Comment améliorer son référencement naturel

L’importance du référencement naturel

Avec l’abondance d’information présente sur le web, il est possible en seulement quelques clics d’avoir accès à ce que l’on recherche. Une multitude de résultats s’offrent à nous. Cependant, nous sommes portés à consulter ceux qui s’affichent en premier. En effet, il est rare de dérouler jusqu’au bas de la page ou d’aller jusqu’à consulter les pages suivantes. Un bon référencement naturel s’avère donc primordial afin qu’un site puisse s’afficher parmi les premiers. Il permet alors au site d’obtenir une bonne visibilité et par conséquent de maximiser son trafic. Avant de mentionner comment améliorer son référencement naturel, expliquons tout d’abord comment fonctionne ce type de référencement.

Comment fonctionne le référencement naturel?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) va définir l’ordre dans lequel le site va apparaitre dans les résultats Google suite à une requête. Pour effectuer une recherche, nous tapons des mots clés dans la barre de recherche Google. Divers sites s’offrent alors à nous. On retrouve en premier les annonces, issues du référencement payant. Grâce à ce type de référencement, l’entreprise va payer pour que son site apparaisse dans les premiers résultats de recherche. On retrouve ensuite les sites issus du référencement naturel. L’entreprise va tenter de se positionner de façon organique parmi les premiers résultats Google grâce à plusieurs éléments d’optimisation. C’est l’algorithme de Google qui se charge d’analyser le site afin d’en déterminer la qualité et ainsi le positionner.

Améliorer son référencement naturel

Afin d’améliorer son référencement naturel (SEO), il est important de respecter une certaine démarche. Pour cela, trois piliers viennent soutenir un bon référencement: l’optimisation du contenu, l’optimisation des liens et l’optimisation technique.

L’optimisation du contenu

Pour un bon référencement naturel, il est essentiel d’avoir du contenu unique. Il faut donc se méfier de la duplication de contenu. Il est également essentiel d’avoir une bonne utilisation et densité de mots clés. En effet, le contenu de l’article se doit d’être pertinent pour le lecteur et doit correspondre à la recherche effectuée par celui-ci. Il faut à la fois retrouver des images décrites mettant de l’avant les mots clés dans l’article. Afin d’améliorer son référencement naturel, il est aussi important de se concentrer sur la structure du titre HTML. Il est recommandé d’inscrire en premier le mot clé pour lequel on tente de se positionner. Finalement, le contenu méta description s’avère également important dans le but d’un bon référencement. Celui-ci correspond à la description apparaissant dans le résultat de recherche. Ceci va susciter l’intérêt du lecteur et le pousser à cliquer sur le site.

L’optimisation des liens

L’optimisation des liens est également centrale pour un bon référencement naturel. Un paramètre très important concerne l’échange de liens avec des sites pertinents et de qualité. Il s’agit d’avoir sur ces sites un lien menant au nôtre. Plus le lien provient d’un site influent, plus celui-ci représente un atout dans le but d’améliorer son référencement naturel. En effet, un site de qualité qui pointe vers un autre veut forcément dire que le site référé est de grande qualité.

L’optimisation technique

Certains éléments techniques sont importants en vue d’un bon référencement naturel. Aujourd’hui, la majorité des recherches se font sur mobile et il est donc essentiel de s’assurer que le site soit optimisé pour le mobile. Il faut également vérifier que le site ait un bon temps de chargement. Pour un bon référencement, il est aussi important d’avoir une bonne structure au niveau de l’URL. En effet, l’URL doit être très explicite comme celui-ci aide le moteur de recherche à mieux saisir le contenu du site pour l’indexer ensuite. Si l’URL ou le contenu change d’emplacement, il est essentiel d’en informer le moteur de recherche par la «redirection 301». Ceci va permettre de préserver l’historique du site.

Pour conclure, un site intéressant ne suffit pas à le positionner parmi les premiers résultats de recherche. C’est en optimisant le contenu, les liens et les paramètres techniques qu’il est possible d’améliorer son référencement naturel. Ceci augmente considérablement les chances que le site soit consulté.