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Logo de Spotify et pièces de monnaie faisant référence à comment l'entreprise fait-elle de l'argent ?
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Comment Spotify et ses artistes gagnent-ils de l’argent ?

L’histoire derrière le géant musical Spotify

Il y a 20 ans, nous devions acheter les albums de nos artistes préférés afin qu’il nous soit possible d’écouter et de consommer de la musique. Aujourd’hui, à l’aide de Spotify et en l’instant d’un claquement de doigts, nous avons accès à la musique du monde entier, que s’est-il alors passé ?

La digitalisation de la musique

En 2006, un certain Daniel Ek, informaticien et milliardaire suédois, avait la conviction que la musique doit être universellement accessible à tous. Pour ce faire, la musique se devait alors de devenir digitale, d’où est alors justement née l’idée de Spotify. Toutefois, si la musique devenait digitale et ainsi accessible à tous, comment les artistes allaient-ils donc continuer à gagner de l’argent? Autrement dit, qui allait continuer à acheter des albums ? La réponse à cette question fut évidemment la raison pourquoi les maisons de disque furent complètement contre l’existence des plateformes de streaming de musique tel que Spotify.

Des sites pirates !

Toutefois, même si ces maisons de disque furent contre des concepts tel que Spotify, de nombreux sites de streaming de musique illégaux ont réussi à voir le jour et ont commencé à faire beaucoup d’argent. Le plus populaire d’entre eux fut « Pirate Bay », qui fut un logiciel très semblable à Spotify, mais beaucoup moins performant. À l’aide alors de cette plateforme, n’importe quel individu avait le pouvoir, sans à avoir à dépenser une seule goutte d’argent, de télécharger gratuitement sur son ordinateur n’importe quelle chanson existante provenant de n’importe quelle artiste dans le monde. Face à cette gratuité, la plateforme connu un succès effroyable et fut inarrêtable. Son nombre d’utilisateurs augmentait sans cesse et à l’inverse, les ventes d’album chutaient drastiquement et les artistes ne faisaient plus d’argent. Les maisons de disque se faisaient constamment voler de l’argent et il fallait alors se rendre à l’évidence, l’industrie de la musique allait changer et les artistes allaient devoir se trouver une nouvelle façon de gagner de l’argent !

Logo de Spotify et pièces de monnaie faisant référence à comment l'entreprise fait-elle de l'argent.

Un modèle d’affaires gagnant pour tous !

C’est alors que Spotify arriva avec sa solution. En effet, puisqu’il était désormais inévitable que la musique allait devenir digitale, ce fut alors les plateformes de streaming, tel que Spotify, qui avaient maintenant le bout du bâton. En raison de leur modèle d’affaires et après plusieurs années de négociation, Spotify réussit alors à obtenir les droits musicaux des artistes de la part des maisons de disque. En effet, avec le modèle d’affaires proposé par Spotify, toutes les parties prenantes touchaient leur partie d’argent. Pour ce faire, Spotify est offert sous 2 formats, soit un format gratuit financé par la publicité et un format « premium » payant. Les revenus sont alors par la suite redistribués entre Spotify et ses artistes, de sorte que tout le monde puisse gagner son argent. La partie touchée par les artistes se fait au prorata où chaque écoute est comptabilisée et ensuite mis dans un « pot ». Les écoutes de tous les artistes enregistrées sur Spotify sont ensuite additionnées toutes ensemble et les revenus provenant des abonnements et de la publicité seront redistribués aux ayants droit au prorata du nombre d’écoutes sur le total.

De cette façon, chacune des parties prenantes réussies à toucher à sa partie du lot d’argent et c’est pourquoi Spotify est aujourd’hui la plus grande plateforme digitale de streaming de musique au monde avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs chaque mois !

Sources :

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maheuarnaud

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