sa communauté

Il est important, voire même primordiale de considèrer sa communauté d’abonnés comme des personnes avec qui vous avez une discussion. Il faut les considérer comme des amis qui commentent une photo par exemple. L’algorithme récompense les utilisateurs qui interagissent avec leurs abonnés.

Ainsi, une entreprise peut donc interagir de plusieurs manières avec sa communauté via Instagram :

  • En répondant et en aimant rapidement les commentaires sous les publications, surtout la première heure qui suit la publication. Il existe des outils comme Facebook creator studio ou encore IG :DM pour aider les entreprises à répondre efficacement aux nombreux commentaires qu’ils peuvent avoir.
  • En répondant aux messages directs (DM)
  • En postant des stories qui permettent de communiquer de manière plus interactive avec les abonnées. Toute interaction compte, donc privilégier les sondages, les questions ainsi que les « swipe up » dans les stories. Ce type de story permet à la fois d’augmenter l’engagement tout en apprenant à connaitre ses abonnés. De plus, les utilisateurs passent généralement plus de temps à regarder des stories.

Ses interactions répétées par l’utilisateur envers ses abonnées montre à l’algorithme d’Instagram un engagement croissant permettant de remonter les prochaines publications de l’entreprise dans le feed de l’abonné.

2. Poster aux moments idéals et régulièrement

Il est important de déterminer le moment où les abonnés sont le plus actifs. De manière générale, les gens se connectent sur Instagram avant ou après les heures de travail donc soit avant 8h soit après 18h. Mais d’une entreprise à une autre, l’horaire peut varier, car l’audience ne sera pas la même. Ainsi, chaque entreprise doit analyser ses statistiques afin de bien connaitre son audience sur Instagram.

Postez à la bonne heure est déterminant pour que le contenu publier suscite de l’engagement, car les 15 à 20 minutes suivant la mise en ligne est important pour l’algorithme Instagram. Si un post génère rapidement un important taux d’engagement, alors l’algorithme Instagram proposera ce contenu à davantage d’utilisateurs.

De plus, posté régulièrement montre à Instagram que vous êtes impliqué dans la création de contenu. Mais attention à ne pas trop poster non plus pour ne pas noyer le consommateur dans trop de publication. Ainsi, il est important de privilégier l’assiduité et la qualité du contenu ainsi que l’homogénéité dans les formats (réels, stories, guides, photos, …)

3. Passer du temps sur la légende

La légende, c’est le petit texte de maximum 2 200 caractères sous votre photo ou vidéo. Ce morceau de texte se divise en deux parties : la partie visible par l’utilisateur et la partie non visible. Le but pour l’entreprise étant que suite à la lecture de la première partie, l’utilisateur clique sur « plus » afin de consulter la deux parties qui étaient avant masquées.

Si la légende est attrayante et captivante, les utilisateurs seront plus susceptibles de lire la suite et donc passeront plus de temps sur la publication. Ce temps supplémentaire passé sur la publication indique à l’algorithme Instagram que le contenu intéresse l’utilisateur.

Il faut donc trouver des légendes accrocheuses sans négliger l’aspect du texte. Les retours à la ligne, les emojis, les listes, … permettent au texte d’être aéré et attractif pour l’utilisateur.

4. Ne surtout pas délaisser les hashtags

Le hashtag (#) est un élément que l’algorithme d’Instagram aime beaucoup, car il lui permet de connaitre le sujet du contenu et de le montrer à la bonne niche d’utilisateurs. En effet, l’algorithme a toujours privilégié l’utilisation de hashtags spécifiques et pertinents.

Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent s’abonner aux hashtags qu’ils trouvent pertinents. Ainsi, les entreprises utilisant stratégiquement les hashtags sous leurs publications auront la chance de pouvoir se retrouver dans le feed d’utilisateurs qui ne sont pas abonnés à eux. Un hashtag choisi avec minutie et en cohérence avec ce que l’entreprise promeut sera avantagé par l’algorithme Instagram et le taux d’engagement de la publication augmentera grâce à un public mieux cibler.

Un bon nombre de hashtags sous une publication serait de l’ordre de 6.

Il existe 3 sortes de hashtags à faire varier en nombre sous une publication :

  • Les hashtags géants (+ de 500 000 entrées) 
  • Les hashtags medium (entre 50 000 et 500 000 entrées)
  • Les small hashtags (- de 50 000 entrées) 

La précision du hashtag dépend du nombre d’entrée, ainsi un nombre d’entrée élevé signifie que le hashtag est précis. Ainsi, sous une publication, il vaut mieux privilégier les small hashtags et les hashtags medium afin que votre contenu ne soit pas perdu parmi d’autres.

5. Utiliser les outils proposés par Instagram

Instagram propose plusieurs fonctionnalités au sein de son application pour améliorer le contenu que vous pouvez proposer. L’algorithme apprécie grandement l’utilisation de ses fonctionnalités.

  • Utilisez les audios tendance sur les postes Instagram, mais aussi dans les stories. L’utilisation de ses audios vous permettra en plus de dynamiser vos postes, de bénéficier de leur notoriété pour gagner en visibilité.
  • Mettez des étiquettes de localisation. Tout comme les hashtags, la localisation permet de donner des informations à Instagram sur le contenu de la publication et donc de le rediriger vers les utilisateurs concernés.
  • Analysez vos statiques dans l’application. Instagram donne accès gratuitement aux comptes professionnels à de nombreuses données statistiques qui permettent de connaitre son audience.

Bibliographie :

Algorithme Instagram en 2023 – Conseils pour Optimiser (insg.co)

Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2023 ? (hubspot.fr)

Comment percer sur Instagram grâce aux Reels en 2023 (ateliermilky.com)

Quand publier sur Instagram en 2023 ? Meilleurs jours et heures (hubspot.fr)

Algorithme Instagram 2023 : boostez la visibilité de vos contenus (hootsuite.com)

Clés pour comprendre l’algorithme Instagram 2023 (metricool.com)

Comprendre (et déjouer) l’algorithme Instagram – Insights (Français) (sproutsocial.com)

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