Blockchain et marketing digital

Comment le blockchain transformera le marketing digital?

Comme on le constate, le blockchain est en pleine croissance dans le domaine de la finance, notamment avec la cryptomonnaie. La question se pose: comment le blockchain va transformer le marketing digital? Cet article permettra de faire le point sur la définition du blockchain, ses avantages et quelques avantages de l’appliquer au marketing digital.

Blockchain

Pour commencer, qu’est-ce que le blockchain? C’est une base de données ayant une transparence et une sécurité accrue et qui n’a aucun organe central de contrôle. Grâce au réseau blockchain, on peut suivre et échanger tout actif depuis sa création tout en minimisant les risques et en réduisant les coûts pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent partager leurs données sans intermédiaire lorsqu’ils sont connectés au réseau blockchain.

L’importance du blockchain est cruciale dans un monde où l’information est importante pour les entreprises. On veut l’information la plus rapide, la plus transparente, la plus précise et c’est possible grâce au réseau blockchain qui permet de retracer les transactions immédiatement ce qui met en confiance les utilisateurs sur cette transparence de l’information. Aussi, puisque toute l’information est sur le réseau, il n’y a pas deux fois la d’une même transaction affichée. Le blockchain a également l’avantage d’être rapide, sécuritaire et d’avoir un gain de productivité et d’efficience grâce à ses attributs dont la décentralisation du système.

Blockchain et le marketing digital

En sachant cela, appliquer le blockchain au marketing digital comporte plusieurs avantages pour le domaine, voici certains d’entre eux. En effet, l’aspect transparent et sécuritaire est intéressant pour le marketing digital. Les consommateurs sont restreints à partager leurs données quand ils ne savent pas où elles s’en vont. Le blockchain permettrait de faciliter la transmission d’information de manière transparente et sécuritaire. Il y aurait un plus grand potentiel de recueillir leurs données qui vont ensuite être cruciales pour l’entreprise. Avec plus de données, les marketeurs pourront mieux connaître leurs consommateurs et mieux les cibler.

Dans l’industrie du marketing, il y a moyen de pouvoir réduire les coûts. Pour avoir de l’information sur les consommateurs, les marketeurs doivent payer des intermédiaires tels que Facebook ou Google. Cependant, le blockchain permettrait aux marketeurs d’avoir ces informations directement du consommateur. Ainsi, ça réduirait les coûts sur les intermédiaires. En même temps, l’information sera plus rapide puisqu’elle proviendra directement des consommateurs.

Pour conclure, avec la croissance du blockchain, mieux vaut être dans les premiers entrants à incorporer le marketing digital dans cette base de données sécuritaire et transparente. Bien que l’industrie est dans ses débuts de l’adoption du blockchain, le potentiel est illimité et les entreprises qui sauront l’adopter pourront réussir à être pérenne.