1. Planifiez les objectifs et les buts

Avant de vous lancer dans un concours marketing sur Instagram, il est important de le planifier en premier.

Que vous cherchiez à développer la présence de votre marque sur Instagram ou à augmenter votre nombre d’abonnés, il est important que vous vous fixiez un objectif spécifique afin de pouvoir mesurer la réussite ou non du concours. Pensez à l’audience que vous essayez d’atteindre : quels types de publications aiment-ils voir sur votre compte ? Quels types de messages aiment-ils publier .

2. Créez une méthode de saisie claire

Assurez-vous d’établir quelles sont les directives pour participer au concours Instagram et indiquez-le clairement sur votre matériel promotionnel.

Voici quelques idées sur la façon dont votre public pourrait participer à votre concours Instagram : partager la publication du concours Instagram dans leur story, demandez  de vous suivre sur votre compte Instagram, aimer ou commenter l’une de vos publications etc.

 

3. Annoncez quand les gagnants seront dévoilés

Un concours Instagram à une durée limitée dans le temps, il est donc important de préciser quand il prendra fin. Il faut également préciser si les gagnants du concours Instagram seront choisis au hasard et comment ils seront annoncés (un post, une story Instagram, message privé…).

4. Choisissez une récompense appropriée

Lorsque vous déterminez quel devrait être le prix pour votre concours, vous devez tenir compte de votre public cible afin d’offrir une récompense qui lui plaira et qui lui donnera envie de participer au concours Instagram. En effet, vous demandez à vos abonnés de faire une action pour vous en interagissant avec la publication du concours, alors la moindre des choses est de leur offrir un prix qui en vaille la peine. L’objectif est de trouver un prix à la fois précieux et pertinent pour votre marque.

 

5. Faites la promotion du concours

Maintenant que vous avez déterminé vos objectifs, votre récompense, comment vos abonnés participent au concours, il est temps de vous lancer et de publier votre concours Instagram.

Quel meilleur endroit pour lancer un concours que sur les réseaux sociaux? Dirigez vos abonnés existants vers le concours en incluant un lien raccourci dans votre biographie et en référençant ce lien dans vos publications promotionnelles.

6. Surveillez les soumissions

Surveiller à la fois vos efforts promotionnels et le niveau de participation pendant votre concours est essentiel pour atteindre vos objectifs et créer un plan de suivi de votre concours.

Assurez-vous de déterminer les métriques que vous souhaitez utiliser pour en assurerez le suivi. Voici quelques exemples : Nombre de participants, nombre total de like, nombre de partages, de commentaires, croissance des abonnés durant le concours, etc.