Instagram est une plateforme de partage de photo et vidéo extrêmement populaire dans le monde. 6ème réseau social le plus utilisé de la planète avec 500 millions d’utilisateur actifs, Instagram est devenue une pierre angulaire de la société du 21ème siècle. On y retrouve une majorité de particuliers mais également bon nombre de marques, qui profitent de la large audience du réseau pour se faire connaitre.

 

Instagram n’est pas un réseau d’échange ordinaire, par sa nature très visuelle et sa communauté énorme, elle devient une plateforme de communication extrêmement efficace pour les entreprises. Instagram présente également d’autres avantages, son audience est majoritairement jeune et s’intéresse aux entreprises, 90% des utilisateurs sont abonnées à une marque. Les publicités prennent la forme de publication traditionnelles et s’intègrent parfaitement au fil d’actualité des utilisateurs. Sur cette plateforme, la publicité n’a pas pour seule vocation de faire connaitre sa marque ou faire passer un message. C’est une véritable opportunité d’allier communication et art et ainsi offrir à son entreprise une identité de marque unique.

 

Pour créer une publicité Instagram, il vous suffit de posséder un compte professionnel. Tout le monde peut en posséder un, l’option se situe dans les réglages de l’application. La première étape pour créer une publicité consiste à choisir la méthode d’affichage. Trois choix se présentent, le carrousel, une photo ou vidéo simple ou encore l’option collection. L’enjeu est ensuite de choisir le bon format, pour une photo simple tous les formats de base sont acceptés, attention cependant au format paysage qui ressort mal dans le fil Instagram.

 

Pour les vidéos, la même logique s’impose, le format carré 1:1 fonctionne parfaitement. Le format 4:5 est également intéressant car parfait pour les story Instagram, il est donc très polyvalent. Instagram propose également le format carrousel. Le carrousel est une suite de photo ou vidéo, offrant plus de place à la créativité et aux messages que les entreprises souhaitent faire passer. Enfin, le format diaporama est une succession de photo défilant en continue.

 

On en parlait précédemment, les story sont également un excellent moyen de faire de la publicité. L’avantage d’une publicité en story est qu’elle présente par défaut un call to action précis et instinctif prenant la forme d’un swipe. Il est possible de créer une publicité directement sur l’application Instagram. Après avoir choisi le format désiré, il faut décider du montant à accorder par jours à cette publicité, l’audience cible, ainsi que la durée de l’annonce.

 

C’est un procédé assez simple et accessible à tous mais ne garantissant pas une précision incroyable ou des résultats à hauteur des espérances. Pour tous adepte du marketing digital, c’est sur la plateforme de création de pub de Facebook que la partie se joue. Facebook permet d’annoncer sur Instagram et offre une précision et contrôle nettement supérieur a ce que propose l’application Instagram.

 

Comment s’y prendre ? Il suffit de se créer un compte Facebook attenant au compte Instagram que l’on souhaite promouvoir. A l’image de Google ad, Facebook ad offre un control total sur les publicités. Elles sont groupables par annonces, par campagne et peuvent avoir des objectifs et cibles définis. Pour lancer une campagne, il faut premièrement définir un objectif. L’algorithme de Instagram se servira de cet objectif pour mesurer le succès de la campagne. Le site propose trois catégories d’objectif bien connu dans le monde du marketing, sensibilisation, considération, conversion.

 

Il s’agit ensuite de définir l’audience cible, par âge, lieu, genre… On pense souvent qu’il faut privilégier le nombre mais la pertinence de l’audience cible est en réalité la clé d’une campagne réussie. L’application offre également des options de ciblage avancés ou il est possible de choisir un ciblage démographique, par centre d’intérêt… Le ciblage avancé permet de sélectionner un certain nombre de mots clés qui, comme pour une campagne Google, serviront de cap à suivre pour trouver de potentiels personnes intéressées.

 

Le paiement des annonces se fait par un système d’enchère. Une enchère correspond aux montant que l’on est prêt à payer par jours pour atteindre les résultats ciblés. L’algorithme de Facebook classera donc les annonces en fonction de leurs enchères mais également par la pertinence, la qualité, les retours des utilisateurs… Investir beaucoup ne fait pas tout !

 

Le dernier et non négligeable avantages de passer par le créateur de publicité facebook est la présence de rapport précis. Il est possible de surveiller en temps réel les résultats d’une campagne par de nombreux rapport extrêmement détaillés proposés par l’application. Cela permet d’ajuster en temps réel les campagnes et ainsi optimiser en permanence sa publicité. Car n’oublions que l’objectif d’une campagne publicitaire est d’être rentable pour l’entreprise, quel qu’en soit l’objectif premier.

 

Consultez cette Vidéo pour plus de précisions :              https://youtu.be/8rxlTWeyZkw