Le marketing organique est du contenu qui a pour but d’accroître la visibilité et l’engagement d’une entreprise sans utiliser les médias payants (soit des plateformes gratuites comme Facebook, Instagram, etc.).
Pour une entreprise qui essaie d’obtenir de la visibilité, les réseaux sociaux sont souvent difficiles pour se faire découvrir avec peu de ressources ou de budget. Les changements fréquents de leurs algorithmes et fonctionnements font en sorte que les usagers doivent toujours être à l’affût des nouvelles fonctions.
Instagram, une des plateformes les plus utilisées au monde, est un espace idéal pour un individu qui veut accroître sa notoriété avec du marketing organique. Cette plateforme attire plus d’interactions sur du contenu organique que Facebook. Alors, comment faire?
Optimiser votre contenu
Premièrement, il est important d’avoir du contenu représentatif de votre entreprise pour vous faire facilement découvrir dans la barre de recherche. Pour utiliser le marketing organique, il est donc important d’avoir un profil business d’Instagram. Il faut mettre le nom complet de votre entreprise, votre catégorie de profil, ainsi qu’une biographie de mots précis qui vous représente. Une autre technique pour faire du marketing organique sur Instagram est de publier aux meilleurs temps de la journée pour rejoindre un plus grand nombre d’usagers. Des sites comme Sprout Social offrent des données pour le marketing organique qui démontrent les meilleurs temps pour publier sur Instagram.
Publier fréquemment et interagir
Pour la diffusion de contenu, le marketing organique sur Instagram sera souvent de l’essai-erreur pour savoir quelle sorte de publication réussira le plus. Donc, il est important de publier souvent pour analyser vos résultats d’interaction pour découvrir quelle publication attire le plus d’attention. Une étude a prouvé que les compagnies qui interagissent plus avec leurs clients sur les médias sociaux ont tendance à avoir plus de loyauté et d’appréciations de la part de ceux-ci. Par exemple, répondre aux commentaires, aux messages directs, ou aimer les publications des clients où ils vous mentionnent sont des manières faciles de faire du marketing organique sur Instagram.
Utiliser les outils divers d’Instagram pour le marketing organique
Il est important de faire du contenu qui attirera l’attention des utilisateurs d’Instagram pour le marketing organique. Alors, il faut utiliser des hashtags appropriés. Il est possible d’utiliser le SEO pour Instagram, mais différemment. Les outils comme Keyword.oi hashtag tool peuvent venir en aide sur Instagram pour le marketing organique. Ceux-ci permettent de savoir quels hashtags attirent le plus d’attention pour votre domaine pour capter l’attention des utilisateurs. L’année dernière, le CEO d’Instagram a annoncé que pour le futur, l’application deviendra une plateforme où les vidéos seront priorisées, et ce avec leurs apparitions plus fréquentes dans nos pages d’accueil. Le contenu divertissant serait une opportunité pour le marketing organique sur Instagram. Il a aussi été trouvé que les vidéos attirent le plus d’attention sur les médias sociaux. L’option de créer des Reels sur Instagram est donc un outil utile pour le marketing organique et l’engagement. Les autres outils marketing comme les « Q&A », l’option sondage, ou même l’option quiz permettent de générer des interactions avec les utilisateurs d’Instagram de manière organique.
Sources:
Chenn, Jen, Sprout Social « Organic Instagram Growth Strategies to build your brand », 8 juin 2021, url: https://sproutsocial.com/insights/instagram-growth/
Cooper, Paige, Hootsuite « Paid vs Organic Social Media: How to integrate both into your strategy« , 1 novembre 2021, url: https://blog.hootsuite.com/organic-vs-paid-social-media/
Définitions Marketing « Marketing organique », 21 janvier 2020, url: https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-organique/
Direnzo, Cassandra, Walker Sands « How to organically find, engage and grow your audience on social media », https://www.walkersands.com/about/blog/how-to-organically-find-engage-and-grow-your-audience-on-social-media/
Goodman, Kyra, Sked Social « Organic Instagram Marketing – Everything you wanted to know », 19 avril 2022, url: https://skedsocial.com/blog/organic-instagram-marketing/
Singh, Sudhanshu, Business Insider India, « Instagram on its way to becoming a video and entertainment platform », 1 juillet 2021, url: https://www.businessinsider.in/tech/apps/news/instagram-on-its-way-to-becoming-a-video-and-entertainment-platform-adam-mosseri/articleshow/84017343.cms
Source de l’image:
Vince, Jessica, Milkshake – School of Instagram, « How to use Instagram Insights explained », url: https://milkshake.app/school-of-instagram/plan-content/how-to-use-instagram-insights/