L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne.
Bien que l’intelligence artificielle (IA) soit souvent utilisée dans la réalisation de tâches automatisées, elle peut aussi être un partenaire dans le développement de la créativité. En effet, en s’appuyant sur des données et des algorithmes, l’IA peut contribuer au développement de pensées originales et encourage la créativité. Selon une étude, 62 % des professionnels du marketing estiment que l’intelligence artificielle (IA) contribue à stimuler leur créativité.
https://business.adobe.com/ca_fr/resources/articles/amplifying-human-creativity-with-artificial-intelligence.html
Mais alors comment l’IA fonctionne?
D’après Forbes, l’IA favorise la créativité en soulageant les humains des tâches monotones. Par exemple avec la recherche d’informations ou encore la traduction de documents. Ainsi cela nous permet d’avoir plus de temps pour stimuler notre cerveau et de développer des nouvelles idées. L’intelligence Artificielle peut également booster notre créativité à l’aide de plateformes innovantes. Que ce soit dans le domaine musicale, artistique ou entrepreneurial, plusieurs options sont disponibles pour accompagner notre esprit créatif.
https://www.forbes.fr/management/leadership-pourquoi-la-creativite-est-essentielle-et-comment-la-cultiver/
5 plateformes d’intelligence artificielle (IA) pour booster votre créativité humaine.
Beathoven vous permet de produire des pistes musicales personnalisées qui répond à vos besoins. Vous pouvez entrer des critères tels que le genre, le rythme et l’humeur, et la plateforme produira un son conforme à vos exigences.
Illustroke est une plateforme que vous pouvez utiliser pour simplifier votre création de dessins. Spécialement conçu pour les artistes et designers, la plateforme reste facile d’utilisation. Le programme reconnaît les croquis que vous avez dessinés à la main et les transforme en graphiques vectoriels. Cela vous évite de tracer minutieusement tous les éléments complexes et ainsi d’optimiser votre temps.
Vidyo est la solution pour garantir une optimale pour vos vidéos et audios. la plateforme modifie dynamiquement la clarté des visuels, la fréquence d’image et élimine les bruits de fond. Le but est de permettre à tous de produire un contenu professionnel malgré peu de matériels.
Copy, pour la création d’un marketing digital innovant. La plateforme analyse vos données à l’aide d’algorithmes et optimise vos texte pour la conversion. Copy produit des documents pour vous aider à cibler votre publique.
Looka vous accompagne lors de la création de votre logo. Alimentée par une intelligence artificielle, elle vous permet de créer une image de marque avec un logo de qualité professionnelle. Le programme vous permettra de créer un logo en fonction d’informations que vous aurez choisis. Par exemple avec la palette de couleurs, le type de police ou encore le style d’icône. Cette offre économique permet principalement au petite entreprise avec peu de moyen de se developper de façon autonome.
Voici un podcast pour en apprendre davantage et découvrir 5 nouvelles plateformes : https://smartlink.ausha.co/comment-l-intelligence-artificielle-ia-peut-booster-notre-creativite/ep-1
Attention: l’IA est à utiliser avec modération.
En effet, la perte d’originalité et d’innovation dans le développement processus créatif est l’un des dangers liés à l’utilisation de l’IA. L’intelligence artificielle propose souvent des résultats similaires pouvant impacter cette créativité. Ne percevant pas d’émotions et n’ayant pas une réelle expérience, l’IA peut manquer de sources d’inspiration.
Pour récapituler
Il est clair que l’IA peut booster la créativité humaine. Elle peut apporter de nouvelles connaissances à partir de données déjà existantes. Cependant, l’implication et la créativité humaine reste essentielles lors de la réalisation d’une tâche ou le développement d’un projet. il est donc important de trouver une bon équilibre entre créativité humaine et innovation technologique. Par ailleurs, il est essentiel d’être conscient du potentiel de Fake news et de désinformation qui peuvent être diffusées par le biais du contenu généré par l’IA. Assurez-vous de bien vérifier vos sources d’information et de contrôler tout contenu généré par intelligence artificielle.
Pour plus d’article, rende-vous sur https://digital.hec.ca/