Saviez-vous qu’il est moins cher de fidéliser ses clients actuels que d’en acquérir de nouveaux ? Il est désormais possible d’avoir recours à des solutions plus faciles et moins coûteuses pour maîtriser son budget marketing et maximiser ainsi sa rentabilité. Aujourd’hui, le marketing numérique n’est plus simplement qu’un outil de vente : c’est aussi un excellent levier de fidélisation. Le web offre une myriade d’outils pour mettre en place un programme de fidélisation efficace.

QU’EST-CE QUE LA FIDÉLISATION CLIENT ?

 

 

 

 

 

 

Être un client fidèle à une entreprise, c’est donc la considérer comme faisant partie de ses habitudes, et éprouver de l’attachement pour celle-ci. Ainsi, la fidélisation client peut être définie comme un comportement par lequel un consommateur répète des achats d’un produit ou service au bénéfice d’une même marque.

      1. PERSONNALISER SON APPROCHE

Le marketing numérique permet de collecter facilement des données intéressantes sur le comportement d’achat des clients, ce qui permettra par la suite à l’entreprise de construire un fichier client sur lequel elle pourrait s’appuyer pour mener des actions marketing pertinentes. L’entreprise devra donc utiliser ces données collectées à bon escient en personnalisant ses communications avec ses clients.

      2. ENTRETENIR SES RELATIONS

De plus, le marketing numérique a permis d’améliorer l’interactivité dans la relation que les entreprises peuvent entretenir avec leurs clients. Les médias sociaux, comme Instagram, Facebook ou encore Linkedin sont devenus des plateformes d’interaction pertinentes et sont une véritable mine d’or pour tisser des relations de proximité à long-terme avec ses clients.

Pour conclure, le marketing numérique est un outil incontournable pour une fidélisation client pérenne. En effet, le marketing numérique permet de créer un lien solide entre les clients et une entreprise. Par le recours à de différents moyens de communication et grâce à des données clients de qualité, une entreprise peut entretenir une relation particulière et privilégiée avec ses consommateurs.

 

Bibliographie :

Laure Silvestre (2021). Stratégie de fidélisation : 3 conseils pour la mettre en place. Récupéré le 18/03/2022

https://blog.digitaleo.fr/strategie-fidelisation