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Les différents conseils pour pratiquer un marketing durable
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Comment pratiquer un marketing durable?

De nos jours, le marketing numérique joue un rôle crucial dans vos stratégies d’entreprises. Cependant, il est essentiel de savoir comment adopter une approche de marketing durable afin de minimiser votre impact environnemental.

Qu’est-ce que le marketing durable?

Le marketing durable est une approche qui encourage les entreprises à prendre en considération les dimensions sociales et environnementales dans leurs décisions.

Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet sur votre impact environnemental, notamment le choix de votre serveur, vos pratiques SEO, votre création de contenu, l’expérience utilisateur ainsi que la mesure de vos progrès.

Voici quelques conseils pour vous aider à pratiquer un marketing durable!

Choisissez un serveur sur énergie renouvelable

Les serveurs sont une importante partie du fonctionnement technologique des petites entreprises. Parmi les différents types, les serveurs virtuels consomment le moins d’énergie et sont donc à privilégier. De plus, ceux situés au Québec sont principalement alimentés par l’hydroélectricité.

Encore faut-il choisir le bon hébergeur! Optez pour des fournisseurs d’hébergement web qui s’engagent à utiliser des sources d’énergie renouvelable pour alimenter leurs centres de données.

Vous pouvez aussi mettre en place des politiques de marketing durable pour optimiser l’utilisation des serveurs, en éteignant ou en mettant en veille les serveurs inutilisés ou peu utilisés.

Optimisez vos pratiques de référencement pour un marketing durable

À mesure que votre classement dans les résultats de recherche de Google s’améliore, moins vous avez besoin d’investir dans des recherches payantes (Paid Search). Les recherches payantes contribuent à votre impact environnemental en raison de la consommation d’énergie nécessaire aux centres de données.

De manière générale, les scores de classement de l’annonce sont basés sur les six facteurs suivants:

  • Votre enchère
  • La qualité de vos annonces et de votre page de destination
  • Les seuils minimums du classement de l’annonce
  • La compétitivité des enchères
  • Le contexte de la recherche
  • L’impact estimé de vos composants
Pour pratiquer un marketing durable, voici six facteurs principaux qui ont un impact sur le score de classement de l'annonce

En optimisant vos pratiques de référencement organique, vous serez en mesure de sauver des coûts tout en contribuant à un meilleur impact environnemental grâce à une approche de marketing durable.

Créez du contenu pertinent (qualité vs. quantité)

En créant du contenu de qualité, vous pouvez atteindre plus efficacement votre public cible, réduisant ainsi le besoin de produire plus de contenu. Cette approche diminue la consommation de ressources telles que l’électricité et les dépenses liées à la création de contenu comme le voyagement.

Le contenu pertinent de qualité est plus susceptible de susciter l’intérêt et l’engagement de votre public cible. Il peut aussi mener à des campagnes plus efficaces, à un meilleur retour sur investissement (ROI), et cela tout en favorisant une approche de marketing durable efficace!

Pour évaluer la qualité d’une annonce, Google se base sur cinq facteurs principaux :

  • Le taux de clics attendu
  • La pertinence de l’annonce
  • La pertinence des mots clés
  • L’expérience sur la page de destination de l’annonce
  • L’historique
Pour pratiquer un marketing durable, voici cinq facteurs principaux qui ont un impact sur le score de qualité de l'annonce

Créez moins de contenu vidéo

Dans les dernières années, le contenu vidéo est devenu très populaire grâce à son accessibilité, à sa capacité de captiver et à engager les utilisateurs. Toutefois, il est important de noter que la création et la diffusion de vidéos entraînent une consommation significative d’énergie, notamment pour l’hébergement des vidéos sur des serveurs. En effet, les vidéos ont un impact environnemental important puisqu’elles représentent 80% du trafic internet.

En réduisant le nombre de vidéos produites et diffusées, vous pouvez contribuer à réduire la consommation d’énergie de votre entreprise. Plutôt que de produire des vidéos, vous pouvez opter pour d’autres formats de contenu moins énergivores, tels que des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.

Optimisez l’expérience utilisateur (UX)

De nos jours, il est primordial de penser au mobile d’abord, notamment pour faire du marketing durable. Assurez-vous de concevoir votre site web de manière à ce qu’il se charge rapidement sur tous les appareils, afin de réduire la consommation d’énergie.

Vous pouvez utiliser des images et des vidéos optimisées pour le web afin de réduire la taille des fichiers et d’accélérer le chargement des pages.

PageSpeed Insights est un outil de Google qui permet d’analyser la vitesse de chargement de vos pages Web et qui propose des recommandations pour améliorer vos performances.

Mesurez vos progrès en matière de marketing durable

Pour suivre vos progrès, établissez des indicateurs de performance (KPIs). Cela vous permettra de prendre des décisions plus informées et de comprendre l’impact de celles-ci sur votre entreprise.

En conclusion, il est impossible de négliger l’importance de l’utilisation du marketing numérique dans vos stratégies d’entreprise. Il faut toutefois prendre en considération l’impact environnemental de vos décisions. Il existe plusieurs façons de pratiquer un marketing durable, telles que choisir un serveur sur énergie renouvelable, optimiser le référencement et l’expérience utilisateur et favoriser le contenu de qualité. Plusieurs autres tactiques de marketing durable existent et c’est à vous de décider celles que vous souhaitez appliquer. Dernier conseil: rappelez-vous que tous les petits gestes comptent.

Références

Greenpeace (2024). “La pollution numérique, qu’est-ce que c’est?”. Récupéré de https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/

La Fresque du Numérique (2024). “Accueil”. Récupéré de https://www.fresquedunumerique.org/

Lenovo (2024). “Qu’est-ce qu’un serveur?”. Récupéré de https://canada.lenovo.com/fr/ca/en/faqs/servers/what-is-a-server/?orgRef=https%253A%252F%252Fwww.google.com%252F

Mailchimp (2024). “Comment optimiser les images pour votre site web?”. Récupéré de https://mailchimp.com/fr/resources/how-to-optimize-images-for-web/

Siècle digital (2024). “L’hébergement web: quelles solutions écologiques?”. Récupéré de https://siecledigital.fr/2019/08/23/lhebergement-web-quelles-solutions-ecologiques/

Stephan, Abbey (2023). “Qu’est-ce qu’un indicateur de performance clé?”. Récupéré de https://www.seo.com/fr/basics/glossary/kpis/

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