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Comment l’industrie des jeux d’argent utilise vos données web

Comment l’industrie des jeux d’argent utilise vos données web

Avant l’arrivée d’internet, il fallait se rendre dans des capitales du jeu comme Las Vegas ou Macao pour profiter d’une pleine expérience. Mais aujourd’hui, il est possible de parier et de jouer depuis le confort de son lit. Quelques exemples d’entreprises de jeux en ligne sont : Bet365, DraftKing ou encore Stake dont l’artiste Drake est un ambassadeur. Ce nouveau marché apporte son lot de nouveaux enjeux: sécurité des données personnelles, dépendance, contrôle parental, ciblage de publicité, etc.

Dans ce billet de blogue, nous allons analyser comment l’industrie des jeux d’argent utilise les données web et quelles sont les conséquences de ces actions pour les consommateurs.  

Comprendre la segmentation et les préférences des utilisateurs

Grâce à l’analyse des activités sur les plateformes de jeu et aux heat maps, les entreprises peuvent identifier les comportements des joueurs, leurs habitudes, les jeux les plus populaires et les combinaisons préférées. Les informations récoltées à l’inscription comme l’âge, le sexe, l’emplacement géographique et les préférences de jeux permettent de segmenter les utilisateurs afin de leur fournir des services plus adaptés (Aro et al, 2025).

Personnaliser les promotions et le marketing

Les entreprises de gambling peuvent proposer des publicités et promotions personnalisées, à travers différents canaux comme les courriels et réseaux sociaux. En plus de cela, les données peuvent aider à définir la distribution récompenses, selon les activités préférées des joueurs, afin de maintenir de l’engagement (Engaged.Social, 2024). 

Gestion des risques, fraudes et sécurité 

L’analyse des comportements des joueurs, notamment avec l’aide d’intelligence artificielle, peut aider à détecter de potentielles fraudes, blanchiment d’argent ou encore addictions au jeu.  Il faut savoir que les casinos en ligne perdent près de 10% de leur revenu à cause d’activités illégales (Erickson, 2023).

Développement de produit et optimisation 

Comprendre les comportements des consommateurs est essentiel pour développer de nouvelles fonctionnalités, toujours plus addictives, avec des tests A/B par exemple (IndustryTrends, 2023).

Enjeux éthiques et loi 25

Il est nécessaire de mentionner le volet éthique quant à la collecte et l’utilisation des données par des entreprises de gambling. Ces dernières se doivent d’informer et d’obtenir le consentement des joueurs sur la collecte de leurs informations. Est-ce que les entreprises informent clairement les consommateurs? Les informations sont-elles accessibles et en sécurité? Est-ce que les joueurs comprennent que leurs données sont récoltées et utilisées pour leur fournir des services personnalisés?
De plus, est-ce que les entreprises se soucient des consommateurs accros ou risquant de le devenir? En effet, le marketing personnalisé peut encourager les paris et jeux de façon excessive parmi les personnes vulnérables. Qui est responsable, l’entreprise ou le consommateur? 

Pour limiter ces problèmes, de nombreuses régulations existent afin d’encadrer les pratiques des maisons de jeux en ligne. Au Québec, la loi 25 a été mise en place afin de protéger les renseignements personnels des citoyens. Les entreprises sont maintenant responsables de la protection des données qu’elles collectent et l’utilisation abusive, et les consommateurs sont dans le droit de refuser cette collecte (Gouvernement du Québec, s. d.).

La loi 25 et autres régulations offrent une protection assez limitée pour les consommateurs, surtout dans l’industrie du gambling où les entreprises investissent des millions afin de gagner de nouveaux utilisateurs. 

Par exemple, ces derniers font des partenariats avec des personnalités publiques et influenceurs tels que Drake, Neymar ou Jake Paul afin de promouvoir leur plateforme de jeu. Aucun avertissement n’est fait sur le danger des jeux d’argent surtout que des publics immatures de moins de 18 ans sont aussi exposé. De plus, les casinos en ligne sont prêts à payer plus cher pour afficher leur publicité sur les sites internet. Difficile de résister à de telles offres pour les sites ayant besoin d’argent, même si cela va à l’encontre de leurs principes moraux et éthiques. Ces décisions risquent d’endommager leur réputation et crédibilité à long terme, en plus de potentiellement impacter négativement leur audience (De Rosa, N & Yates, J, 2023).  

Le pari gagnant de Drake lors du Superbowl sur le compte instagram de Stake

Mon avis 

La dépendance aux jeux d’argent et les paris sportifs ont détruit de nombreuses vies. Les entreprises et les personnalités publiques qui participent à la promotion de pratiques addictives devraient être plus responsables face aux conséquences de leurs actes. Les régulations ne sont pas assez sévères et il est difficile de mesurer la responsabilité de chacun. 

La loi 25 n’est pas assez concrète et ne propose pas de réelle protection pour les consommateurs vulnérables, dans une industrie sensible comme les jeux d’argent et de hasard. Beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes sont facilement influençables et ne se rendent pas compte des dangers, suivant aveuglément les conseils des influenceurs. 

Les joueurs, les entreprises et les réseaux sociaux ont tous une part de responsabilité, mais les limites ne sont pas clairement définies et des conflits d’intérêts existent.
Personnellement, je pense qu’il est nécessaire de développer un meilleur encadrement juridique autour de l’industrie du jeu d’argent en ligne et d’y imposer des limites, tant sur l’utilisation des données que sur le ciblage de certains segments.

Merci pour votre lecture et jouez avec modération. 

Sources: 

Aro et al. Janvier 2015. Use of data analytics for responsible gambling regulatory directives. 

https://www.greo.ca/Modules/EvidenceCentre/files/Aro%20et%20al(2015)Use_of_data_analytics_for_responsible_gambling_regulatory_directives.pdf

De Rosa, Nicholas & Yates, Jeff. 15 décembre 2023. Une dizaine de médias québécois ont fait la promotion de casinos en ligne illégaux. Radio-Canada.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2035240/backlinking-publicites-articles-casinos-illegaux-patrick-white-hebdos-journaux-quebec

Engaged.social. 19 février 2024. Online gambling and big data: boosting player potential. Medium. 

https://medium.com/@seanglatzer/online-gambling-and-big-data-boosting-player-potential-81a76ca52863

Erickson, Raymond. 11 mai 2023. Redefining fair play: AI detecting fraud and cheating in online casinos. Medium. 

https://medium.com/@raymondER/redefining-fair-play-ai-in-detecting-fraud-and-cheating-in-online-casinos-e45492c47b50

Gouvernement du Québec. 22 septembre 2023. Entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi 25. Gouvernement du Québec.

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/entree-en-vigueur-des-nouvelles-dispositions-de-la-loi-25-50723

IndustryTrends. 11 janvier 2023. How big data analytics is transforming the casino industry. Analytics insight. 

https://www.analyticsinsight.net/how-big-data-analytics-is-transforming-the-casino-industry/

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