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Communauté en ligne : Méthodes d’animation et Stratégies de gestion

Stratégies animer gérer communauté

Introduction

Une communauté en ligne regroupe les fidèles autour d’une marque au-delà des magasins, ils sont présents dans le monde virtuel également, ils partagent des informations et dialoguent les uns avec les autres. Une nouvelle manière de s’exprimer et partager leurs idées et expériences.

Dans cet article, nous allons proposer une stratégie pour animer et gérer une communauté en ligne.


Que signifie une communauté en ligne ?

Une communauté en ligne fait référence à un groupe de personnes qui interagit les unes avec les autres sur Internet ou d’autres canaux numériques.

Cela peut inclure des plateformes de médias sociaux, des forums en ligne, des salons de discussion et d’autres espaces virtuels où les gens se réunissent pour discuter d’intérêts communs
L’objectif de ces communautés en ligne est de créer des connexions entre les membres, et de partager leurs pensées, leurs idées et leurs expériences.


Pourquoi la gestion d‘une communauté en ligne est-elle importante ?

Une communauté bien gérée maintient l’engagement et la fidélité des membres envers votre marque. Ses membres veulent se sentir connectés les uns aux autres et avoir un sentiment d’appartenance à un groupe.

Également, une bonne gestion peut aider à favoriser la croissance de la communauté elle-même, en encourageant les membres à inviter d’autres à rejoindre la communauté, ainsi qu’à découvrir la marque.


Définir une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Connaître sa communauté et ses attentes.

Différentes caractéristiques (âge, culture, langue, géographie, etc.) sont à prendre en compte pour bien gérer une communauté. Certes que le but principal est de suivre les nouveautés d’une marque et entrer en contact avec d’autres personnes. Mais chaque caractéristique demande une attention particulière.

Quatre types de membres forment cette communauté:
– Les actifs: largement présents. Partagent et réagissent avec les publications.
Les critiques: Critiquent les produits ou services, participent à la majorité des discussions.
Les spectateurs: moins actifs. Ils ont leurs profils sur les réseaux sociaux, mais ils ne participent que rarement.
Les inactifs: Absent des discussions et des réseaux sociaux, ils sont là par erreur.


Réaliser un audit sur la présence actuelle sur les réseaux sociaux.

L’audit de la présence sur les réseaux sociaux est essentiel pour comprendre comment l’entreprise est perçue sur ces réseaux, et pour identifier les opportunités d’amélioration. Les résultats de l’audit peuvent être utilisés pour ajuster la stratégie de marketing et améliorer la communication avec les clients et les followers.


Examinez les profils non officiels actuels de votre entreprise. Et analysez l’engagement pour évaluer le niveau d’interaction et d’engagement entre les clients. Cela peut inclure l’examen des commentaires, des mentions, des retweets et des partages. N’oubliez pas d’analysez la concurrence et surveillez les profils de réseaux sociaux de la concurrence pour s’assurer que l’entreprise est en phase avec les tendances du marché et pour identifier des opportunités d’amélioration.


Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à notre communauté.

Il est temps de décider quelles plateformes sont les meilleures pour votre communauté en ligne. Cela dépendra de deux facteurs principaux : la popularité et les fonctionnalités.
Voici quelques exemples:

Facebook/Instagram: très populaires et la majorité de votre communauté devrait y être. Idéals pour le partage d’expériences en photos et vidéos. Facile pour surveiller les commentaires et les avis.

Youtube: Le canal référence pour les « products review » par les influenceurs, un spot idéal pour savoir ce que les influenceurs disent sur votre produit ou service.

Tweeter: Pour les annonces à la une, lancement de nouveau produits ou service.

Discord: Canal d’échange sous forme de chat room. Peux service a un canal de support et d’assistance pour votre marque.


Allouer les ressources en temps et argent pour votre stratégie.

Selon la taille de votre communauté, un « community manager » est fortement recommandé. Son role est l’administration des canaux choisis. Ces responsabilités incluent la création et la publication de contenu engageant. Il modère les discussions et répond aux demandes et aux plaintes des clients. Il analyse et la crée les rapports sur les metrics collectées, puis il collabore avec d’autres départements pour s’assurer que les messages de l’entreprise sont cohérents sur tous les canaux.


Création du contenu et être interactif.

Maintenez la voix de votre marque dans tous les messages et interactions et assurez-vous que tout le contenu partagé à un but et répond aux attentes et aux besoins des abonnés.

Planifiez, publiez et engagez-vous sur tout le contenu social.
Assurez-vous que les règles et directives de la communauté sont suivies par tous les membres de la communauté.
Vérifiez le contenu partagé par votre communauté. Veuillez à ce que les gens reçoivent le soutien dont ils ont besoin. Donnez un sentiment d’appartenance à votre communauté.


Mesurer et analyser les résultats.

Le succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux se mesure par l’engagement de votre communauté.
Voilà quelque métrique pour mesurer la santé de votre communauté:

Engagement: un engagement plus élevé est un indicateur que votre communauté participe activement à la conversation (Likes, Commentaires, Partages;)
Croissance: le nombre de nouveaux membres qui rejoignent votre communauté. Une communauté qui grandit, cela indique que les gens trouvent de la valeur dans son contenu.

Rétention : le pourcentage de membres qui restent actifs dans votre communauté au fil du temps peut aider à mesurer la fidélité et la satisfaction des membres de votre communauté.

Satisfaction: la réalisation d’enquêtes ou la collecte de commentaires auprès des membres de votre communauté peuvent vous donner un aperçu de leur niveau de satisfaction vis-à-vis de vos efforts de gestion de la communauté.


Sources :

Community Management: What It Is and How to Create a Profitable Strategyhttps://www.shopify.com/ca/blog/community-management

The Ultimate Guide to Community Management –

https://blog.hubspot.com/marketing/community-management-expert-advice

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