À la suite d’une pandémie qui a basculé l’ère du « streaming », Youtube, le géant de la vidéo en ligne, se tourne progressivement vers la diffusion en direct, pour son ascendante popularité. En lançant sa plateforme en 2015, dans le but de rivaliser avec le plus grand concurrent sur le marché, Twitch, et d’adapter son interface pour offrir à ses utilisateurs les plaisirs du streaming, Youtube Gaming héberge aujourd’hui des milliers de streamers sur sa plateforme, enregistre des milliards de visionnements par an, tout en générant des revenus énormes.

Se tailler une place sur la plus grande plateforme de vidéos en ligne n’est pas chose facile quand la compétition est féroce et l’offre est abondante. C’est en utilisant l’algorithme avantageux et en diversifiant son format de contenu, qu’on réussit à bien débuter sur Youtube Gaming.

 

L’algorithme de Youtube

L’application possède un des plus complexes moteurs de recherche avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à satisfaire. Même si Twitch laisse place à de grandes communautés sur son site et est responsable de plus de la moitié des visionnements de type « streaming », toutes plateformes incluses. Youtube possède l’algorithme parfait pour débuter en tant que créateur. Cet algorithme permet de promouvoir de nombreuses chaînes, même les moins connues, à de nombreux utilisateurs qui recherchent un type de contenu spécifique.

L’affichage de Youtube Gaming permet de trier les chaînes par leur qualité, la catégorie dans laquelle elles tombent et par recommandations aux usagers. Youtube possède les ressources pour bâtir une communauté, mieux que son compétiteur.

comment bien débuter sur Youtube Gaming

 

Comment saisir l’algorithme de Youtube?

En un mot : diversification.

En d’autres mots, diversifier sa chaîne et son contenu sous différentes formes aide l’algorithme à mieux capter le contenu partagé et, par la suite, peut mieux le suggérer aux usagers. Les différents formats sont :

  1. Les vidéos de courtes et longues durées
  2. Les « Stories », du style Instagram et Snapchat
  3. Les « Shorts » à la TikTok
  4. La diffusion en direct : aussi connue sous le nom de « Streams »
  5. Les « VODS », qui se qualifient comme la rediffusion des anciens streams.

Un créateur versatile sera capable de transformer son contenu et de l’adapter  pour essayer de rejoindre, par différents biais, le plus grand nombre d’abonnés possible.

Bref, bien que Twitch possède un engagement remarquable, la marque manque les outils nécessaires pour diversifier et rejoindre la clientèle cible, que son compétiteur possède pour soutenir les futurs « Youtubers ». Youtube Gaming est la plateforme de choix pour débuter sa carrière en tant que créateur.

 

 

 

 

Bibliographie:

Dredge, S. (2015). Google launches Youtube Gaming to challenge Amazon-owned Twitch. The Guardian. https://www.theguardian.com/technology/2015/aug/26/youtube-gaming-live-website-apps

Grayson, N. (2021). The battle between Twitch and Youtube has only just begun. The Washington Post. https://www.washingtonpost.com/video-games/2021/09/14/youtube-strategy-twitch/ 

Twitch Vs. Youtube – Complete comparison (2021). Streamers Playbook. https://streamersplaybook.com/twitch-vs-youtube/