Marketing de contenu

Définition :

Qu’est-ce le marketing de contenu?… Le marketing de contenu est une approche qui vise l’engagement d’audiences définies, grâce à la planification, la création et la distribution constante de contenus pertinents sous différentes formes sur le web ou les médias sociaux.

 

Éléments à maîtriser :

Pour être certain d’atteindre l’objectif du marketing de contenu soit de créer de l’engagement, vous devez maîtriser certains éléments. Premièrement, il est primordial de s’assurer d’avoir bien identifié votre public cible et de lui offrir du contenu adapté. Ensuite, vous devez optimiser votre contenu selon les aléas du référencement. Pour maximiser la visibilité, vous devez « sponsoriser » votre contenu afin qu’il apparaisse en premier sur les moteurs de recherche soit par du référencement payant ou naturel. Vous devez également publier et promouvoir votre marketing de contenu. Enfin, le contenu doit absolument détenir un « call-to-action » pour être certain d’être performant.

 

Si vous maîtrisez tous ces éléments alors vous vous assurez de générer plus de trafic sur votre site web, des liens plus populaires et donc vous serez mieux référencé sur les moteurs de recherche. À long terme, vous vous assurez de générer des leads de qualité sur votre site web avec un marketing de contenu performant.

 

Éléments de distinction :

Lors de la planification de votre stratégie éditoriale, vous pouvez ajouter certains éléments pour « pimenter » votre stratégie de marketing de contenu. Voici quelques exemples :

  • Ajoutez de la nouveauté à …les gens adorent l’exclusivité.
  • Ajoutez des vidéos avec les instructions d’utilisation… pourquoi lire un manuel d’emploi quand on peut simplement écouter une vidéo?
  • Ajoutez du divertissement… par exemple des vidéos drôles ou des « mêmes »
  • Ajoutez de l’émotion et du caractère à votre marketing de contenu …ainsi vous ne serez pas considérée uniquement comme une marque, mais une entité.
  • Ajoutez votre point de vue sur différente situation… les gens veulent s’identifier à vous.
  • Enfin, ajoutez de la surprise à votre marketing de contenu…des éléments que les consommateurs ne s’attendent pas à recevoir.

 

Si votre stratégie de marketing de contenu est performante, en plus d’augmenter les leads de qualité sur votre site vous vous assurez de créer de l’engagement, d’augmenter la conversion et ainsi d’augmenter directement votre chiffre d’affaires.

 

J’espère que cela vous a convaincu d’entreprendre dès maintenant une stratégie de marketing de contenu.