La publicité native ? Mais de quoi s’agit-il ?

publicité native

En premier lieu, il s’agit d’une forme de publicité payante qui s’adapte et s’intègre totalement au contenu de la page web ce qui la rend presque invisible aux yeux de l’utilisateur. Ainsi, elle permet d’offrir un contenu non intrusif auquel les utilisateurs seront plus réceptifs.

 

Qu’est-ce qui la rend si efficace ?

Dans le monde d’aujourd’hui, les utilisateurs sont toujours plus sollicités par des publicités sur le web ce qui les rend « insensible » et encourage le phénomène du « ad blindness » ainsi que l’utilisation des adblocks. C’est pourquoi la publicité native tente de s’intégrer totalement à leurs parcours sur le net.

 

Produire un contenu publicitaire natif pertinent ? 

Quelques principes doivent être respectés pour faire de la publicité native:

– Offrir un contenu qualitatif, utile et directement engagé vers notre audience cible.

– L’intégrer directement au contenu de la page web visitée par l’utilisateur pour qu’il ne puisse à peine distinguer qu’il s’agisse d’une publicité.

– Optimiser continuellement sa publicité.

 

Démarche à suivre : 

  1. Tout d’abord on doit identifier notre public cible comme dans toute campagne publicitaire. Pour toucher un maximum de personnes, optez pour une stratégie non ciblée. Il vous sera ensuite possible de cibler par âge, sexe, intérêts, localisation, etc.

 

2.  Ensuite vient le choix de la plateforme sur laquelle on veut faire apparaître notre contenu:

  • plateformes de découverte de contenu (Taboola): accès à des milliers de sites médias.
  • médias sociaux: Facebook, Linkedin, Twitter, etc.
  • Moteurs de recherches: Binge, Google, Firefox, etc.

 

3.  Enfin, élaborez votre contenu: il doit être pertinent, adapté à votre audience cible, porteur d’une valeur ajoutée et surtout    bien intégré au contenu de la page web. Signalez qu’il s’agit d’un contenu externe, il faut être transparent.

4.  Finalement, allouez un budget. Déterminez un CPC idéal et le montant total maximum que vous souhaitez dépenser.

Et surtout n’oubliez pas de tester, surveiller et continuellement optimiser vos publicités ! C’est la clés du succès !

 

 

Maintenant vous possédez toutes les cartes pour créer votre propre publicité native !