Êtes-vous conscient que l’amélioration de l’accessibilité peut également aider votre SEO?
Eh bien, laissez-moi vous expliquer un peu plus. Il est bien connu que lorsque Google annonce des changements concernant le classement des résultats, c’est un grand événement. C’est vraiment simple à expliquer car 92% des recherches au Canada et dans le monde entier sont effectuées dans le moteur de recherche Google selon les données de Statista en 2021.
Saviez-vous que l’expérience de la page est un nouveau facteur de classement Google? La dernière nouvelle est que les signaux d’expérience de page seront inclus dans le classement de la recherche. De plus, selon l’entreprise, il est important de s’assurer que votre site offre à chaque utilisateur la meilleure expérience possible.
Pourquoi l’accessibilité est-elle importante ?
Avez-vous entendu parler de Google Lighthouse? C’est un outil pour améliorer la qualité des pages Web où l’accessibilité fait partie de l’une des mesures qui sont vérifiées avec la performance de pages pour assurer une excellente expérience utilisateur.
Il faut souligner que pour les commerçants en ligne, l’accessibilité est facile à négliger, elle pourrait donc devenir une excellente opportunité.
Maintenant, n’oublions pas qu’il existe des implications juridiques pour les sites Web inaccessibles. Un bon exemple est Nike qui, en 2018, a été poursuivi en justice parce que son site web ne fonctionnait pas pour ceux qui utilisaient un logiciel de lecture d’écran ou « screen reader ».
En regardant quelques statistiques, on peut voir qu’en 2017, une personne sur cinq (22 %) de la population canadienne âgée de 15 ans et plus avait une ou plusieurs incapacités selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité. Tout cela pour dire, c’est un rappel qu’à un moment donné de notre vie, nous connaîtrons tous un certain type d’incapacité.
Et si vous pouviez utiliser l’Intelligence artificielle pour améliorer l’accessibilité du Web?
On sait que l’Intelligence Artificielle (IA) se développe à un rythme de plus en plus rapide. Ce qui impacte différents aspects de nos vies et en particulier le monde numérique. Selon une enquête mondiale, 26% des utilisateurs ont cité une augmentation de 6 à 10% des revenus après l’adoption des technologies d’intelligence artificielle dans les ventes et le marketing.
Source: Statista – Augmentation des revenus grâce à l’adoption de l’intelligence artificielle (IA)
En fait, l’accessibilité du Web est l’une des utilisations les moins connus de l’Intelligence artificielle.
J’aimerais maintenant vous parler de la façon dont l’IA peut nous aider à améliorer l’accessibilité.
- Le sous-titrage codé (« Closed captions ») est un processus manuel qui coûte du temps et des ressources pour les entreprises. Cependant, grâce aux algorithmes de reconnaissance automatique de la parole (ASR) on peut fournir ces fonctions et traductions en temps réel aux personnes avec des déficience auditive et à celles qui ne parlent pas la langue. Par exemple, IBM propose des services de sous-titrage automatisés pour les créateurs de contenu en générant des sous-titres codés précis et de haute qualité à l’aide de l’IA.
- On sait que les images font partie intégrante du Web. Par conséquent, grâce au traitement d’image basé sur l’IA, les utilisateurs malvoyants peuvent reconnaître les images. Un bon exemple est l’API Google Vision, qui utilise des réseaux de neurones pour reconnaître l’image.
Nous savons que ce n’est pas une tâche facile pour les entreprises d’améliorer l’accessibilité car elles ont besoin de plus de personnel ou d’investissements.
Source: AccessiBe
Cependant, il existe des solutions tels que AccessiBe qui est une solution conçue pour rendre l’accessibilité web simple, automatique, immédiate et abordable pour les entreprises et les propriétaires de sites. Parmi ses clients figurent : Abott, Everlast, Netflix, et autres.
Comment ça marche AccessiBe?
La solution AI scanne et analyse le site internet pendant 48h, applique les modifications nécessaires pour que le site transmette un contenu conforme et accessible aux utilisateurs finaux.
La nouvelle version AccessiBe 3.0 permet aux utilisateurs de sélectionner l’un des 6 profils préconfigures. Également, chaque profil permet différentes options d’accessibilité qui, ensemble, offrent la meilleure expérience utilisateur possible.
Prêt ou pas, l’avenir du SEO est là et est lié à l’utilisation de l’intelligence artificielle et parmi l’une de ses avantages c’est l’amélioration de l’accessibilité.
SOURCES :
- Statista(14 octobre 2021) Canada search engine market share 2021. Récupéré le 24 octobre 2021 de https://www.statista.com/statistics/475115/search-engine-market-share-canada/
- Tools for Web Developers (2021) Lighthouse. Récupéré le 24 octobre 2021 de https://developers.google.com/web/tools/lighthouse
- Accessibility and SEO: Is Accessibility a Ranking Factor? (22 janvier 2021) Récupéré le 24 octobre 2021 de https://optiminder.com/seo-accessibility-ranking-factor/
- eSSENTIAL Accessibility (27 avril 2021). Title III Lawsuits: 10 Big Companies Sued Over Website Accessibility. Récupéré le 24 octobre 2021 de https://www.essentialaccessibility.com/blog/title-iii-lawsuits-10-big-companies-sued-over-website-accessibility
- Stuart, Morris et al (28 novembre 2018) Rapports sur l’enquête canadienne sur l’incapacité. Récupéré le 24 octobre 2021 de https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-fra.html
- Statista(10 decembre 2020) Revenue increases from adopting AI in global companies 2019, by function. Récupéré le 24 octobre 2021 de https://www.statista.com/statistics/1083482/worldwide-ai-revenue-increase/
- IBM (2021) Closed Captioning. Récupéré le 24 octobre 2021 de https://www.ibm.com/watson/media/closed-captioning
- Google Cloud Tech (14 avril 2018) How Computer Vision Works. Récupéré le 24 octobre 2021 de https://www.youtube.com/watch?v=OcycT1Jwsns
- Chudacoff, Talia (7 août 2021 2020) Accessibe. Récupéré le 24 octobre 2021 de https://accessibe.com/blog/news/accessibe-3