Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment les outils de Martech peuvent-ils aider les PME à croître ?

Qu’est-ce que le Martech et le Martech Stack ?

L’acronyme Martech est une contraction des mots marketing et technology. Elle réfère à un ensemble de logiciels et d’outils permettant aux entreprises d’atteindre leurs buts et objectifs. Lorsqu’un ensemble d’outils de Martech est utilisé de façon complémentaire par une équipe de marketing, on parle alors de Marketing Technology Stack ou Martech Stack.

Plusieurs domaines du marketing et de la vente peuvent bénéficier des outils de Martech. Ces outils permettent notamment de réduire les tâches chronophages, permettant ainsi des économies en temps et en argent. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes. De ce fait, le Marketing Stack se doit aujourd’hui d’être au coeur de la stratégie numérique de toute entreprise.

Comment choisir les bons outils de Martech ?

Le choix des outils de Martech devrait être élaboré selon plusieurs critères dont les besoins de l’entreprise et le budget de celle-ci. On retrouve plusieurs milliers de ces outils, donc l’on a l’embarras du choix ! Un critère néanmoins très important à retenir est l’intégration de ces outils dans une optique de Martech Stack. En effet, ces outils doivent pouvoir être utilisés de façon complémentaire et synergique, et non en vase clos, car dans ce cas, cela réduirait fortement leur potentiel.

Domaines du marketing numérique dans lesquels les outils de Martech peuvent aider votre entreprise

1. Analyse de données (data analytics)

data analytics

Force est de constater que les données des clients et des visiteurs de notre site web valent de l’or de nos jours. En effet, les trois quarts des marketers se servent aujourd’hui de l’analyse de données pour élaborer leurs stratégies de marketing. Cependant, nous avons accès à un très grand nombre de données. Il peut ainsi être difficile de les analyser, de par leur grand volume et de par le bruit qui les entoure. Par conséquent, des outils comme Google Analytics peuvent devenir très intéressants. Ce dernier permet non seulement de surveiller le traffic sur son site web, mais également d’analyser les données recueilles, en tenant compte d’une multitude de facteurs. De plus, cet outil est gratuit et s’intègre avec les autres outils de marketing de Google.

2. Automatisation du marketing

automatisation du marketing

Les clients effectuant un achat passent par un grand nombre de touchpoints avant de passer à l’action. Il devient donc primordial de maintenir une présence marquée dans l’esprit des clients. C’est ainsi qu’entrent en jeu les outils d’automatisation du marketing. Ils permettent non seulement de scaler la communication avec les clients, mais également de personnaliser celle-ci, en tenant compte des différents segments de clientèle. En effet, les clients de nos jours ignorent les messages avec un contenu trop général, dû à une surexposition à ce type de contenu. Il faut donc arriver avec des messages et des promotions ciblés, si l’on veut retenir l’attention de ceux-ci. Enfin, l’automatisation permet entre autres d’augmenter le taux de rétention de la clientèle ainsi que la Customer Lifetime Value (CLV).

3. Gestion de la relation avec les clients

Gestion de la relation avec les clients

Les outils de Customer Relationship Management (CRM) sont un parfait exemple de Martech essentiel. Un CRM permet en outre de gérer la relation avec les clients actuels, mais également avec ceux que l’on veut acquérir, notamment par la gestion des leads. De plus, ces outils facilitent la collaboration entre les équipes de marketing et de ventes. Ainsi, les équipes peuvent plus facilement aligner leurs processus, résultant en plus de ventes. Parmi ces outils de CRM, le plus connu est Salesforce.

4. Gestion des réseaux sociaux

Gestion des réseaux sociaux

Plus de la moité des utilisateurs des réseaux sociaux s’en sont déjà servis pour effectuer des recherches sur des produits. Ainsi, la gestion de sa présence sur ces plateformes est primordiale pour les entreprises. En outre, beaucoup de clients se plaignent du piètre service à la clientèle offert par les entreprises via les pages de ces plateformes. Les outils de Martech liés à ces plateformes permettent entre autres de :

  • Créer du contenu qui peut être automatiquement republié, afin de susciter le plus d’engouement possible
  • Céduler le moment de la publication du contenu, afin d’optimiser la visibilité de celui-ci
  • Surveiller le contenu publié par ses compétiteurs, afin d’identifier les changements dans le marché et les nouvelles tendances

Avec l’intégration de ces outils avec ceux de data analytics des réseaux sociaux, il devient alors possible de mieux connaître ses clients et leurs actions sur ces plateformes. Cela peut servir par la suite non seulement à des fins de marketing, mais également à l’élaboration de stratégies d’affaires.

Conclusion

L’intégration d’outils de Martech est de nos jours essentielle dans toute stratégie numérique de marketing. Cela s’applique à toute entreprise ayant une présence sur le web. Il est cependant nécessaire de choisir les meilleurs outils, en tenant des besoins en marketing de l’entreprise, du budget alloué et des capacités d’intégration entre ces différents outils. Cette intégration se définit sous le terme de Martech Stack et constitue un élément très important.

Références :

https://thekeenfolks.com/martech-in-business-strategy/

https://www.perivan.com/resources/blog/how-to-choose-the-right-martech-solution/

https://www.intercom.com/blog/the-ultimate-marketing-technology-stack/

https://www.forumone.com/insights/blog/choosing-the-right-martech-stack-tips-and-tools/

https://www.actioniq.com/blog/what-is-a-martech-stack/#:~:text=What%20Is%20a%20Martech%20Stack%3F&text=A%20marketing%20stack %E2%80%94also%20known,and%20improve%20their%20marketing%20efforts.

https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/analyse-web/quest-ce-que-martech/#:~:text=Le%20stack%20MarTech%2C%20%C3%A9galement%20appel%C3%A9e,de%20produits%20ou%20de%20services.

https://martech.org/what-is-crm-and-how-does-it-support-marketing/

https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2022-09-07-gartner-survey-reveals-marketing-data-analytics-and-martech-among-top-capability-gaps-for-cmos

https://www.usergems.com/blog/marketing-technology-stack

https://mcgaw.io/blog/marketing-technology-agency/#gs.s1jl1s

Picture of giraldeauantoine

giraldeauantoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique