L'IA en marketing digital

En plein essor, l’intelligence artificielle (IA) transforme grandement les industries et le domaine du marketing digital n’y échappe pas. Désormais, certaines machines et systèmes informatiques fonctionnent pratiquement comme des humains et changent ainsi complètement la façon de faire des entreprises. En raison de ces progrès technologiques, les spécialistes du marketing se doivent de comprendre les utilisations de l’IA en marketing digital afin d’en soutirer ses bénéfices et d’ainsi conserver un avantage compétitif.

Qu’est-ce que l’IA en marketing digital?

L’IA en marketing digital consiste en la délégation d’une tâche ou d’un processus à une machine, un logiciel ou un ensemble d’algorithmes. Ces actions qui nécessitaient auparavant une intelligence humaine sont maintenant performées à des conditions de coûts, de qualité et de délais notablement plus intéressantes. Diminuant la complexité des processus classiques, l’IA en marketing digital permet une meilleure compréhension des quantités massives de données et permet d’offrir de meilleures expériences client. De plus, grâce à cette nouvelle technologie, les spécialistes du marketing digital peuvent acquérir une compréhension plus nuancée et plus complète de leurs publics cibles.

Quelques utilisations de l’IA en marketing digital

Un exemple courant d’IA en marketing digital est l’utilisation de « chatbots », soit des agents conversationnels qui dialoguent avec les consommateurs sur des plateformes numériques. Plus précisément, les clients avec des requêtes standards peuvent se référer à des « chatbots » qui donneront des réponses immédiates et précises. Ces agents peuvent baser leurs réponses sur des données historiques afin de fournir des résultats plus personnalisés. Cela maximise l’efficacité et optimise l’expérience utilisateur. Également, l’IA en marketing digital peut fournir une plateforme centrale qui facilite la gestion de grandes quantités de données collectées. Par exemple, l’IA peut aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre la réceptivité d’un client face à un effort de marketing digital et ainsi attribuer précisément une valeur à chacun des canaux.

En bref

Bien que l’IA soit encore une nouvelle technologie dans le domaine du marketing digital, sa popularité ne fait qu’accroître et les investissements pour celle-ci ont prouvé à maintes reprises des atteintes de performances et d’efficacité incomparables.