Les micro-moments, c’est un terme inventé par Google pour désigner les instants spécifiques où un consommateur se rend en ligne pour répondre à un besoin très précis.

Comme vous vous en doutez, la moyenne des gens passe énormément de temps par jour sur un appareil mobile. Une personne consulte en moyenne plus de 150 fois par jour son mobile que ce soit pour regarder l’heure, texter un ami ou consulter les réseaux sociaux. Cependant, les moments qui intéressent réellement en marketing sont les moments clés du type: « je veux savoir », « je veux acheter », « je veux faire » et « je veux aller ». C’est ce que Google appelle les micro-moments.

Ces micro-moments, issus d’une requête de la part d’un utilisateur, sont riches. Ils nous indiquent qu’un utilisateur est en mode « considération » ou « recherche ». D’où l’importance d’intercepter ces micro-moments. Il s’agit du moment idéal pour qu’une marque se présente à eux avec la solution qu’ils recherchent.

Alors, comment pouvez-vous exploiter ces micro-moments pour améliorer votre stratégie marketing numérique ?

La première étape consiste à identifier tous ces micro-moments du parcours du consommateur. Ensuite, il faut élaborer des stratégies, tactiques et des messages spécifiquement axés sur ces micro-moments. Puis, l’étape cruciale consiste à délivrer au consommateur le bon message aux bons micro-moments.

Par exemple, une consommatrice se rend sur Internet pour trouver le meilleur shampooing pour préserver la couleur de sa nouvelle teinture avant et après sa visite en salon.  Votre compagnie peut saisir ces micro-moments de plusieurs façons. Que ce soit par le biais d’une vidéo d’unboxing d’une influenceuse, d’un site Web d’évaluations et d’avis ou d’un contenu très ciblé que vous pouvez classer dans la recherche organique. La clé, c’est de s’assurer que vous êtes actif sur tous les canaux que la consommatrice est susceptible d’utiliser.

Exploiter les micro-moments pour améliorer votre stratégie de marketing numérique