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Exemple d'image générée par DALL-E 2
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Comment DALL-E 2 pourrait transformer le marketing

Démonstration de DALL-E 2, générer une image à partir d'une description textuelle.
Comment générer une image avec DALL-E 2 ©OpenAI

Avec l’arrivée de la plateforme de génération d’images DALL-E 2 de OpenAI, nous assistons à la démocratisation de l’intelligence artificielle. L’utilisation de DALL-E 2 est très simple, il suffit d’entrer une requête décrivant l’image souhaitée et voilà! En quelques secondes, un choix d’images de haute qualité s’offrent à vous. Les spécialistes du marketing pourraient potentiellement ajouter cette application à leurs outils de travail pour faciliter la production d’images. Voici quelques-unes des façons dont DALL-E 2 pourrait transformer le marketing :

Économiser temps et argent avec DALL-E 2

La création d’images est un processus long, technique et souvent coûteux. En général, plusieurs personnes peuvent être impliquées tels que des photographes et des designers graphiques. Avec DALL-E 2, les travailleurs du marketing, particulièrement ceux des PMEs, pourraient économiser temps et argent en générant plusieurs images personnalisées à l’aide d’une simple requête textuelle.

Se démarquer avec DALL-E 2

En marketing, la compétition est rude sur les réseaux sociaux. L’utilisation de DALL-E 2 pourrait offrir un avantage sur la concurrence en créant des images originales et accrocheuses. En effet, les responsables marketing pourraient générer des images qui sortent de l’ordinaire. Il serait possible, par exemple, de présenter leurs produits dans des conditions inhabituelles créant ainsi un wow effect chez l’audience. Les abonnés seraient plus susceptibles d’interagir avec ces photos, élargissant ainsi la portée de la marque sur les réseaux.

Optimiser ses publications avec DALL-E 2

DALL-E 2 pourrait soutenir les spécialistes du marketing à optimiser leurs publications. L’application faciliterait les tests A/B sur les réseaux sociaux en générant diverses variantes d’images basées sur une même requête textuelle. Cela pourrait alors aider à déterminer quel type d’image est le plus optimal, permettant ainsi d’obtenir de meilleurs résultats rapidement.

Quatre images semblables générées par DALL-E 2 à partir d'une même requête textuelle
Images générées par DALL-E 2 à partir d’une même description textuelle

Cependant, DALL-E 2 a également des défauts à prendre en compte. À moins de maîtriser l’art de faire une requête efficace, les images produites peuvent parfois être insensées ou hors sujet. De plus, les connaissances de cette IA peuvent être limitées. Par exemple, si une équipe marketing travaille sur une campagne pour un produit hautement spécialisé, DALL-E 2 pourrait ne pas avoir des connaissances suffisantes dans ce domaine pour générer des images pertinentes.

En conclusion, DALL-E 2 semble être un outil prometteur pour l’évolution du marketing. Cette IA permettrait aux équipes de marketing d’économiser du temps et de l’argent, de se démarquer sur les réseaux sociaux et d’optimiser le contenu publié. En prenant en compte ses défauts et en tirant profit de ses avantages, DALL-E 2 pourrait potentiellement transformer le monde du marketing au courant des prochaines années.


Davenport, Thomas et Nitin Mittal (2022). How Generative AI Is Changing Creative Work, Harvard Business Review, https://hbr.org/2022/11/how-generative-ai-is-changing-creative-work

Roach, John (2022). How brands are using Microsoft AI to be more productive and imaginative, Microsoft, https://news.microsoft.com/source/features/ai/from-hot-wheels-to-handling-content-how-brands-are-using-microsoft-ai-to-be-more-productive-and-imaginative/

McKinsey (2023), What is generative AI?, https://www.mckinsey.com/featured-insights/mckinsey-explainers/what-is-generative-ai

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