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Comparaison entre les data management platform (DMP) et les customer data platform (CDP)

De nos jours, il est estimé que la plupart des Américains voient en moyenne entre 4 000 et 10 000 publicités chaque jour[1]. Cela fait en sorte que la plupart d’entre elles sont ignorées volontairement par le consommateur. Il faut donc faire preuve de créativité pour attirer l’attention de la personne et garder son intérêt. Pour se faire, il faut personnaliser les publicités afin que le consommateur se sente interpellé. Heureusement les technologies de publicité en ligne (Adtech) sont là pour aider les départements marketing. Ce texte expliquera la différence entre les data management platforms (DMP) et les customer data platforms (CDP). Deux systèmes qui simplifient grandement les achats publicitaires automatisés et augmentent leur efficacité, car il permet de connaitre davantage ses consommateurs afin de mieux les cibler en personnalisant le message qui leur est destiné.

Qu’est-ce qu’un DMP ?

L’abréviation DMP signifie data management platform. Ce sont des logiciels qui permettent la gestion de données en accumulant et triant les données des utilisateurs provenant de diverses sources afin d’en faire ressortir des insights et d’ainsi cibler une audience de façon cohérente sur tous les canaux[2]. Les Data management platforms permettent aussi de connaître le comportement des utilisateurs sur les autres sites qu’ils ont visités[3], car leur base de données sont basés sur des données tierces.

data management platformSource: https://www.syndacast.com/

C’est une technologie qui nous aide à prédire le contenu qui aura le plus haut taux d’engagement selon le type de consommateur, grâce aux insights qui ressortent de l’analyse de données.

Les data management platforms permettent de mieux comprendre sa clientèle actuelle en la sous-divisant en segments afin d’avoir une meilleure vision d’ensemble de ses clients.. Ensuite, ces différents segments peuvent être visés lors de l’achat de publicité en ligne. Cette technologie aide aussi à identifier de nouveaux consommateurs potentiels en créant des audiences « look-a-like », c’est-à-dire des gens qui ont des habitudes semblables à vos clients actuels. Finalement, il travaille en continu de façon à générer des rapports constamment le plus à jour possible[4]. Par ailleurs, cette collecte de données se fait à l’aide de cookies. Ces mêmes cookies qui seront bannis d’ici 2022.

L’impact de la suppression des cookies

L’annonce de l’abandon des cookies affecte l’utilisation des DMP, car ils fonctionnent en grande partie avec des cookies et des bases de données tierces.

Par ailleurs, afin de contourner les impacts de la perte de donnée de partie tierce, les entreprises doivent être proactives et commencer à accumuler leurs propres données sur leur clientèle le plus rapidement possible. Pour se faire, il y a les customer data platform (CDP), qui permettent de faire un suivi semblable à celui des DMP, mais sans l’anonymat. Dans un DMP on ne sait pas qui est l’utilisateur, on ne fait que suivre son comportement afin de mieux le comprendre.

Qu’est-ce qu’un CDP ?

Appelé customer data platform en anglais, ce sont des logiciels qui permettent de suivre l’utilisateur entre différentes plateformes en sachant toujours qui il est, et donc, d’accumuler des 1st party data, soit des données qui appartiendront à l’entreprise. Tel que le DMP, une fois les données collectées, il les trie et les analyse afin d’en ressortir des insights.

customer data platform

Source: https://www.element61.be/

De plus, puisque toutes les données d’une même personne sont associées à un seul utilisateur, cela permet de rendre l’expérience omnicanale fluide. Si une personne commence une recherche sur son cellulaire et une fois arrivée à la maison continue celle-ci sur sa tablette, elle pourra reprendre exactement où elle a laissé, car on saura quelles pages elle a visitées et même être capable de déterminer où elle est rendue dans l’entonnoir de conversion[5].

Lorsque l’on diffuse des publicités, cela permet de cibler des clients qui ont effectué des actions précises, car on sait exactement qui a fait quoi. Par exemple, d’afficher la publicité à tous ceux qui ont visité la page contactez-nous[6].

Ultimement, lorsqu’on connaît bien les intérêts et les actions de nos clients, cela permet d’être plus efficace et d’ainsi optimiser le retour sur investissement.

 

Donc, suite à la chute des cookies, c’est un outil indispensable pour comprendre et bien s’adresser à sa clientèle.

 

[1] Simpson, Jon (2017, 25 août). «Finding brand success in the digital world», Forbes. Récupéré de  https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2017/08/25/finding-brand-success-in-the-digital-world/?sh=3757b01d626e

[2] Lotame (2019). What is data management platform (DMP) ?, Lotame. Récupéré le 10 novembre 2021 de https://www.lotame.com/what-is-a-data-management-platform/.

[3] Lotame (2019). What is data management platform (DMP) ?, Lotame. Récupéré le 10 novembre 2021 dehttps://www.lotame.com/what-is-a-data-management-platform/.

[4]Gilliam Haije, Erin. (Avril 2021). Top 10 data management platform in 2021: An overview [billet de blogue]. Récupéré le 11 novembre 2021 dehttps://mopinion.com/top-10-data-management-platforms-dmp/

[5] Parker, Pamela (22 septembre 2021). What is a customer data platform or CDP and why are so many marketers talking about them ?, Martech.  Récupéré le 11 novembre de https://martech.org/martech-landscape-customer-data-platform/.

[6] Twilio Segment. What is customer data platform? CDPs explained, Twilio Segment récupéré le 11 novembre 2021 de https://segment.com/resources/cdp/.

legendre

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