intelligence artificielle et marketing digital

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus omniprésente dans nos sociétés et dans certains domaines d’activités. Il ne faut pas alors s’étonner que celle-ci fasse son entrée dans le monde du marketing, et plus particulièrement dans l’aspect digital de celui-ci. De nombreux outils existent actuellement pour aider les professionnels du marketing dans leurs tâches. Il n’est pas question de les remplacer ou de supprimer certaines tâches qui leurs incombent, mais bel et bien de les soulager. Petit tour d’horizon sur les différents aspects que l’IA apporte au domaine du marketing.

 

Colleter et traiter les données

Analyser les données qu’une compagnie a à sa disposition, sur ses consommateurs ou son audience potentiel, peut être un travail de longue haleine. L’idée avec l’intelligence artificielle est donc d’appuyer et de favoriser cette analyse. L’IA va être en capacité de traiter une quantité impressionnante de data, rapidement et sans erreur. Les algorithmes vont également pouvoir repérer des tendances qui sont invisibles pour l’Homme, calculer des probabilités d’évènements ou identifier des comportements d’achats ou de conversion de l’objectif.

 

Mieux cibler son audience

De plus en plus avec la généralisation de l’utilisation de plateformes numériques dans les stratégies marketing, il est important pour les entreprises ou pour les agences de personnaliser leurs offres auprès des consommateurs. Adviso, firme d’experts montréalaise en stratégie et marketing numériques, a développé un outil augmenté par l’IA qui a pour objectif de développer des personas et de mieux segmenter et comprendre l’audience d’une entreprise, à un moment précis. De plus, ces segments vont pouvoir évoluer au fur et à mesure du temps que l’intelligence artificielle va s’instruire.

 

Au-delà de transformer le monde du marketing digital, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner le milieu. Elle est un compagnon, une extension qui va permettre de favoriser l’analyse de données, de segmenter l’audience et d’améliorer le lien entre le client et la compagnie. L’IA ne sera jamais capable de prendre une décision finale et laisser place à la créativité.  Que cela soit pour rester compétitif ou pour continuer à évoluer, les entreprises ont tout intérêt à se renseigner sur le sujet.

 

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