Utiliser Instagram pour une entreprise

Votre cible utilise Instagram et vous souhaitez lancer votre entreprise sur ce réseau social mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour que votre compte décolle ? Voici quelques astuces pour apprendre comment utiliser Instagram pour une entreprise :

 

  1. Soignez votre contenu et soyez régulier mais surtout : soyez créatif ! 

Instagram est le réseau social du beau, de l’image, du visuel. Le terme « instagrammable » s’est même démocratisé ! Proposez du contenu en lien avec ce que les utilisateurs attendent de ce réseau social et évitez donc des photos de mauvaise qualité par exemple.

Utiliser Instagram pour une entreprise, c’est bien, mais il va falloir sortir du lot. Il est nécessaire d’être créatif pour se démarquer sur Instagram et d’en montrer plus que sur d’autres réseaux afin d’être au plus près de ses followers et créer une réelle communauté autour de votre marque. Vous pouvez ainsi publier des backstages/behind the scenes/photos inédites par exemple. En bref, montrez ce qui vous rend unique. Une bonne stratégie de contenu va vous permettre de maintenir une relation entre votre marque et vos consommateurs et donc de les engager. Le contenu créé pour votre compte Instagram pourra ensuite être décliné : vous pourrez réutiliser une photo pour votre site internet, votre blog, votre compte Pinterest…etc. De plus, il est important de poster régulièrement (il est recommandé de poster en moyenne au moins une fois par jour) afin de cultiver cette relation et ne pas perdre ce lien si important avec votre audience. Pour être plus régulier, vous pouvez par exemple diversifier les formats afin de ne pas être redondant. 

 

  1. Mettez en place une stratégie éditoriale claire 

Si vous souhaitez un compte professionnel, gérer le de façon professionnelle. En effet, afin d’être régulier et toujours pertinent, réfléchissez votre stratégie de contenu : préparez vos publications à l’avance et organisez-vous avec rigueur. Avant de vous lancer vous pouvez créer une charte graphique à l’image de votre marque, créer vos propres filtres afin de garder les mêmes tons et avoir un feed harmonieux. Rappelez-vous : votre compte Instagram doit donner envie, doit être beau pour catcher l’oeil mais il doit également être inspirant et engageant pour catcher l’esprit de votre cible. N’oubliez pas de soigner votre bio Instagram car c’est en quelque sorte la vitrine de votre compte, ce que l’on voit en premier et donc ce qui doit le mieux décrire votre entreprise !

Utiliser Instagram pour une entreprise, c’est aussi pouvoir rediriger les consommateurs vers votre site, vos produits et services. Ainsi vous pouvez ajouter un lien vers votre site web mais il n’est possible d’ajouter qu’un seul lien uniquement et non plusieurs dans votre description. Cependant, il existe des solutions comme Linktree qui propose un lien renvoyant à une page qui pourra elle contenir plusieurs liens ! Soyez inventif pour que votre bio soit captivante et qu’on ait envie de cliquer !

 

  1. Exploitez les fonctionnalités d’Instagram autant que possible 

La créativité se fait ressentir également dans le format choisi car Instagram dispose de différentes fonctionnalités : post standard, carrousel, Reels, IGTV, Stories, Live…etc.

  1. Stories

Les stories riment avec spontanéité. Utiliser Instagram pour une entreprise, c’est lui donner vie. Montrer le quotidien des collaborateurs de l’entreprise, des actions menées…etc. De plus, ce qui est intéressant en story, ce sont certaines fonctionnalités qui vont permettre à vos followers d’interagir avec vous notamment via des call to action : des questions/réponses, des sondages, des liens en swipe up…etc. ll est ensuite possible d’organiser vos stories passées en différentes catégories via la fonctionnalité « top stories ». Ainsi vos followers pourront retrouver les stories classées par thèmes. Les top stories, c’est l’occasion de mettre en avant ce que vous souhaitez promouvoir et permettre aux nouveaux arrivants de retrouver les informations importantes. Organisez-les avec soin. 

  1. Reels/IGTV/Live

Comme nous l’avons vu avec le succès de l’application Tiktok lors du premier confinement, l’ère est à la vidéo ! Instagram surfe également sur la trend avec l’une de ses récentes nouvelles fonctionnalités : les Reels, des vidéos de quelques secondes rythmées par une musique. Instagram propose également l’option IGTV pour poster des vidéos plus longues comme des vidéos explicatives ou le repost de l’enregistrement d’un live par exemple. 

  1. Shopping

Une autre fonctionnalité intéressante est la fonctionnalité « Shopping ». Cela permet de réduire le nombre d’étapes lors du processus d’achat car le client n’a plus besoin de passer par le site e-commerce de la marque pour procéder à l’achat du produit repéré sur Instagram. Car oui, utiliser Instagram pour une entreprise, c’est non seulement vouloir engager ses consommateurs mais également les pousser à acheter !

 

  1. Sachez lire et utiliser les résultats de vos statistiques 

Les statistiques offertes par Instagram sont intéressantes car il est possible de mesurer l’impact de chaque post, chaque story et donc de définir ce qui marche le mieux et ce qu’il faut améliorer. Pour cela, vous devez créer un profil professionnel pour avoir accès à différentes statistiques comme les données démographiques de votre communauté (genre, âge, pays…), le nombre de « reach » pour chaque publication (c’est-à-dire le nombre de personnes que vous avez atteintes)…etc. Instagram fournit des statistiques assez basiques mais il est également possible d’utiliser des logiciels payants comme par exemple Socialbakers pour avoir accès à des statistiques plus poussées. 

 

  1. Échangez avec votre communauté 

Il est primordial d’interagir avec vos internautes et ne pas juste poster pour poster. Engagez votre communauté : parlez-lui en story via des fonctionnalités engageantes, organisez un live, posez-lui des questions dans les captions sous vos posts pour pouvoir échanger en commentaires, organisez-lui des concours… Il est recommandé de répondre à chaque commentaire laissé et chaque DM (direct message). Pour éviter les questions redondantes vous pouvez également publier du contenu informatif plus orienté marketing comme par exemple comment sont confectionnés vos produits, quel est l’impact environnemental de votre marque, quels sont vos fournisseurs, quelle est votre politique de retour/remboursement, quels sont vos modes de livraisons…etc. Ces informations sont intéressantes à retrouver en top stories afin de pouvoir être consultées à n’importe quel moment.
De plus, vous pouvez organiser de temps en temps des lives pour répondre aux autres questions que votre communauté pourrait avoir. 

Chouchoutez votre communauté et elle vous le rendra via ce qu’on appelle le UGC (User Generated Content). En effet, plus vous êtes apprécié, plus votre marque sera citée (via le # de la marque, via des photos dans lesquelles la marque a été identifiée, des stories…etc). C’est ce qu’on appelle du contenu earned, c’est-à-dire du contenu créé par les followers eux-mêmes.

Utiliser Instagram pour une entreprise, c’est devoir recruter de nouveaux talents. Le community management demande du temps, c’est un métier à part entière et il doit être géré par une personne minimum ou toute une équipe selon la taille de votre entreprise.

 

  1. Misez sur le marketing d’influence et la publicité payante

Le marketing d’influence est un levier d’engagement efficace, notamment sur Instagram. En effet, l’audience est en demande de conseils, d’avis, de recommandations sur les marques car elle ne croit plus forcément au discours des marques. Ainsi il peut être intéressant de collaborer avec un/des influenceur(s) pour vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing. Du nano (1K à 5K) & micro-influenceur (5K à 100K) pour plus d’engagement au top-influenceur (+ de 100K) pour gagner en notoriété, chaque influenceur peut vous être bénéfique dans le développement de votre entreprise. Utiliser Instagram pour une entreprise, c’est également en profiter pour y faire de la publicité sponsorisée. Que ce soit en post ou en story, les publicités payantes vont vous permettent de rejoindre un nombre de personnes plus important et donc vont vous permettre de vous faire connaître !

 

Maintenant que vous savez l’essentiel sur comment utiliser Instagram pour une entreprise, à vous de jouer ! Lancez-vous !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire 🙂