Chaque jour, lorsque vous naviguez sur le web, vous voyez des annonces de reciblage marketing, mais qu’est-ce que le reciblage marketing ? Comment fonctionne-t-il? Ce présent article vous introduira à cette pratique.

Qu’est-ce que le reciblage marketing ?

Le reciblage marketing est le fait de diffuser des annonces sous forme de bannières, entre autres, auprès d’internautes ayant déjà visité votre site web. En bref, le reciblage vous permet de cibler les clients qui semblent déjà intéressés à votre produit, ayant déjà visité votre site web. Il peut être appelé reciblage, reciblage publicitaire, reciblage marketing ou bien remarketing. L’avantage du reciblage publicitaire est d’accentuer l’engagement des potentiels clients vers notre site. Ceci est fait en allant rechercher des clients qui ont visité notre site web au préalable.

Comment fonctionne le reciblage marketing ?

Comment faire du reciblage marketing? Tout d’abord, un internaute doit visiter votre site web. Quelques temps après, votre publicité apparait sur d’autres sites web visités par l’internaute. On appelle cela une annonce de reciblage marketing. Il est possible de faire des annonces de reciblage marketing sur la majorité des réseaux sociaux ou bien grâce à Google Ads. Votre publicité reciblée attire alors l’attention de l’internaute, puisque celui-ci avait déjà un intérêt envers le produit offert. Idéalement, l’internaute devient à ce moment-là un client fidéliser après avoir cliqué sur l’annonce.Le reciblage marketing est comparable à un jeu de dard. Après avoir touché la cible une première fois, il faut recibler celle-ci une deuxième fois.

Voici un exemple de reciblage publicitaire : vous cherchez à acheter un item sur un site web tel qu’Amazon afin de faire une commande prochainement. Vous décidez finalement d’abandonner votre panier à la fin du processus. Quelques heures plus tard, Amazon vous fait du reciblage marketing. En effet, lorsque vous naviguez sur un autre site tel que Facebook, vous voyez une publicité Amazon avec le produit qui vous intéressait ultérieurement. Cette publicité vous rappelle ce dont vous désirez et vous décidez finalement d’acheter cet item. Tout ça grâce au reciblage marketing!

Le principal enjeu du reciblage marketing est de concevoir un message pertinent qui saura aller rechercher le potentiel client, puisque celui-ci n’a pas été convaincu dès la première visite. Le contenu du message doit donc être intéressant pour le destinataire.