Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment réussir vos publicités sur Youtube en 2023?

image Youtube,tactiques publicitaires

Le marketing numérique continue d’évoluer rapidement, et YouTube est devenu l’un des canaux les plus importants pour atteindre votre public en ligne. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, YouTube offre une opportunité incroyable pour les marques de toucher leur public cible et de créer des connexions durables. Cependant, avec autant de marques qui rivalisent pour l’attention des utilisateurs, la concurrence pour les publicités sur YouTube est de plus en plus difficile. Pour réussir sur la plateforme, les marques ou utilisateurs doivent mettre en place des stratégies de marketing solides et créatives qui captivent l’attention de leur public cible avec plus de minutie.

Voici les 5 tactiques publicitaires incontournables en 2023 :

1. Créez des publicités engageantes

Les utilisateurs de YouTube ont une courte durée d’attention, il est donc important que les publicités soient courtes, captivantes, engageantes et ciblées. Les publicités vidéo peuvent aider les marques à atteindre leur public cible et à améliorer leur taux de conversion publicitaire. Par conséquent, les marques ou youtubeurs doivent trouver un moyen de capter l’attention de leur public en quelques secondes, en utilisant des visuels accrocheurs, des histoires convaincantes et des messages clairs. C’est pourquoi l’intégration des YouTube Shorts est très populaire!

2. Utilisez des audiences personnalisées

Youtube offre des fonctionnalités avancées de ciblage, permettant aux marques de toucher des audiences personnalisées en fonction de leur comportement en ligne. En utilisant ses audiences, les marques ou youtubeurs peuvent diffuser des publicités pertinentes qui résonnent avec leur public cible. Par exemple, si vous êtes une femme enceinte, il va de soi qu’une publicité sur les couches pour bébés pourrait vous intéresser davantage qu’une publicité sur les automobiles. De cette manière, YouTube aide les marques à maximiser leur retour sur investissement publicitaire en leur permettant de toucher les bonnes personnes avec le BON message, au BON moment!

3. Investissez dans des publicités vidéo verticales

Alors que les utilisateurs consomment de plus en plus de vidéos sur mobile, les publicités vidéo verticales sont devenues une option populaire pour les marques. Ce type de publicités permet aux marques de remplir l’écran des utilisateurs, augmentant ainsi leur engagement.

4. Utilisez des formats publicitaires innovants

Youtube offre une variété de formats publicitaires innovants, tels que les publicités TrueView for Action et les publicités Discovery. Les marques doivent explorer ces formats pour trouver celui qui convient le mieux à leur objectif publicitaire.

5. Collaborer avec des influenceurs

En 2023, les collaborations avec des créateurs de contenu populaires constitueront une stratégie clé du marketing numérique sur YouTube. Les marques pourront ainsi atteindre leur public cible et renforcer leur relation avec leur audience. Ces collaborations permettront également aux marques d’augmenter grandement leur visibilité et leur engagement sur YouTube. De plus, les influenceurs, quant à eux, sont des personnes ayant une audience importante sur leurs plateformes de média social. En collaborant avec des influenceurs pertinents pour leur marque, les entreprises ou youtubeurs pourront, à la fois, toucher leur public et accroître leur notoriété. Les influenceurs pourront ainsi créer du contenu sponsorisé pour la marque ou simplement promouvoir ses produits/services dans leurs vidéos.

En somme, pour réussir sur YouTube en 2023, les marques ou créateurs de contenu sur la plateforme doivent être créatifs et stratégiques dans leurs tactiques publicitaires. En utilisant des publicités engageantes, des audiences personnalisées, des publicités vidéo verticales, des formats publicitaires innovants et en collaborant avec des influenceurs, les marques et autres pourront atteindre avec succès leur public cible.

Pour en savoir plus sur l’univers du marketing numérique, rendez-vous sur le site https://digital.hec.ca/.

Source :

Hootsuite. “Marketing sur YouTube : un guide complet pour les entreprises.” Blog Hootsuite, consulté le 20 mars 2023, https://blog.hootsuite.com/fr/marketing-sur-youtube/.

Marketsplash. “Marketing sur YouTube : comment développer votre stratégie.” MarketSplash, consulté le 20 mars 2023, https://marketsplash.com/fr/marketing-sur-youtube/.

Digitad. “Guide complet pour la publicité sur YouTube.” Digitad, consulté le 20 mars 2023, https://digitad.ca/youtube-ads-guide/.

Dumont, Vincent. “Publicité interactives futures.” Midjourney, 20 mars 2023, Discord.

Clubic. “YouTube : de plus en plus de publicités, mais quand cela va-t-il s’arrêter ?”. Clubic, consulté le 20 mars 2023, https://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-437922-youtube-de-plus-en-plus-de-publicites-mais-quand-cela-va-t-il-s-arreter.html.

Picture of dumontvincent

dumontvincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique