PIM, Product Information Management
Un PIM soit un « Product Information Management », est un outil marketing recueillant tous les produits de votre entreprise, et les données les constituants, au même endroit. Il s’agit d’une plateforme unique qui entrepose, organise, enrichit et distribue les informations des produits afin d’offrir un contenu uniforme sur chacun des canaux marketing.

 

Un PIM permet de regrouper les données des produits. Il peut s’agir des titres, descriptions, prix, dimensions, images, vidéos, etc. En regroupant toutes ces informations au même endroit, dans un catalogue de données PIM, on obtient des données de produits de meilleure qualité.  Avoir toutes les données sur un produit est un défi pour n’importe quelle entreprise ayant un grand catalogue ou connaissant une période de croissance rapide. Lorsque l’information est dispersée dans différents départements, il est plus ardu pour le marketing d’offrir une bonne information complète à la clientèle.

Pour le marketing, le type de plateforme PIM permet de distribuer la même information sur tous les canaux. On peut penser aux réseaux sociaux, aux sites web, aux campagnes de courriels, aux brochures et également en magasin. Cette information, cohérente et transmettant un même message dans tous les canaux marketing, peut être adaptée pour répondre aux particularités et exigences de chacun. Les données de meilleure qualité permettent d’augmenter les ventes et la visibilité de la campagne marketing. Avec un PIM et les bons mots-clés, on pourra optimiser l’information du produit et bonifier le SEO.

Pour le marketing, un PIM est également l’occasion d’obtenir de l’information et des visuels bonifiés venant des fournisseurs plus facilement. Puisque ceux-ci peuvent par eux-mêmes ajouter de l’information dans la plateforme PIM pour avoir les données les plus pertinentes possible.

 

Pour une équipe marketing, l’utilisation d’un PIM permet une meilleure collaboration au sein de l’équipe puisque plusieurs membres de l’équipe peuvent travailler de concert sur une même campagne produite. Ainsi, avec un PIM, on peut travailler sur l’optimisation des mots-clés pour le SEO et développer une campagne SEM avec le même produit. Une fois terminé, un PIM permettra à l’équipe marketing d’enregistrer leur travail, maintenant prêt pour le lancement. Avoir de l’information facile d’accès, organisée et complète, sauve du temps, ce qui peut être un avantage dans un milieu compétitif comme le marketing.

Une plateforme PIM, en plus d’être bénéfique pour le département de marketing, facilite la communication entre les départements, pour que les ventes, la gestion des opérations et le marketing aient tous accès aux meilleures données possibles, les plus à jour possible.

 

Une plateforme PIM donne au marketing les outils pour avoir la meilleure qualité de données possible, rapidement. Les informations transmises, via le PIM, aux clients sont donc pertinentes, cohérentes entre les canaux et optimisées.

 

Sources

Elasticpath, 19 Octobre 2021, Elasticpath.com, What is PIM Solution? How they Work and Why You Need One.

Informatica, Informatica.com, What is Product Information Management (PIM)?

Pimberly, 26 Juillet 2021, Pimberly.com, PIM for Marketing : What Can it Do for You?

Pimcore, 8 Juillet 2021, Pimcore.com, 8 Reasons PIM Is Essential for Your Marketing Strategy.