Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Une personne travaillant dans le domaine du marketing digital qui utilise ChatGPT sur l'ordinateur.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

ChatGPT et le marketing numérique: utile ou nuisant ?

Nous sommes sans doute aujourd’hui dans une ère digitale avec de nouvelles technologies qui surgissent plus souvent que jamais. Les entreprises doivent maintenant vite s’ajuster à ces nouvelles tendances pour ne pas risquer de perdre le fil. Avec l’arrivée de l’IA, nous accueillons maintenant ChatGPT: un agent d’intelligence artificielle. Il peut répondre à nos questions en utilisant son réseau d’information, qui a été entraîné grâce à beaucoup de données et d’algorithmes. Chaque utilisateur recevra une réponse unique à sa question grâce à l’immense base de données du robot. Par contre, ChatGPT n’est pas connecté à l’internet, et sa base de données se limite selon la dernière version conçue.

Pour donner un exemple de la puissance de l’agent logiciel, sa nouvelle version ChatGPT 4 est sortie en mars 2023 (seulement pour les membres ChatGPT Plus). Il a réussi à passer l’examen du barreau avec excellence, soit dans le 10% des meilleurs résultats. Le chatbot a aussi passé plusieurs examens de placement avancé, comme en macroéconomie, en physique, en psychologie et bien d’autres.

Dans le monde des affaires, plus précisément pour ce qui concerne le marketing numérique, ChatGPT serait-il un ami ou un ennemi ? Cet article examinera les deux côtés de ce nouveau robot.

Si vous n’avez pas le temps de lire tous les détails de cet article, regardez cette courte vidéo récapitulative:

Avantages de ChatGPT pour le marketing digital

Générer des reformulations

En marketing, il arrive que nous soyons bloqués sur certains mots ou adjectifs dans notre contenu et nous sentons que nous devenons répétitifs c’est ici que ChatGPT peut venir en aide. Si vous avez une idée en tête, mais vous trouvez que votre message n’est pas bien exprimé, vous pouvez demander au chatbot de le reformuler de manière plus claire. Il ne s’agit pas ici de demander à ChatGPT d’écrire le contenu marketing à votre place, mais tout simplement de prendre votre idée de départ que vous avez conçu pour le mettre dans des termes que vous n’auriez peut-être pas pensés. Ceci peut nous venir en aide. Par contre, il faut être sûr ici de relire ce que le robot nous propose, et seulement prendre ce qui est pertinent.

Générer des idées de base

L’outil peut aussi être utile pour générer des idées de base lorsque nous sommes en manque d’idées. Un exemple dans le marketing serait de demander à ChatGPT de nous dresser une liste de mots-clés par rapport à un sujet précis. Vous pouvez même demander au robot des mots-clés de longues traînes, ou très spécifiques. Encore une fois, la liste que dresse l’agent logiciel doit être attentivement relue pour ne pas prendre des mots-clés non pertinents. Il serait encore mieux de combiner les idées de mots-clés que ChatGPT vous donne avec un autre outil de marketing digital, comme SEMrush. Vous pouvez donc regarder les indicateurs de performance, leur popularité, et bien plus pour vous assurez que les idées sont pertinentes!

Analyse de données

ChatGPT peut venir en aide lorsqu’il est temps d’analyser une grande quantité de données en marketing. Que ce soit pour mieux comprendre votre audience ou reconnaître certaines tendances dans vos campagnes numériques, ChatGPt peut facilement vous sauver du temps en faisant ceci. Comme mentionné plus tôt, sa nouvelle version a passé plusieurs examens, dont celui du AP statistique, avec des résultats plus qu’excellents. Il peut donc vous donner une vision plus claire de certaines données pour ajuster vos futures décisions.

Inconvénients de ChatGPT pour le marketing digital

Manque d’originalité et de créativité

Utiliser ChatGPT pour optimiser son référencement naturel n’est pas toujours la meilleure solution en marketing. Étant donné ses données limitées, ce dernier peut créer du contenu vide et même répétitif. Il peut aussi vous fournir des idées non appropriées, puisque le robot ne sait pas le contexte de la réalité. Pour le SEO, le chatbot n’est pas la meilleure option. De plus que l’incapacité du robot de faire certaines bonnes pratiques SEO hors page (comme les backlinks, par exemple), il risque de vous donner du contenu très semblable à ce qui est déjà en ligne. Google n’aime pas le contenu non original, alors ceci risque de vous nuire. Après tout, même si la nouvelle version de ChatGPT peut être améliorée, il est possible qu’il vous donne de fausses informations, et si les gens l’utilisent sans même y penser, il risque de faire de grandes erreurs dans le marketing.

Manque de personnalisation

Quoi qu’il en soit, une des clés du marketing est la touche personnelle d’un message à travers le storytelling. Tout l’aspect marketing de storytelling peut facilement vous être enlevé si l’on requiert toujours à ChatGPT pour concevoir nos idées. La connexion et l’engagement avec votre audience sont très importants. Ainsi, si votre message ou votre contenu semble vide ou sans émotion, vous pourriez vite perdre de la crédibilité. Les émotions et les histoires à travers une marque ou ses produits sont ce qui ajoute de la valeur.

Outil non compétitif

Enfin, ChatGPT est un outil non compétitif lorsque vient le temps d’en faire usage dans le marketing. Considérant qu’il est accessible à tout le monde, un peu comme des données de tierces parties, une entreprise avec qui vous compétitionnez peut facilement l’utiliser pour les mêmes principes que vous, et vous pouvez avoir du contenu presque pareil sans vous en rendre compte. Bien sûr, ChatGPT reformule chaque réponse pour lui donner une allure unique, mais le contenu est principalement similaire, ce qui ne vous démarquera pas aux yeux des consommateurs.

En bref, il n’est pas recommandé de se fier seulement sur ChatGPT pour naviguer dans le domaine du marketing numérique. Bien sûr, il peut venir en aide lorsque nos idées semblent bloquées et nous avons besoin d’un peu d’aide. Cependant, je crois que nous devons le prendre comme un aidant, et non un remplaçant du travail fait par des spécialistes.

Sources:

Deepak, A., mars 2023. « Six Ways That ChatGPT Can Assist Digital Marketing », url: https://www.linkedin.com/pulse/six-ways-chat-gptcan-assist-digital-marketing-deepak-arya-

Digitad, février 2023. « 100 façons d’utiliser ChatGPT en marketing », url: digitad.ca/chat-gpt-marketing/

Embree, J., 2023. « 4 cons of ChatGPT and how it affects your marketing », url: https://tulipmediagroup.com/4-cons-of-chat-gpt-and-how-it-affects-your-marketing/

OpenAI, mars 2023. « GPT-4 », url: openai.com/research/gpt-4

St-Arneault, L., février 2023, « ChatGPT pour le marketing de contenu: puissant mais pas à point! », url: https://exob2b.com/chatgpt-marketing-contenu-puissant-mais-pas-a-point/

Picture of capovillameghan

capovillameghan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique