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Comment adopter une stratégie de marketing d’influence en 2023?

Découvrez l’utilité du marketing d’influence pour les marques

Cette image décrit les éléments que les influenceurs peuvent influencer

Source: https://saadben.com/marketing-dinfluence-et-dropshipping-une-strategie-gagnante-pour-votre-business/

Le marketing d’influence est une manière de faire de la promotion pour sa marque en utilisant des influenceurs, des personnes qui ont une communauté significative sur les réseaux sociaux. On les retrouve notamment le plus souvent sur Instagram, YouTube ainsi que TikTok. Ce type de partenariat entre la marque et l’influenceur, grâce à son authenticité et son aspect attrayant, encourage et entraîne des changements de comportements chez ses abonnés. Il est très avantageux pour les marques de se lier à ces leaders d’opinion considérant que le public cible a tendance à avoir plus confiance à l’opinion de ceux-ci versus celle de la marque. Sachant que le marketing d’influence représentait 16.4 milliards de dollars en 2022, on peut conclure qu’il s’agit d’une part de marché très intéressante pour ces grandes bannières (Dahmani, 2022). 

Comment choisir l’influenceur?

Il est important pour les marques de bien choisir avec qui développer un partenariat pour s’assurer de se rapprocher le plus possible du persona de l’entreprise, c’est-à-dire la représentation fictive de son public cible. Ignorer ceci revient à créer du contenu inefficace et cibler un public inadéquat pour l’entreprise. 

Ainsi, prioriser un influenceur près de sa communauté qui se rapproche du persona voulu  augmentera drastiquement la conversion et le rendement de l’entreprise. En effet, les abonnés qui suivent un influenceur ont tendance à avoir plus confiance en cette personne,  tel indiqué par Dahmani (2022), « 94% des internautes affirment qu’un avis positif les incitent à consommer ». Il est alors plus profitable de miser sur un influenceur et sa proximité avec sa communauté que de se concentrer sur son nombre d’abonnés. 

Que faire après avoir trouvé l’influenceur?

Après avoir choisi l’influenceur, la marque doit s’adapter à la plateforme sur laquelle elle choisit de publier du contenu. Chacune des plateformes a ses particularités et il est important de les prendre en considération au moment de créer du contenu digital afin de générer un maximum d’engagement et de conversions. À titre d’exemple, la plateforme Tiktok se démarque par la publication de courtes vidéos comportant des musiques attrayantes. L’avantage de ce média consiste en la précision de son algorithme qui permet un  rapprochement pertinent avec les intérêts de son public cible (Briggs, 2023). 

À retenir

En somme, le marketing d’influence est très avantageux pour les marques, car en misant sur des influenceurs ayant une proximité avec leur communauté, l’authenticité et l’engagement générés incite à la consommation. Toutefois, il est important de choisir une cible qui se rapproche du persona d’entreprise ainsi que d’adapter son contenu aux différentes plateformes digitales. Sachant que ce type de marketing continuera de croître pour atteindre 84,89 milliards de dollars en 2028, il est important pour les entreprises de se positionner dès maintenant de façon à bénéficier de cette tendance pour augmenter leur chiffre d’affaires (Santora, 2023).

Bibliographie

Briggs, Paul (2023). « TikTok in Canada What Marketers need to Know About the Still-Rising (and Highly Scrutinized) Platform», eMarketer. https://content-na1.emarketer.com/tiktok-in-canada

Dahmani, Sélim (2022). « Les chiffres du marketing d’influence pour 2022 », Hubspot.  https://blog.hubspot.fr/marketing/marketing-influence-chiffres.

Santora, Jacinda (2023). « 16 influencer marketing Trends that will shape 2024», Influencer MarketingHub. https://influencermarketinghub.com/influencer-marketing-trends/#:~:text=Influencer%20marketing%20is%20continuing%20as,%2Dbased%20deals%2C%20and%20more

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