influence d'internet sur le marketing

Image : https://www.score.org/event/internet-marketing-series-5-5-email-marketing-2022-2

 

Au fil des années internet a évolué et s’est démocratisé. Désormais, l’accès au Web n’est plus réservé qu’à quelques personnes privilégiées et on compte en 2021 4,9 milliards de personnes connectées. Cette révolution technologique, moteur de changements, pousse le marketing traditionnel à s’adapter et se ré inventer.

 

 

 

Le marketing est multicanal

Le marketing traditionnel s’appuyait autrefois sur plusieurs moyens de communication comme les journaux, la radio ou encore la télévision. Mais l’internet a chamboulé ces outils de communication et les sites web, les réseaux sociaux ou les applications mobiles ont vu le jour. Les entreprises doivent alors s’adapter à ces nouvelles formes de prises de contact, car les utilisateurs ont à présent un accès plus facile à l’information et peuvent interagir à tout moment entre eux, et avec les marques. Les clients ont une prise de pouvoir différente car par le biais des blogs ou des avis ils peuvent rapidement inverser la tendance d’une entreprise. Le rôle du marketing devient alors plus important et doit redoubler de vigilance afin qu’une marque ne soit pas victime d’un bad buzz.

 

L’internet permet une meilleure segmentation

Les points de contacts étant bien plus nombreux entre une marque et ses clients, il est plus facile de récolter des informations sur ces-derniers. Le marketing dont un des rôles est de définir une segmentation dispose alors d’informations multipliées. Grâce à l’internet, une entreprise peut récolter les préférences de consommations des utilisateurs, leurs âges, où ils se trouvent, etc … dans le but de mieux cibler sa clientèle. Il est alors plus simple de tisser des liens avec les consommateurs partageant les mêmes valeurs que la marque.

 

En conclusion, même si l’internet est une révolution et peut s’avérer très utile, il peut vite devenir le cauchemar d’une entreprise suite à la vitesse de propagation des informations entre utilisateurs connectés. Le marketing se doit ainsi d’être en perpétuelle évolution et adaptation afin que tous ces changements soient symboles de croissance pour les entreprises.

 

Sources

https://www.revuegestion.ca/comment-le-numerique-a-transforme-le-marketing-et-le-marketeur

https://www.lesechos.fr/2007/01/marketing-comment-internet-change-les-marques-549243

https://fr.statista.com/infographie/26337/evolution-du-nombre-de-personnes-ayant-acces-ou-pas-a-internet-dans-le-monde/