Publicité TikTok

 

CONTEXTE

TikTok est une application qui a connu la plus grande croissance, en devenant rapidement la 3ième application la plus téléchargée sur un appareil mobile à travers le monde. En 2018, TikTok a connu ses records avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, démontrant un gros potentiel à exploiter au niveau du marketing numérique. C’est ainsi que la publicité TikTok a vu le jour, pouvant viser des audiences spécifiques.

 

TYPES DE PUBLICITÉ TIKTOK

Brand Takeover: Cette publicité TikTok apparaît dès l’ouverture de l’application et a une durée entre 3 et 5 secondes. L’utilisateur peut ensuite choisir de se rediriger vers un autre vidéo, votre site Web ou même votre application. Pour l’instant, l’application permet une limite de seulement une publicité TikTok de ce type par jour.

Top View: Ce type de publicité TikTok est une version Prenium des annonces Brand TakeOver. Il peut avoir une durée jusqu’à 60 secondes et prendre la totalité de l’écran afin d’attirer l’attention de l’utilisateur.

In Feed : Ces annones se retrouvent lorsque l’usager regarde des vidéos dans la section « Pour toi ». Une publicité TikTok peut durer jusqu’à 60 secondes, permettant une redirection vers votre site Web ou votre application.

Défis de Hashtag : Le but de cette publicité TikTok est de créer un mot-clic en lien avec un défi. Les vidéos comportant le mot-clic se retrouve ainsi tous dans la même page. Un appel à des influenceurs est très fortement suggéré pour propager la tendance et rejoindre le plus d’utilisateurs possible, puisque le défi a une durée de six jours seulement.

Effets sponsorisés : Comme d’autres applications, le concept de cette publicité TikTok est de créer un filtre ou un autocollant pouvant être utilisé par les utilisateurs.

 

COMMENT LA PUBLCITÉ TIKTOK FONCTIONNE

Lors de la création d’une publicité Tiktok, plusieurs options sont offertes. L’entreprise peut choisir ses propres objectifs et son budget. De plus, l’audience cible, les objectifs d’optimisation (Conversion, clic ou portée), la méthode d’enchère (CPC, oCPC, CPM ou CPV) ainsi que tous les détails de la publicité TikTok sont décidés lors de la création de groupes d’annonces.

 

QUELQUES CONSEILS

Il est primordial que chaque publicité TikTok soit pertinent. En effet, TikTok va prioriser ces annonces, puisqu’ils créent plus d’engagement et plus de profits. L’engagement de la communauté est évalué selon le nombre de commentaires, de partages, de mentions j’aime et de vues.

Les partenariats avec des influenceurs sont très bénéfiques pour les entreprises. Les tiktokeurs promeuvent la compagnie et influencent sa communauté à acheter certains articles. Ainsi, la marque en question se fait connaître et son rendement sur investissement peut augmenter jusqu’à 11% avec cette publicité TikTok!

 

CONCLUSION

Il est important en marketing numérique de suivre les tendances et s’y adapter. La publicité TikTok est encore une méthode peu utilisée, mais elle possède un très gros potentiel, compte tenu de sa portée. Je crois fortement que cette plate-forme devrait être plus exploitée par les compagnies.

 

Source

Cactus numérique. Émilie Souedet, « TikTod Ads: Comment faire de la publicité pour votre entreprise », consulté le 14 avril 2021

Iconosquare. Marvellous, « A Complete 2020 Guide to TikTok Ads », consulté le 14 avril 2021