L’industrie de la mode est en constante évolution et les technologies jouent un rôle clé dans cette transformation. Les consommateurs de produits mode sont beaucoup plus exigeants qu’auparavant. Les entreprises mode intègrent tranquillement les technologies à leur modèle d’affaires et à leur stratégie marketing, mais comment les technologies sont-elles avantageuses dans l’industrie de la mode? Elles offrent plusieurs opportunités, autant à la clientèle qu’à l’entreprise mode. En effet, les technologies ont permis à l’industrie de la mode de se révolutionner en offrant notamment des services de personnalisation, en créant de nouvelles expériences client hors du commun et en établissant une communication directement avec le consommateur.
Personnalisation du produit mode
Tout d’abord, les technologies constituent un bon appui pour les créateurs de mode. En effet, il existe des logiciels qui permettent de créer des versions 3D de leurs designs et prévisualiser la tombée du vêtement. Le créateur Zac Posen a récemment utilisé cette technologie pour créer la robe biodégradable de l’actrice Bailey Bass en l’honneur de la 95e édition des Oscars. Suite au tapis rouge, la création de Posen a été accentuée par un filtre digital créé par l’Institute of Digital Fashion.
Par ailleurs, sur son site web, Nike utilise une technologie semblable pour offrir un service de personnalisation de chaussures. En fait, les membres ont l’opportunité de modifier l’allure de leur paire de chaussure en choisissant la couleur de chaque composante de cette dernière. En contrepartie, les clients doivent débourser une somme additionnelle pour obtenir une paire à leur goût.
Certaines marques offrent aussi la mode sur-mesure en employant les technologies. Effectivement, des marques comme unspun, créent des jeans sur-mesure grâce au scan 3D fournis par les clients. Pour ce faire, les utilisateurs n’ont qu’à utiliser leur caméra de téléphone intelligent (de type IPhone X ou plus récent), se placer devant celle-ci et faire une rotation sur eux-mêmes. La caméra projette plus de 30 000 points infrarouges pour capter les mesures du corps et en faire ensuite un modèle 3D. Cette méthode de production est certainement plus dispendieuse cependant, il y a plusieurs avantages associés à cette pratique.
En premier lieu, chacun peut personnaliser son jean comme il le souhaite, en choisissant le style du pantalon jusqu’à choisir la couleur du fil de couture.
Deuxièmement, puisque les jeans sont produits selon les proportions de l’individu, l’entreprise gère beaucoup moins de retours. Cette dernière offre aussi la possibilité d’effectuer des retouches si le produit ne convient pas au consommateurs et ce, sans débourser davantage. Cette garantie s’applique sur deux ans après l’achat.
Troisièmement, il n’y a pas de production de masse, comme celle du fast-fashion. Il y a donc beaucoup moins de gaspillage au final. D’ailleurs, l’entreprise ne détient pas d’inventaire, ce qui lui permet de sauver des coûts d’entreposage.
Dernièrement, le vêtement est fabriqué avec des matériaux durables, ce qui assure une longévité au produit.
D’autres technologies, comme l’imprimerie 3D, peuvent aussi créer des produits mode personnalisés.
Il y a également plusieurs artistes qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour générer de nouveaux concepts modes, inspirés par le style de grands créateurs. Cette forme d’art leur permet d’ajouter leur touche personnelle aux grands noms de la mode. Ces images générées artificiellement peuvent ainsi devenir d’éventuelles sources d’inspiration pour les grandes marques de mode.
Bref, les technologies offrent la possibilité aux consommateurs d’avoir un produit mode personnalisé selon leurs préférences. Ces procédés technologiques permettent de satisfaire la clientèle, ainsi augmenter et renforcer leur fidélité envers la marque de mode.
Expérience client
Ensuite, les technologies permettent de renforcer les liens avec les consommateurs en améliorant leur expérience de magasinage en ligne, par exemple. En effet, une multitude d’outils technologiques permettent d’accélérer ou de sécuriser le processus d’achat des consommateurs, tout en leur offrant un service d’assistance.
En effet, une multitude d’outils technologiques permettent d’accélérer et de sécuriser le processus d’achat des consommateurs, tout en leur offrant un service d’assistance.
Par exemple, les chat bots, sont disponibles 24h/7 pour répondre aux questions des utilisateurs. En utilisant cette technologie, les entreprises mode sauvent du temps et de l’argent.
Il existe d’ailleurs des logiciels d’essai virtuel offrant la possibilité aux clients de visualiser le vêtement sur leur avatar, simplement en fournissant quelques mesures. D’autres logiciels d’essai virtuel utilisent une technologie différente. Dans certains cas, il suffit de répondre à quelques questions pour que le système puisse comparer les tailles des autres détaillants ou marque de mode avec les siennes, pour enfin proposer une taille qui conviendra le mieux au client.
De plus, les technologies émergentes telles que le metaverse donnent l’opportunité aux grands noms de la mode de créer un environnement virtuel représentatif de l’image de marque. Cette plus récente technologie révolutionne l’expérience de magasinage en ligne, en immergeant l’utilisateur dans un univers de marque complètement différent du simple site web.
Une autre solution pour faciliter l’expérience utilisateur est celle d’offrir plusieurs méthodes de paiement. Cet élément pourrait paraître banal cependant, certains consommateurs pourraient vouloir être accommodé pour se procurer un article mode. Les plateformes de paiement telles que AfterPay et Klarna offrent la possibilité de payer en plusieurs versements et ce, sans frais additionnel. D’autres sont fidèles à leur plateforme, puisqu’elle leur assure une sécurité. Au Canada, PayPal est la plateforme de paiement la plus populaire en termes d’achat en ligne sur ordinateur. Selon une étude réalisée par Statista, 87% de la population canadienne se sert de Paypal. Interac et Apple Pay se situent en deuxième et troisième positions représentant respectivement 47% et 25% de leur popularité chez les Canadiens (Statista, 2022).
De plus, les outils d’analyse de données et les algorithmes peuvent simplifier l’expérience client. Effectivement, les données recueillies sur les utilisateurs permettent aux commerces de recommander des produits modes selon les préférences de ceux-ci. Ces technologies sont aussi pertinentes pour cibler et segmenter la bonne clientèle, lorsqu’une entreprise mode met en place des publicités web, par exemple.
Il est d’ailleurs plus facile de déterminer les tendances modes préférées des consommateurs en analysant les données de vente de son site web.
Communication
De nombreux outils technologiques sont mis à disposition afin de communiquer tout ce qui concerne la mode avec le public. En effet ces derniers offrent l’opportunité aux marques de créer un lien de proximité plus important avec leurs consommateurs et ce, en étant présentes dans leur vie au quotidien.
Les réseaux sociaux correspondent sans doute au meilleur moyen de communication. Les opportunités de renforcer l’image de marque sont immenses. Influenceurs, concours, partenariats et une multitude encore. Les réseaux sociaux sont un élément clé, surtout en ce qui concerne la promotion de nouveaux produits de l’entreprise mode.
D’ailleurs, ces plateformes de communication consistent en un moyen de véhiculer et renforcer l’image de la marque mode chez les utilisateurs. Plus la marque possède des utilisateurs fidèles sur ses réseaux, plus elle gagne en engagements et en visibilité, et plus elle gagne en nombre de clients.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour explorer des exemples plus concrets des aspects abordés précédemment.
Conclusion
Finalement, les technologies bénéficient autant les consommateurs que les entreprises mode. Les entreprises œuvrant dans l’industrie de la mode ont avantage à inclure les technologies dans leur stratégie marketing. Évidemment, les entreprises mode qui utiliseront ces dernières de façon proactive et stratégique pourraient éventuellement détenir un avantage compétitif face à leurs compétiteurs.
Sources
BLOMQUIST, Christopher (2022, novembre 30). UNSPUN OPENS ZERO-INVENTORY STORE IN HONG KONG, Sourcing Journal. Récupéré le 26 mars 2023 de https://sourcingjournal.com/denim/denim-brands/unspun-opens-its-first-store-in-hong-kong-392127/
BRINGÉ, Alison (2023, mars 21). How AI Is Disrupting The Fashion Industry Today, Forbes. Récupéré le 26 mars 2023 de https://www.forbes.com/sites/forbescommunicationscouncil/2023/03/21/how-ai-is-disrupting-the-fashion-industry-today/?sh=67cc676c2858
CHOW, Aaron (2022, décembre 28). Marco Simonetti Unveils AI-Generated Jacquemus x Nike Pop-Up Concept, Hypebeast. Récupéré le 26 mars 2023 de https://hypebeast.com/2022/12/marco-simonetti-ai-generated-jacquemus-nike-pop-up-concept-info
GINSBERG, Brandon (2023, février 21). Artificial Intelligence In Fashion, Forbes. Récupéré le 26 mars 2023 de https://www.forbes.com/sites/theyec/2023/02/21/artificial-intelligence-in-fashion/?sh=5a4bcac47adb
HARREIS, Holger, Theodora Koullias, Roger Roberts et Kimberly Te (2023, mars 8). Generative AI: Unlocking the future of fashion, McKinsey. Récupéré le 26 mars 2023 de https://www.mckinsey.com/industries/retail/our-insights/generative-ai-unlocking-the-future-of-fashion
MALONE, Ian (2023, mars 14). Inside Avatar: The Way of Water Star Bailey Bass’s First Oscars, Vogue. Récupéré le 26 mars 2023 de https://www.vogue.com/slideshow/bailey-bass-zac-posen-oscars-2023
MASLAVI, Saul (2023, février 10). The Future Of Fashion: Exploring How Artificial Intelligence Is Transforming The Market, Forbes. Récupéré le 26 mars 2023 de https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2023/02/10/the-future-of-fashion-exploring-how-artificial-intelligence-is-transforming-the-market/?sh=4c7c5fb32764
SCHULZ, Madeleine (2023, mars 11). Exclusive: IoDF and Zac Posen create digital couture dress for the Oscars, Vogue Business. Récupéré le 26 mars 2023 de https://www.voguebusiness.com/live/the-vogue-business-web3-and-metaverse-live-stream
Statista (2022). E-commerce in Canada, Statista. Récupéré le 26 mars 2023 de https://www.statista.com/study/32356/e-commerce-in-canada-statista-dossier/