se protéger contre les arnaques

 

À l’ère numérique, les cybercriminels ont accès à des nouvelles technologies qui les permettent d’être plus rusés. Les stratégies de fraude sont effectivement très variées. De plus, les conséquences peuvent être importantes pour la victime et son entourage. Il est toutefois possible de se protéger contre les arnaques par téléphone et les arnaques web. Il faut reconnaître les techniques de fraudes les plus courantes.

Fraude d’identité : Le vol d’identité se produit lorsqu’un individu utilise l’identité d’une personne, à son insu, à des fins criminels. Par exemple, effectuer des transactions bancaires en utilisant les renseignements personnels d’un autre individu. Pour éviter le vol d’identité, il faut limiter la communication des informations personnelles par téléphone. Ensuite, il faut se débarrasser de façon sécuritaire les documents contenant des renseignements personnels.

Hameçonnage : L’hameçonnage consiste à soutirer les renseignements personnels et financiers d’un individu. En effet, les cybercriminels se font passer pour quelqu’un d’autre, comme un employé d’une agence gouvernementale. Ils utilisent souvent la peur, en menaçant d’intenter des poursuites judicaires, dans le but d’obtenir les informations de leurs victimes. Il peut être difficile de reconnaître une tentative d’hameçonnage. Par conséquence, il faut toujours vérifier la source en utilisant, par exemple, un autre moyen de rejoindre le destinateur.

En résumé, pour se protéger contre les arnaques téléphone et web, il faut être vigilant lors de la communication des renseignements personnels. Il faut vérifier la source de la personne qui souhaite obtenir ces informations, même si elle peut paraître légitime. Ensuite, il faut reconnaître les techniques de fraude les plus utilisées par les cybercriminels.

Pour plus d’informations

Il faut sensibiliser son entourage, notamment les personnes les plus vulnérables, pour éviter qu’ils soient également une victime de ces cybercriminels. Pour une liste exhaustive des techniques de fraude, rendez vous sur le site du SPVM : Fraude – Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).