Qu’est que ChatGPT ?
En novembre 2022, la compagnie américaine OpenAI change le monde en introduisant au public leur robot conversationnel ChatGPT pouvant traiter des milliards de mots en une seule seconde. Plus précisément, ChatGPT est composé d’une série de couches interconnectées traitant le texte et générant des prédictions qui sont possibles grâce à la mise en place de mécanismes d’autoattention.
Comment se servir de ChatGPT en marketing de contenu ?
Création de contenu sur les réseaux sociaux
Effectivement, lorsque ChatGPT est utilisé en marketing, cela peut aider à la production de publications pour diverses plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn pour viser l’audience cible et améliorer l’engagement des consommateurs.
Gestion des réseaux sociaux
Plusieurs entreprises se sont tournés vers l’automatisation des médias sociaux. Il existe plusieurs plateformes qui gèrent la planification, la rationalisation et l’optimisation de ceux-ci et utiliser ChatGPT en marketing pourrait grandement vous aider.
- ChatGPT en marketing de contenu peut être utilisé pour optimiser la programmation des publications sur les réseaux sociaux en se basant sur le comportement, les préférences et les heures de pointe des utilisateurs.
- ChatGPT peut créer une stratégie marketing plus solide en analysant les données et fournir des conclusions sur le comportement des consommateurs et leur préférence.
- L’agent conversationnel, ChatGPT lorsqu’il est utilisé en marketing peut analyser les données et recommander le meilleur format de publicité à produire pour les entreprises. De plus, ChatGPT peut proposer des éléments créatifs pour une campagne publicitaire.
Gestion du service à la clientèle
L’utilisation de ChatGPT en marketing permet de fournir une assistance virtuelle aux consommateurs disponibles en tout temps. En effet, un bon service à la clientèle peut fidéliser votre clientèle, améliorer votre réputation, attirer de nouveaux clients, augmenter vos profits et plus encore.
- Les chatbots automatisés peuvent générer des demandes simples et courantes des consommateurs comme le suivi des commandes, les informations sur le compte des clients et des informations sur les produits.
- Le robot ChatGPT peut fournir des options libre-service pour résoudre les problèmes des clients les plus communs en les référant à des vidéos ou des foires aux questions.
- Finalement, ChatGPT agit comme assistance multilingue. En marketing, un agent de service à la clientèle qui peut parler plusieurs langues permet de servir plus facilement les clients autour du monde.
En résumé, l’intelligence artificielle derrière ChatGPT est bénéfique pour le marketing de contenu. Effectivement, le robot conversationnel peut aider à répondre à plus de clients et coûte moins cher aux entreprises. Ainsi, les employés en marketing peuvent se focuser sur les problèmes plus complexes des consommateurs que l’intelligence artificielle ne peut pas régler. Tout de même, le futur de l’intelligence artificielle reste inconnu.
Sources
ChatGPT (2023).
Entrepreneur Staff (2023, 16 février). « How Can Marketers Use ChatGPT? Here Are the Top 11 Uses. », Entrepreneur, section Science & Technology.
GestionSOAW (2023). « 6 avantages d’un bon service client », GestionSOAW.
Johnson, Maxime (2023, 15 février). « ChatGPT: quels seront les effets de cette technologie sur notre économie ? », Les Affaires, section Techno.
Raitaluoto, Teemu (2023, 21 janvier). « How businesses can use ChatGPT for content marketing », Markettailor.
WeeTech (2023). « What is ChatGPT and the Benefits of Using ChatGPT »