On entend souvent ces jours-ci que le marché du travail est en pénurie de main-d’œuvre. D’ailleurs, plusieurs entreprises vous diront qu’ils ont de la difficulté à recruter depuis un certain temps. Toutefois, saviez-vous qu’il est possible d’optimiser le processus de recrutement avec le marketing digital?

recrutement marketing digital

Source: https://marketing.sfgate.com/resources/recruitment-marketing-guide

Premièrement, qu’est-ce que le recrutement par marketing digital?

D’une part, la plupart connaissent déjà les méthodes traditionnelles de recrutement telles que publier une offre d’emploi dans les journaux, faire appel aux bureaux de placement ou aux agences d’intérim. Toutefois, les médias sociaux représentent un canal de communication encore plus important aujourd’hui. D’autre part, le marketing vise essentiellement à influencer une clientèle cible à poser une certaine action, ce qui se traduit par les conversions. Pour atteindre ces conversions, le marketing digital utilise plusieurs canaux tels que les courriels, les médias sociaux, les textos, les chats, etc. C’est pourquoi le recrutement par marketing digital utilise ces canaux pour attirer les talents afin qu’ils découvrent votre entreprise grâce à votre site Web et à vos stratégies de marketing numérique.

L’importance du recrutement par marketing digital

Comme nous pouvons le constater, le marché du travail a évolué de façon significative dans les dernières années. La génération y fait maintenant apparition et plusieurs entreprises se questionnent alors à savoir comment attirer et fidéliser les talents potentiels. En effet, cette nouvelle génération utilise davantage les médias (particulièrement sur Internet) que ça soit pour trouver une information ou même se trouver un emploi. C’est pourquoi il est important que les entreprises développent leur marque employeur dans une optique de recrutement. C’est là que le marketing digital entre en jeu puisque les entreprises devront faire davantage de la publicité sur leurs propositions d’emploi afin d’attirer le plus de talents possible.

Quelques tactiques pour améliorer votre stratégie de marketing digital

  1. Garder un œil sur le taux de conversion

    En markéting digital, le taux de conversion est essentiel puisque c’est elle qui te permet de comprendre le pourcentage de personnes qui font l’action souhaitée lorsqu’ils interagissent sur vos canaux de markéting digital. Par exemple, dans une optique de recrutement, on pourrait se demander combien de personnes ont soumis leur candidature via Facebook, LinkedIn ou notre Site Web.

  2. Viser une expérience unique pour chaque candidat

    Le marketing digital vise à créer une expérience personnalisée afin d’encourager une personne à prendre action. Par exemple, une entreprise qui cherche à recruter pourrait mettre à disposition des chatbox pour aider les candidats potentiels à poser leurs questions et les guider vers une recommandation d’emploi personnalisé

  3. Tester et optimiser l’expérience du site web.

    Comme il est important en marketing numérique d’optimiser le site Web, il suffit de tester plusieurs idées (comme le A/B testing) et utiliser plusieurs outils tels que Heatmaps afin de voir comment réagissent les usagés sur votre site Web. Dans une optique de recrutement, on cherchera les opportunités à améliorer l’emplacement des fonctions d’appels à l’action basée sur où nos candidats potentiels navigue le plus.

  4. Créer une page carrière sur votre Site Web

    La page de carrière est une opportunité de faire, entre autres, défiler les témoignages des employés, de partager les exploits de l’entreprise et de diffuser les avantages sociaux qu’offre l’entreprise. En effet, la plupart du temps, les candidats potentiels iront s’informer sur ce que l’entreprise offre avant même de postuler. Ainsi, votre page carrière permettra de vendre votre entreprise à un candidat potentiel et de développer votre marque employeur en usant des stratégies de marketing digital. Voici un exemple tiré du site Web de l’entreprise CAE;

    marque employeur page carrière

    Source : https://www.cae.com/fr/carrieres/

  5. Travailler sur vos annonces de reciblage

    Avec le recrutement de marketing digital, l’utilisation des annonces de reciblage peut persuader les candidats qui ont visité votre page carrière de revenir et finalement soumettre leur candidature. Cette stratégie de markéting digital a alors pour but de regagner les candidatures potentielles.

  6. Choisir des tactiques qui sont adaptées à votre entreprise

    Il existe plusieurs outils et tactiques pour le marketing digital afin de répondre à votre stratégie de recrutement. Toutefois, il est important de bien identifier les opportunités et les défis liés au recrutement au sein de votre entreprise. De plus, il est important de rester aligné avec les valeurs de l’entreprise.

     

Somme toute, bien que les entreprises aient tendance à diviser les activités de marketing digital de ceux du recrutement, on y voit ici une opportunité pour certaines entreprises à adopter le recrutement par marketing digital afin d’attirer le plus de candidats potentiels possible.

 

 

Références

Comeau, Marissa (s.d.). Recruitment Marketing for the Digital Age: A Definitive Guide. Récupéré de https://vtldesign.com/digital-marketing/digital-recruitment-marketing/

Kolegz (2021) 6 ingrédients pour créer une page carrière au goût du jour. Récupéré de https://kolegz.com/6-ingredients-pour-creer-une-page-carriere-au-gout-du-jour/

Soulez, Sébastien et Chloé Guillot-Soulez (2011). Marketing de recrutement et segmentation générationnelle : regard critique à partir d’un sous-segment de la génération Y. Récupéré de https://journals-sagepub-com.proxy2.hec.ca/doi/pdf/10.1177/076737011102600103

Sylvia, Lori (2020). 7 digital marketing recruiting tactics to increase your conversions. Récupéré de (https://rallyrecruitmentmarketing.com/2020/02/digital-marketing-recruiting-tactics-increase-conversions/