Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

gasparinivincent

gasparinivincent

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment améliorer le SEO de mon site web en 2022 ?

[fusion_builder_container type= »flex » hundred_percent= »no » equal_height_columns= »no » menu_anchor= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » background_color= » » background_image= » » background_position= »center center » background_repeat= »no-repeat » fade= »no » background_parallax= »none » parallax_speed= »0.3″ video_mp4= » » video_webm= » » video_ogv= » » video_url= » » video_aspect_ratio= »16:9″ video_loop= »yes » video_mute= »yes » overlay_color= » » video_preview_image= » » border_color= » » border_style= »solid » padding_top= » » padding_bottom= » » padding_left= » » padding_right= » »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » center_content= »no » last= »true » min_height= » » hover_type= »none » link= » » border_sizes_top= » » border_sizes_bottom= » » border_sizes_left= » » border_sizes_right= » » first= »true »][fusion_text]

En contexte de COVID-19, bon nombre d’entreprises n’ont plus le choix de s’actualiser et de prendre le virage numérique. L’objectif de tout commerçant : avoir le meilleur site web qui soit. Cependant, comment arrive-t-on à se démarquer en tant que PME face aux géants de chaque industrie qui disposent de moyens financiers beaucoup plus importants ?

L’importance du référencement

Évidemment, le référencement payant (SEA) sur Google Ads a une incidence directe dans l’obtention des premières positions et donc la tâche n’est pas simple quand une entreprise est limitée par son budget. Par contre, en appliquant de bonnes stratégies pour améliorer son référencement naturel (SEO), il est tout à fait possible de bien se positionner et d’apparaître dans la première page de résultats. Viser la 2e ou 3e place sur Google, ce n’est pas perdant, au contraire. En effet, près de 75% des clics sur Google se retrouvent parmi les trois premiers résultats d’une recherche et le CTR reste assez bon jusqu’à la 5e position.

Graphique démontrant l'importance d'être dans les premières positions dans les résultats de recherche sur Google
CTR des 10 premières positions sur Google

Comment améliorer son SEO?

Trois types de SEO peuvent être travaillés pour améliorer votre score auprès de Google :

  • SEO « On-site » (le site web et ses contenus)
  • SEO « Off-site » (« backlinks », liens externes de qualité)
  • SEO Technique (les éléments techniques du site : structure des données, codes, vitesse de chargement des pages, etc.)

Facteurs de ranking des sites web

L’objectif étant d’obtenir de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, il est primordial de savoir sur quoi se base Google pour prendre ses décisions face aux demandes des utilisateurs.

Voici les principaux facteurs à surveiller en 2022 avec leur importance (%) dans la balance :

  • Publication constante de contenu engageant (26%)
  • Mots-clés dans la description des méta-titres (17%)
  • Backlinks (15%)
  • Expertise nichée (13%)
  • Engagement de l’utilisateur (11%)
  • Liens internes (5%)
  • Adapté au mobile (5%)
  • Rapidité de chargement des pages + 24 autres facteurs (8%)

    Graphique circulaire représentant les principaux facteurs de ranking SEO de Google en 2022
    Les facteurs de ranking SEO en 2022

On remarque rapidement que la pertinence des contenus publiés sur un site web est en grande partie responsable d’un meilleur positionnement. Mais concrètement, comment savoir si notre contenu est assez engageant et intéressant ?

Selon SEMrush, les quatre critères de classement SEO les plus importants pour Google sont :

  • Les visites directes sur le site web
  • Le temps passé sur le site web
  • Le nombre moyen de pages par session
  • Le taux de rebond

Ainsi, il faut créer du contenu bien présenté, clair, original et pertinent pour l’utilisateur qui navigue sur votre plateforme. En effet, une fois que le site web répond bien et facilement aux questions de cet utilisateur et que le lien de confiance est bâti, ce potentiel client est satisfait et donc va revenir plus souvent sur votre site pour consulter les nouveautés. À long terme, on peut espérer faire de belles conversions quand l’utilisateur est convaincu de la qualité de vos produits/services.

Quoi optimiser pour avoir un meilleur site web ?

Un site web se caractérise, entre autres, par :

  • Ses facteurs d’ambiance (couleurs, images, musique, polices de caractère, etc.)
  • Ses facteurs de design (navigabilité, lisibilité, agencement et design des pages, etc.)
  • Ses facteurs sociaux (côté humain du site : # de téléphone, contact, témoignages, etc.)

Pour scorer sur ces trois niveaux, il est capital de miser sur l’expérience utilisateur (UX), le « responsive web design (RWD) », l’esthétisme, les « backlinks », le référencement local ainsi que la publication de contenu pertinent et valorisé par vos moteurs de recherche.

L’expérience utilisateur (UX) : une priorité

L’arborescence

D’abord, il faut garder en tête que l’utilisateur a l’habitude de naviguer sur différents sites web. Ainsi, certaines sections doivent absolument être présentes dans l’architecture du site pour maximiser vos chances de plaire à l’utilisateur. Ce dernier a des attentes minimales à combler en terme de structure du site afin de trouver rapidement l’information. Autrement dit, la navigation doit être simple et intuitive.

Arborescence et structure du site web

C’est pourquoi la majorité des sites web suivent un modèle qui comporte les rubriques suivantes :

  • Page d’accueil
  • Nos services
  • À propos
  • Contact
  • Blogue

Les attentes des utilisateurs

  • Un enjeu important entourant la sécurité des données prend de plus en plus d’ampleur parmi les utilisateurs. La certification SSL ainsi que le protocole HTTPS sont non négligeables. Ces protocoles sont souvent associés à « sécurité » et « crédibilité » par les utilisateurs puisqu’avant 2010, seuls les banques et les sites avec des options de transactions financières en étaient équipés. Il faut aussi savoir que le HTTPS est un critère obligatoire pour être en mesure d’utiliser un format AMP. Ce format réduit considérablement la vitesse de chargement des pages sur mobile, ce qui est récompensé par Google.
  • Étant donné que 50% des recherches sur internet sont justement effectuées par mobile, le site web a un sérieux désavantage s’il n’est pas bien optimisé pour cette interface.
  • La vitesse de chargement des pages est un élément essentiel dans toute expérience sur un site web. Après plus de 3 secondes, l’utilisateur se lasse et quitte le site si les pages ne se chargent pas. Tout doit être rapide, clair et structuré sans quoi le taux de rebond va augmenter significativement et Google vous pénalisera si ce taux est trop élevé.

Forte tendance web en 2022 : le responsive design

En effet, le mobile prend une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation des utilisateurs. Alors qu’il n’y a pas si longtemps tout était construit autour d’un format adapté pour l’ordinateur, aujourd’hui beaucoup d’entreprises se concentrent davantage sur le « mobile-first » et avec raison.

Le responsive web design (RWD) : un contenu adapté selon votre appareil

Google valorise ce type d’initiative et vous incite à adopter le responsive web design (RWD) si votre site n’a pas déjà été construit spécifiquement pour le mobile.

Pourquoi ? Parce que sans application ou responsive web design, les contenus sont mal adaptés aux différents écrans. À noter aussi que le contexte d’utilisation est différent sur mobile, d’où l’importance de pouvoir bien adapter le contenu pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un contenu pertinent selon Google ?

  • Richesse des mots-clés

Une recherche préliminaire est nécessaire avant de commencer à produire du contenu. Il est important de savoir sur quels mots-clés il faut miser pour obtenir un plus gros trafic.

    • Définir les mots-clés principaux et secondaires avec des outils de planification de mots-clés tel que Keyword Planner de Google Ads.
    • Vérifier que tous les mots-clés n’aient pas un niveau de concurrence trop élevé.
    • Miser sur la longue traîne pour de meilleurs résultats à de plus faibles coûts.
    • Regarder le volume de recherche, s’assurer que trafic potentiel soit assez élevé.
  • Intégration des mots-clés dans les méta-titres et descriptions

Les mots-clés doivent être intégrés dans les titres H1 et H2 et dans les descriptions pour que Google détecte mieux votre contenu. En procédant de la sorte, l’information est mieux structurée et le moteur de recherche à plus de facilité à la traiter et à vous proposer dans le SERP. Google n’aime pas la répétition trop marquée de mots-clés et c’est pourquoi il est primordial d’avoir un champ lexical varié. Pour se faire, une pratique courante est d’utiliser des générateurs de mots-clés afin de diversifier son vocabulaire.

  • Le blog : constance, authenticité et originalité

Google aime bien les nouveaux contenus. Il détecte assez rapidement le plagiat et, même, va jusqu’à pénaliser les sites qui copient et réutilisent ce que d’autres ont déjà fait. Par contre, quand le contenu est authentique et original, qui traite un sujet dans son ensemble et qui répond bien à toute question qui pourrait en découler, là, on y trouve de la valeur. Encore mieux si ce genre de contenu instructif est récurrent! Voilà pourquoi le blogue est rendu indispensable en 2022. Les informations qu’on y trouve sont intéressantes et mettent de l’avant l’expertise et les réflexions de votre organisation.

  • Contenu graphique optimisé et de qualité

    • Le contenu graphique sur les pages est très important pour garder l’attention de l’utilisateur. Les gens sont plus intéressés de vous lire si les visuels sont invitants et de qualité. Ces photos/vidéos représentent toutefois un peu plus de 20% du poids d’une page dans son temps de chargement. Donc, pour diminuer le temps de chargement des pages, il faut choisir le bon format de fichier et réduire leur taille en les compressant. Le JPEG est à privilégier puisqu’il offre un bon équilibre entre qualité et poids de fichier. Le PNG, quant à lui, a une qualité supérieure. Il doit être utilisé uniquement pour les logos ou les visuels qui ont des fonds transparents puisque le poids est beaucoup plus élevé.

      Source : Andre Furtado
    • Le travail ne s’arrête pas là. Pour guider Google à bien identifier votre image avec votre contenu, il faut renommer le nom du fichier. Il est grandement conseillé d’intégrer un mot-clé dans ce titre pour améliorer le référencement naturel.
    • Il en va de même pour la légende. Intégrer des mots-clés dans cette description contribuerait positivement au positionnement de votre contenu. Bien entendu, l’image doit avoir un rapport évident avec le titre et les descriptions pour que votre contenu ait de la valeur et se positionne mieux sur les moteurs de recherche.
    • À garder en tête : les images originales ont également plus d’impact que des visuels pris sur des banques d’images. Google le prend comme un gage de qualité.

Le poids des « backlinks »

Les « backlinks » ou « liens externes » représentent un des facteurs les plus importants selon Google puisque lorsque votre information est repartagée dans différents sites web et blogues reconnus, votre contenu bénéficie d’une crédibilité accrue. Google juge la pertinence de vos backlinks en fonction du score d’autorité des sites qui vous mentionnent. Si des organisations déjà bien établies présentent votre lien à leurs internautes, c’est que votre contenu est intéressant et pertinent.

Voici quelques contenus propices à être repartagés dans des backlinks :

  • Rapports, analyse
  • Statistiques
  • Idées et inspirations originales
  • « How-to »
  • Guides et conseils
  • FAQ, réflexions

Vos backlinks doivent être diversifiés, mais rien ne vous empêche de rentrer en contact avec les gens qui repartagent votre contenu. Bâtir une relation à long terme et s’échanger des backlinks entre sites web lorsque le contenu est pertinent est une très bonne pratique à adopter.

Le référencement local : une stratégie marketing efficace

Pour finir, les entreprises qui n’ont toujours pas de compte Google My Business (GMB) en 2022 ont un sérieux désavantage face à la concurrence en terme de référencement naturel. Le compte est gratuit et permet de créer des fiches locales simples et accessibles aux utilisateurs.

Exemple d’une fiche locale sur mobile

Rappel :  les SERP varient entre les utilisateurs puisque votre moteur de recherche vise à toujours vous donner la meilleure proposition qu’il dispose en fonction de votre géolocalisation. Google veut augmenter ses chances de répondre à vos besoins rapidement sans que le déplacement soit trop important pour être considéré. Voilà pourquoi le SEO local est absolument nécessaire dans votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats sur votre site web.

La fiche locale, utilisée souvent pour obtenir l’adresse exacte, le numéro de téléphone ou encore les horaires d’ouverture d’un commerce, sert aussi à laisser des avis/témoignages sur l’entreprise pour obtenir de l’information quant à l’expérience client des consommateurs.

Il est important d’avoir un espace où les clients peuvent laisser des commentaires puisque 86% des consommateurs vont consulter les avis d’une entreprise avant de décider de se rendre ou non au point de vente de l’entreprise en question. Sans avis, une entreprise perd tout de suite en crédibilité auprès de potentiels clients.

Dernier élément à garder en tête : beaucoup de PME négligent à tort les heures d’ouvertures. Selon Google, 54% des consommateurs vont rechercher cette information locale avant de passer à l’action et donc une entreprise se doit de mettre à jour constamment ses heures d’ouverture surtout en cas d’un horaire exceptionnel. En bref, si bien remplies, ces fiches génèrent beaucoup de trafic vers le site web et constitue un levier très puissant de référencement naturel.

Extrait sur l’importance du SEO pour les PME

Sources

Cours 05 : Le référencement naturel (SEO)

Cours 09 : Optimisation de l’expérience numérique

https://www.blogdumoderateur.com/etude-taux-de-clics-et-les-performances-des-liens-selon-la-position-dans-les-serps/

https://updoze.com/blog/site-sans-https-penalite-google/

https://yoomweb.com/blogue/seo/la-pertinence-du-contenu-en-referencement-seo.html#:~:text=La%20pertinence%20du%20contenu%20est%20un%20facteur%20de%20classement%20important,dans%20les%20r%C3%A9sultats%20de%20recherche.

https://optimiz.me/choix-des-mots-cles-pour-le-referencement/

https://www.semjuice.com/blog/optimiser-images-site-meilleure-performance-seo-m68

https://www.evermaps.com/faq/google-my-business-definition/

https://fr.semrush.com/blog/referencement-local-importance-et-criteres-optimisation/

https://www.searchbooster.fr/limportance-des-backlinks-dans-une-strategie-seo/

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique