Quelques astuces pour améliorer la performance de son site web

Un des sentiments les plus irritables que les gens n’aiment pas ressentir est d’attendre après le chargement d’une page web et son contenu. En d’autres mots, les gens ne sont plus patients par rapport à l’attente. Si les gens attendent trop longtemps le chargement, ils vont passer aux sites web d’un compétiteur. Alors, voici quelques conseils qui permettent d’améliorer la performance,  le chargement et de bonifier les premières impressions de votre site web.  Voici comment fonctionne un site web.

Comment fonctionne un site web ?

Le fonctionnement du site web s’explique par un ensemble de fichiers qui sont établis dans un classeur chez un hébergeur que vous avez choisi. Ces fichiers sont ensuite envoyés à votre appareil lorsque vous désirez utiliser le site web.

Recommandations principales 

La première recommandation est simple mais souvent négligée, il s’agit d’une bonne organisation des classeurs. Un bon classement permettra de réduire le temps de chargement. Cependant, si on utilise une plateforme comme « WordPress » pour notre site web,  elle effectue le classement pour nous. Deuxièmement, il est important d’organiser son contenu. Plus précisément, il s’agit de supprimer les lignes, espaces et commentaires non utiles du code source.  Troisièmement, les images ont le pouvoir d’embellir une page web, par contre elles peuvent être néfastes pour le temps de chargement. Il est important de compresser celles-ci et heureusement il existe plusieurs outils sur le net qui rendent cela possible.  Un autre conseil est d’utiliser la fonction « Embed » qui permet de stocker les vidéos sur les plateformes comme YouTube dans le but de diminuer le poids du classeur.  Finalement, le choix de l’hébergeur est très important par rapport aux performances. La différence entre les petits hébergeurs et les grandes compagnies aura un effet direct sur le temps de chargement et les performances de votre site web.

 

Améliorer la performance web

 

Source : 

Perrin, J. ( 28 Mai 2018). 10 conseils pour optimiser la performance d’un site internet. Blog SEMrush