Comment être premier sur Google AdWords?

Google AdWords est une plateforme qui permet de faire de l’achat de mots clés sur le moteur de recherche Google et d’attirer des clients, à l’aide d’annonces, sur une destination précise (site web, landing page). Bien que son algorithme complet soit un secret bien enterré, certains experts analystes se sont amusés à trouver le pattern de celui-ci et voici ce qu’ils ont trouvé pour s’assurer d’être dans les premiers résultats. 

Voici 2 astuces à gain rapide pour optimiser vos campagnes et vous rapprocher des premières positions dans des domaines à faible compétitivité :

 

1 – S’assurer que les enchères sur les mots clés sont suffisantes :

Pour se faire, allez au niveau de l’onglet « mots clés » et « mots clés pour le réseau de recherche » et augmentez les mots clés qui requiert une enchère plus élevée! Indice; regardez dans la colonne « État » les mots clés en rouge avec un montant indiqué, il s’agit du minimum pour la première page!

Une bonne pratique pourrait être de surenchérir de 10% ou même 15% sur vos quelques mots clés principaux (5 à 10) qui vous rapportent le plus de prospects. Ce sont sur ces mots clés que vous voulez être premier à tout prix.

 

2 – Assurez-vous d’avoir le meilleur score de qualité possible :

Le score de qualité correspond à un calcul de 3 variables, soit ; l’expérience de la page de destination, la pertinence de l’annonce et le CTR attendu. Plus votre score de qualité est élevé, plus l’algorithme de Google vous perçoit comme pertinent pour l’internaute et vous en tirerez des avantages, comme une enchère moins élevée et de meilleures positions. 

 

Comment faire? 

Sous l’onglet « mots clés » et « mots clés pour le réseau de recherche », il est possible de personnaliser les colonnes et d’y ajouter les 4 colonnes « expérience de la page de destination », « pertinence de l’annonce », « CTR attendu » ainsi que la colonne « Niveau de qualité ». Vous aurez ainsi une vision de votre score de qualité. Je vous invite à ajouter ceux aussi avec la mention « hist. » car le score tiendra en compte la période de référence, vous pourrez monitorer les changements.

Comment être premier sur Google AdWords?

 

Comment améliorer ces variables ?

  • L’expérience page de destination : réfère l’adéquation entre le mot clé utilisé et sa présence sur la page de destination, ainsi que la convivialité de la page. Par convivialité, on sous-entend la facilité de navigation (UX), l’adaptabilité pour le mobile, la vitesse de chargement et bien plus. Il s’agit d’un facteur clé car il est important dans l’algorithme de google, mais aussi pour l’expérience de votre client!

 

  • La pertinence de l’annonce : cette variable permet de vous indiquer si votre annonce présente les mots clés que l’internaute a recherché. Un score inférieur à la moyenne peut signifier que votre annonce est trop générale ou trop spécifique pour les mots clés utilisés par l’utilisateur. Votre annonce doit refléter l’intention de l’internaute. Une bonne pratique pourrait être de personnaliser vos annonces aux mots clés. Si vous manquez d’inspiration pour remanier vos annonces, allez voir les annonces de vos compétiteurs (et n’hésitez pas à utiliser des outils comme I Search From pour voir la compétition dans d’autres villes).

 

  • Le CTR attendu : correspond à la probabilité qu’un internaute clique sur votre annonce. Il tient compte de plusieurs facteurs comme la pertinence de l’annonce et du mot clé, le positionnement de l’annonce dans le passé, le type d’appareil et plusieurs autres facteurs relatifs à la mise aux enchères. Cet indicateur vous permet d’identifier les mots clés qui fonctionnent moins bien (à condition que votre score de pertinence et d’expérience soient supérieurs à la moyenne). Son principal avantage est qu’il se base principalement sur le(s) terme(s) du mot clé et qu’il le compare avec les autres annonceurs. Heureusement, vous pouvez utiliser des extensions, inclure des « call to action » dans vos annonces, ajuster vos enchères (si ce n’est pas déjà fait) et mieux structurer votre compte AdWords pour améliorer votre CTR. 

 

N’oubliez pas que vous êtes en compétition directe avec les autres annonceurs et que vous devez gagner aux yeux de Google mais aussi aux yeux de l’internaute! Une bonne pratique est de constamment améliorer ces 3 variables car elles influencent directement et indirectement les performances de vos campagnes AdWords.