Comment trouver un stage en marketing digital ?

A un moment donné, en tant qu’étudiant, on se pose la question : Comment trouver un stage qui me plaît réellement ?
Malheureusement, si on est honnête entre nous, on connaît trop d’étudiants qui attendent la dernière minute pour trouver et se mettre à chercher ce fameux stage. Au point où on accepte ce qui nous reste sous la main. C’est à dire, des jobs qu’on n’aurait pas forcément acceptés si on avait le choix.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment trouver un stage en marketing digital.  Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment se démarquer des autres candidats ? Comment faire pour décrocher le stage que vous voulez vraiment ? Qu’est-ce que je peux faire pour avoir plus de chance d’avoir le stage que je rêve dans l’agence que je veux ? etc …
Avant de commencer, j’ai envie de faire une petite parenthèse sur ces fameux étudiants qui procrastinent et comprendre pourquoi elles le font.

Commençons par la base. Pourquoi procrastine-t-on ?

C’est très simple, derrière chaque procrastinateur et chaque procrastination se cache une peur. Ça peut être une peur de l’inconnue, une peur de l’échec, une peur du regard des autres. Ou même une fusion de tout ça.
Heureusement, il existe une manière simple de supprimer toute tentative de procrastination :

Fake it until you make it

Trouver stage marketing digital fake it until you make it

C’est de faire comme si c’était possible et que ça allait arriver sans aucun doute.
Le fameux Fake it until you make it. Très beau conseil, jouissif lorsqu’on le place dans une discussion en pote mais est-ce que ça marche réellement ?
La science qui se cache derrière est hyper simple. Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Ca veut dire que si vous vous imaginez en train de faire le truc qui vous fait flipper. Votre cerveau croit qu’il vient de le faire. Et comme il l’a fait une fois, il n’y a aucune raison qui l’empêche de recommencer puisqu’il l’a déjà fait une fois.
En gros, c’est une manière d’arnaquer tout seul notre propre cerveau et ça marche ! Le plus dur étant de s’efforcer à y croire jusqu’à que ça s’implémente en soi.
Breeeeeeeeeef, revenons à nos moutons !
Comment trouver un stage en marketing digital ?

1ère étape : Pour trouver un stage, il faut … Avoir des certifications Google Ads, FB ads, etc …

Trouver stage google certification
Comme le disait si bien Sylvain Amoros, notre professeur de marketing digital à HEC, il existe 2 types de candidats.
Un avec des certifications. Et un autre sans certifications.
1ère chose que le recruteur d’une agence digne de ce nom fera ? Classer les potentiels candidats entre ceux qui ont des certifications et d’autres qui n’en ont aucune. Et jeter le paquet qui n’en a pas.
Du coup, si tu te retrouves dans celui qui n’a pas de certification. Désolé pour toi, ta candidature ne sera même pas étudiée.
On comprend bien que la 1ere chose à faire si on aspire réellement à décrocher un stage en marketing digital est d’obtenir ces certifications pour les afficher dans notre CV et sur Linkedin !

2ème étape : Pour trouver un stage, il faut … Avoir des compétences qui les intéressent (optionnelle)

Compétence pour trouver un stage en marketing digital

Savoir coder, filmer, utiliser des logiciels de montage ou de design.
Toutes ces compétences peuvent être un atout qui vous donnera un avantage. Avoir un portfolio qui montre vos travaux serait parfait.
Si ce n’est pas le cas et que ça vous intéresse, il y a des plateformes comme Udemy, Skillshare, etc … qui vous présentent des formations complètes de tout niveau pour moins de 20$.
Cette étape est optionnelle, car il existe un moyen pour court-circuiter le système de sélection !

 

3 ème : Pour trouver un stage, il faut … Faire preuve de sérendipité et d’audace

Trouver stage marketing digital Chance

Qu’est-ce que la sérendipité ? C’est comment provoquer et saisir sa chance (j’ai écrit un article complet qui en parle sur mon blog si ça t’intéresse)
En ce moment, plus particulièrement sur Linkedin, il y a de plus en plus d’étudiants qui utilisent la carte de l’audace pour sortir du lot et trouver un stage ou un emploi.
CV Vidéo ; CV personnalisé ; Demande de candidature à travers un colis ; etc …
N’importe quoi qui sort de l’ordinaire et qui montre votre créativité couplée à des preuves sociales sur Linkedin vous assure au minimum des entretiens directement dans votre boîte de réception. C’est à vous de faire le tri entre les agences !
Vous inversez la tendance et choisissez votre propre stage. Ça fait rêver non ?
Tu peux peut-être pensé pourquoi aussi peu de gens le font si ça marche si bien ?
La réponse est simple. Tout le monde veut devenir quelqu’un, mais peu de gens sont prêts à investir les efforts pour le devenir.
On veut le résultat sans le voyage qui va avec. Tant mieux pour nous, j’ai envie de dire.
Ca laisse plus de place pour ceux qui sont prêts à mettre la main à la patte et tester de nouvelle chose !
Donc si c’est vraiment, ce qui te fait vibrer et ce que tu as envie de faire dans ta vie, quelle est la dinguerie que tu vas mettre en place ?