Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment utiliser Pinterest gratuitement pour faire du marketing?

La popularité de Pinterest

Pinterest est un réseau social permettant à ses utilisateurs de découvrir et partager des photos dans le but de trouver des idées et des inspirations. Cette plateforme se range en cinquième position dans la liste des réseaux sociaux les plus populaires avec 42% d’utilisateurs au Canada en 2022 (Léger marketing, 2022). D’ailleurs en 2021, par mois, il y avait dans le monde 454 millions d’utilisateurs actifs (Pinterest, s. d.).

L’importance de cette plateforme se démarque également par ses possibilités d’achat. En effet, «les consommateurs sur Pinterest dépensent deux fois plus par mois que les utilisateurs d’autres plateformes» (Pinterest, 2023). Ainsi, considérant cette ampleur, il serait pertinent pour une entreprise d’être présente sur cette plateforme. Nous pouvons donc nous demander comment une entreprise pourrait-elle utiliser Pinterest pour optimiser sa stratégie marketing?

Le principe de Pinterest

Pour commencer, il est important de comprendre que la majorité des personnes sur Pinterest utilisent ce réseau social pour trouver de l’inspiration ou pour planifier un projet. Par exemple, pour planifier un mariage, l’utilisateur ou l’utilisatrice se crée un tableau avec toutes les épingles qu’il ou qu’elle a choisi, c’est-à-dire des photos inspirantes en lien avec son événement. Ce tableau peut contenir des épingles illustrant autant des robes de mariée que des gâteaux de mariage. Tout cela, dans le but de donner une idée visuelle à l’utilisateur de ce qu’il aimerait avoir.  

Comment créer du contenu sur Pinterest?

Les entreprises peuvent utiliser de plusieurs façons cette plateforme, puisqu’elle sert d’outil de marketing. En effet, après avoir créé un compte, l’entreprise peut partager du contenu photo ou vidéo dans le but de promouvoir son produit. Les épingles créées par la marque peuvent même être affiliées directement au lien d’achat menant vers l’article en question. L’utilisateur ou l’utilisatrice n’a qu’à appuyer sur le centre de la photo et il ou elle sera redirigé à la page d’achat. Cette fonctionnalité est accessible à tous. Ainsi n’importe qui peut l’utiliser sans avoir de compte professionnel réservé aux entreprises.

Image d'épingle de Pinterest avec les liens d'affiliation vers les produits
Lien d’achat vers les produits représenté dans l’image

Ensuite il est important de savoir que comme chaque réseau social ayant un algorithme, il faut que l’image soit accompagnée d’une description ou de mots clés la décrivant pour pouvoir avoir plus de chance d’être visible. À noter, qu’il peut être avantageux d’avoir un compte professionnel pour faire du marketing, car c’est gratuit mais cela permet aussi à l’entreprise:

  • de créer des tableaux inspirants avec ses produits
  • d’avoir accès à des formats d’épingles et de tableaux exclusifs
  • d’avoir à des statistiques personnelles et à des annonces (Comment utiliser Pinterest | Pinterest Business, s. d.)
Image de l'éditeur d'un épingle sur Pinterest
Éditeur d’une épingle

Conclusion

Pour conclure, Pinterest est une plateforme très utile pour les entreprises, car elle est une des rares à faire du push et du pull marketing en même temps (Mounier, 2022). C’est-à-dire que le consommateur ou la consommatrice peut être à la recherche précise d’un produit. Toutefois, il ou elle pourrait simplement être en train de découvrir des inspirations ou des thématiques. Les entreprises auraient donc la possibilité d’acquérir ce type de consommateurs et ainsi optimiser leur stratégie marketing. 

Bibliographie

Picture of anneflorencebaron

anneflorencebaron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique