Référencement naturel sur Google

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization (SEO) en anglais, représente la position qu’aura votre site Web pour une requête donnée. Voici un résumé des actions utilisées par Google pour référencer un site web ainsi que certains conseils pour optimiser son positionnement sur le moteur de recherche.

Les 3 piliers du référencement naturel sur Google

1. Le contenu

Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur Google, le moteur de recherche comparera la pertinence des résultats. Google le fait en se basant sur les mots-clés présents sur votre site Web. Plus votre site Web correspond à la requête de l’utilisateur, meilleur sera votre référencement naturel.

Conseil d’optimisation SEO:

Pour assurer l’optimisation de votre référencement naturel, construisez votre contenu autour de mots-clés pertinents et recherchées par votre cible. En effet, si votre contenu répond efficacement à la recherche de l’utilisateur, Google vous référencera plus haut.

2. La popularité

Pour déterminer la popularité et la légitimité des résultats concurrents, Google se réfère à l’ensemble des liens entrants (backlink). En effet, si plusieurs sites se réfèrent au vôtre, alors Google verra votre site Web comme étant un expert dans le sujet que vous abordez. Avoir beaucoup de liens entrants vient donc augmenter le référencement naturel du site.

Conseil d’optimisation SEO:

Pour optimiser votre référencement sur Google, vous pouvez également faire du “maillage interne”. Le maillage interne consiste à insérer des liens vers d’autres pages de contenu de notre site au sein de chacune de nos pages. Ainsi, le maillage interne joue un rôle important sur l’optimisation du référencement naturel car il augmente considérablement la crédibilité du site Web.

3. La performance

Google souhaite offrir à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents. Ainsi, le moteur de recherche analyse la performance et la structure du site pour déterminer son référencement naturel.

Conseil d’optimisation SEO:

Encore une fois, le maillage interne peut grandement aider à optimiser son référencement naturel. En effet, le maillage interne permet à Google de facilement identifier le contenu de vos pages, et donc de les référencer plus haut lors d’une recherche.

J’espère que mon article sur le référencement naturel sur Google vous aidera dans votre optimisation sur les moteur de recherche!