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Comment le Marketing Numérique peut-il améliorer la personnalisation de l’expérience utilisateur ?

Mais au fait, comment ca marche le marketing numérique?

Aujourd’hui, dans notre notre monde actuel, en utilisant des données et des technologies pour créer des interactions plus pertinentes avec le consommateur, le marketing numérique peut améliorer la personnalisation de l’expérience utilisateur. Il existe de multiples façons dont cela peut être fait mais notamment via : la collecte de données, la segmentation de la clientèle, le marketing par e-mail personnalisé, les publicités ciblées et la personnalisation de contenu.

Mais alors, c’est quoi les étapes pour améliorer l’expérience utilisateur ?

                Premièrement, les spécialistes du marketing numérique ont la capacité de collecter des données sur les comportements en ligne des consommateurs, telles que : les pages visitées, les précédents achats , les interactions sur les médias sociaux, etc. Ensuite, ces données seront utilisées pour créer des profils de clients plus précis et mieux comprendre leurs préférences et leurs besoins ce qui permet automatiquement de créer des offres et des messages plus pertinents pour chaque groupe formé.

Cette image représente la facon dont les consommateurs sont vu par les spécialistes du marketing numérique
Exemple d’un groupe de clients formé par un spécialiste marketing à travers leur profils similaires

Deuxièmement, des outils comme l’automatisation de l’e-mail peuvent évidemment être utilisés pour envoyer des messages personnalisés aux clients en fonction de leur historique d’achat, de leurs intérêts et de leur comportement en ligne ce qui est une stratégie essentielle pour augmenter les ventes. Selon une étude de DMA, les courriels ciblés ont un taux d’ouverture de 29,3 % et un taux de clics de 5,3 %, comparés à un taux d’ouverture de 22,9 % et un taux de clics de 3,2 % pour les courriels non ciblés. De plus, les entreprises ont constaté une augmentation de 760 % des revenus provenant des campagnes de courrier électronique segmentées. Cette statistique montre que les e-mails ciblés sont plus efficaces pour atteindre les clients intéressés et générer des ventes, comparé à l’envoi d’e-mails non ciblés à tous les clients.

Similairement, les publicités en ligne peuvent être ciblées en fonction des données collectées sur les clients, telles que leur âge, leur emplacement géographique, leurs intérêts, etc. Cela permet de créer des publicités plus pertinentes et plus susceptibles d’attirer l’attention des clients. Comme exemple flagrant de nos jours, il y a les réseaux sociaux. On ne peut pas passer 3 photos Instagram, publications Facebook ou stories Snapchat sans voir de pub apparaître.

Et du coup?

Grâce à tout ces outils, on conclut que le marketing numérique est nécéssaire pour pouvoir améliorer la personnalisation de l’expérience utilisateur afin de mieux comprendre les besoins et les préférences des clients en utilisant ces étapes de la collecte d’information pour créer des interactions plus pertinentes.

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