vendre sur instagram

De toute évidence, dire qu’Instagram est une plateforme de médias sociaux populaire est un euphémisme et c’est pourquoi elle se présente comme un excellent moyen pour les entreprises d’afficher ses produits, convertir ses abonnés en clients et générer plus de ventes. Mais vendre sur Instagram n’est pas aussi simple que de publier des photos de produits en qualifiant cela de marketing. Il devient donc essentiel de se demander : Comment vendre sur Instagram ?

Grâce aux fonctionnalités de magasinage sur Instagram, le consommateur peut acheter des produits directement sur l’application, peu importe où ils se trouvent et sans jamais la quitter! La boutique Instagram se présente alors comme la vitrine numérique personnalisable d’une marque, comme une page de destination sur laquelle les utilisateurs peuvent parcourir et découvrir tous vos produits. Dans cette optique, il est nécessaire d’utiliser les fonctionnalités aussi efficacement que possible pour être en mesure de bien vendre sur Instagram. Il est question ici notamment de publier de belles images, d’avoir des descriptions attirantes et des arguments de vente, le tout synchronisé à la perfection.

Étapes à suivre pour vendre sur Instagram :

1. Devenir éligible

Afin de pouvoir vendre sur Instagram, il est nécessaire d’effectuer quelques paramètres sur son compte au préalable.

#1. Convertir son compte personnel en un compte professionnel ou créateur ;

#2. Lier son compte à une page Facebook ;

#3. Télécharger son catalogue de produits ;

#4. Soumettre son compte pour révision.

Une fois que le processus de révision est terminé et que vous êtes éligible, il est maintenant possible d’activer la fonction de magasinage et de vendre sur Instagram!

2. Créer des publications Instagram

Il ne suffit que de télécharger une photo tel qu’on le ferait pour une publication ordinaire, mais toutefois, il importe d’identifier les produits qui se trouvent dans la photo, à l’endroit où ils apparaissent. De plus, la fonction de carrousel permet de présenter une variété de produits sur plusieurs photos et ce, sous une seule publication.

3. Créer des stories Instagram

La fonction d’autocollants des stories Instagram vous permet d’identifier un produit qui se trouve dans la photo ou la courte vidéo que vous souhaitez partager. Les utilisateurs peuvent ainsi appuyer sur l’autocollant et accéder directement aux informations du produit.

4. Créer des publicités sur Instagram

Instagram offre la possibilité de réaliser des publicités sur l’application. Les publicités offrent une grande flexibilité et plusieurs options de ciblage pour tenter d’atteindre les utilisateurs qui achètent sur Instagram. De plus, la publicité est une autre manière de vendre sur Instagram, puisqu’il est possible d’identifier des produits directement dans une annonce.

5. Créer des guides d’achat

Les guides Instagram figurent sur l’application comme des mini blogs. La création de guides d’achat peut être un excellent moyen de promouvoir des produits avec un angle plus éditorial, tels que via des guides cadeaux ou encore des rapports de tendances.

 

Quelques conseils pour vendre sur Instagram: 

  • Utilisez des visuels saisissants ;
  • Créez des appels à l’action convaincants ;
  • Montrez votre produit en action ;
  • Soyez authentique et inclusif ; 
  • Partagez du contenu généré par des utilisateurs ;
  • Effectuez des collaborations avec des créateurs de contenu.
Somme toute, en apprenant comment vendre sur Instagram, vous pouvez créer une expérience d’achat pertinente pour les utilisateurs et clients potentiels et ainsi, générer plus de ventes pour votre entreprise.